ZEROSECONDE.COM: Fragments de recherche sur FaceBook (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Fragments de recherche sur FaceBook

Ça se bouscule trop vite. Vous cherchez à rendre cohérent le phénomène FaceBook? Voici une série de liens qui seront autant de pistes. Dites à votre tendre moitié que vous allez arriver en retard à son souper de fête ! ;-)

Voici une série de liens des blogueurs les plus pertinents, la plupart assez récents, sur le phénomène de l'heure. Les réseaux sociaux forment le coeur du Web2.0, ce web qui a évolué d'un réseau qui relie les pages à un réseau qui relie les gens. Voir mon précédent billet : Facebook: connecting you to your screen.

Facebook est l'outil le plus simple pour "réseauter" et "communiquer" avec son réseau social (ses "amis"). Après le courrier électronique et la messagerie texte, les non-geek trouvent ici un outil qui leur donne accès à la puissance du web 2.0. Pour le meilleur ou pour le pire.

[Dernière mise à jour 25 octobre 2007]

Introduction


Récapitulatif statistique concernant Facebook
Court, mais précis. Monté en juillet dernier par Pascal Hébert sur le Blogue marketing Interactif.

MàJ: 7 oct : L'ultime document à lire : Facebook : la révolution du « média social » pour une vraie conversation sur Internet (via Affordance) publié par FaberNovel Consulting constitue le rapport le plus complet pour faire suite à mes fragments de recherche sur Facebook.

Comscore Social Networking stats
Statistiques: Total Worldwide Home/Work Locations Among Internet Users Age 15+.

LinkedIn + MySpace = Facebook
Une introduction à FaceBook. Par Fred Cavazza.

Analyzing the Facebook Platform, three weeks in
"An overview and analysis of the Facebook Plaform". Écrit en juin par Marc Andreessen.

Pourquoi Facebook et surtout, pourquoi maintenant?
4 questions à se poser, par Mario Asselin.

Facebook: What If More Is Less?
The difference in approach between MySpace and Facebook is particularly striking. Par Alex Iskold sur Read/Write Web

Facebook est-il l'avenir du Web?
Facebook pourrait bien avoir trouvé la formule magique pour marcher sur les plates-bandes de Google et devenir la nouvelle plate-forme en ligne incontournable. Par Pierre Puchot de rue89.com

How Facebook Broke its Culture (by Fred Stutzman, Ph.D. student in Information Science)

MàJ 9 oct: The Facebook revolution (L.A. Times) (Via Affordance)

MàJ 9 oct: 55 conseils en faveur d'une présence sur Facebook, (Adscriptor)

Le Social Operating Software (SOS)

Facebook se métamorphose en web OS, par Fred Cavazza.

1. Séries d'articles de Francis Pisani
Facebook/1- SE social. De quoi s’agit-il?
Facebook/2 – Les chiffres. Avec 40 milliards de pages vues par mois, c’est maintenant le sixième site le plus visité devant eBay et juste derrière Google.
Facebook/3: le prochain Google? Ce qui compte vraiment c’est la dimension virale du système.
Facebook/4: tendance lourde. L’émergence des plateformes web.
Facebook/5: la recette. c’est le “graphe social”.

2. Séries d'articles de Danah Boyd
Confused by Facebook. Unfortunately, artists are continually learning that when they rely on someone else's platform to distribute their message, they're under their control.

Controlling your public appearance. Here are some suggestions, for adults and teenagers: Create a public Internet identity; Say NO! to Facebook's public search option; Expect unexpected audiences; Write blog comments as though you're writing your own blog; Treat video and audio just like text.

Loss of context for me on Facebook. In some sense, I'm a "public figure". But what constitutes a "friend"? Where's the line? Maybe a limited profile and privacy settings help.


3. Se penser comme un média. Une série d'articles de Sébastien Provencher.
Robert Scoble is Media
How Facebook Complements Your Blogging Strategy,
How to Build a Great Facebook App,
Building a Business on Facebook: The Trust Factor,
Social Media Saves Business 2.0 Magazine (for now)!
How Facebook Complements Your Blogging Strategy
I Told You: “Robert Scoble IS Media”


Social Graph 101
Comprendre le graphe social
Le réseau de connexions et de relations entre les gens sur Facebook forme le "graphe social". Par Hubert Guillaud sur InternetActu.

Is It Time To Retire the 'Social Graph?'
When you go schmooze with your peers at a party you're networking, not graphing. Par Josh Catone de Read/Write Web.

How to avoid sounding like an monkey
social graphs and social networks-- they're exactly the same thing (and social network is a much less confusing term). Par Dave Winer sur Scripting.

Facebook : nos actions en réseau
En permettant de voir les relations entre les gens, Facebook formalise mos liens sociaux. Par Hubert Guillaud sur InternetActu.

MàJ 9 oct: Non, les 'applications' tiers ne se distribuent pas en longue traîne, compte rendu de Didier Durand


Réfléchir

Psychology of Facebook with Dr. BJ Fogg. Un groupe sur FaceBook, dans FaceBook : Why do people get addicted to Facebook?; Why do people reveal so much personal info?; In brief, what's driving all this behavior? MàJ 9 oct: Musings on Facebook from an 8th-grader, une anecdote de Captology Notebook sur l'intérêt des jeunes pour Facebook

La religion sur Facebook. Groupe et anti-groupe. Un aperçu compilé par Hou-Hou.

La science des réseaux sociaux. Clustering and power laws. Chez Pascal Beauchesne.

Viewing American class divisions through Facebook and MySpace. Socio-economic divisions, social network division. Un must-read, par Danah Boyd.

Globalization of norms: In a globalized society, whose norms count? par Danah Boyd.

MàJ 2 oct: Incontournable, "Ce que l'on sait des réseaux sociaux" 1 et 2, un compte rendu en deux volets, très complet, sur le phénomène, par Olivier Ertzscheid. [MàJ: et aussi 3]

MàJ 9 oct : Analyse à la loupe sur Adscriptor, de Jean-Marie Le Ray

MàJ 9 oct : En quoi Facebook exerce-t-il un impact sur l’industrie touristique? (via K3)


Applications
Calculate Your Popularity
Turn Gmail Into a Social Network Hub (MicroPersuasion)
Generating your friend wheel from your Facebook friends"Compare People" Facebook App Pulls a Bait and Switch?
Faceforce kickstarts the social business app movement
Debt Manager par Jocelyn Pelletier
Update your Facebook status from elsewhere

Propagation virale par Facebook
L'exemple de Amigo Express. Une expérience virale de Geoffroi Garon chez K3 Média.


FaceBook. Le refus.
Facebook : pourquoi j’ai fermé mon compte. par Michael Carpentier.
Facebook, non merci!. Par Rémolino.
Facebook ferait perdre 260 millions de $/jour aux entreprises anglaises. Sur Mashable.fr.

La concurrence
Mash
Yahoo vient de lancer un nouveau réseau social, un peu MyYahoo, un Yahoo 360 et beaucoup de ressemblances avec Facebook.

Ning
"Create Your Own Social Network for Anything" c’est Andreessen lui-même qui est en train de lancer une plateforme pour créer son réseau social et le partager. How Is A Social Network on Ning Different from a Facebook Group?

virtual worlds connect
Community for professionals interested or involved in the virtual worlds industry.

MySpace: Hot or Not?
It seems like MySpace is being digested. Par Alex Iskold sur Read/Write Web.

Google Opening Its Social Graph?

bebo.com
hi5.com
Orkut.com
Skyblog

Pour développeurs avertis

FaceBook offre des bourses ( “FB Fund”) allant de 25.000 à 250.000 dollars pour aider les développeurs à créer des applications pour sa plateforme. (Via Francis Pisani).

Facebook Markup Language (FBML). An evolved subset of HTML.

FacebookCamp Montreal. Un groupe sur FaceBook à propos de FaceBook.

Facebook Québec

MàJ 9 oct: The Facebook Application Platform, An O'Reilly Radar Report (PDF 150$)


Pour investisseurs avertis

Microsoft s'offrirait 5 % du capital à FaceBook (WSJ, english), soit un montant évalué entre 300 et 500 millions $. (via Pointblog, Michel Leblanc, TechCrunch, Mashable)

Why Microsoft Needs Facebook: Targeted Demographics, Social graph, Potential to gain in search (via Francis Pisani).

An ROI Calculator for Social Network Campaigns.

MàJ 9 oct: Attention! Le modèle économique de Facebook ou le trésor de Rennes-le-Château, une réflexion d'Olivier Le Deuff sur les possibilités publicitaires et l'absence de marché encore palpable.

Pistes à suivre (en français svp!)
Veille Facebook d'Éric Baillargeon (dépisteur hors pair, comme toujours).
Suivi des médias sociaux de Michel Leblanc (commentaires vitrioliques inclus).
Réflexions sur les réseaux sociaux de Fred Cavazza (incontournable).
Actualité Facebook de Francis Pisani (pour bien comprendre).
Le fil de presse sur Facebook de Mashable.fr (pour ne rien manquer).
MàJ 25 oct: Un point sur Facebook, d'Éric Delcroix, qui est en fait 25 points sur Facebook, un plan pour passer une nuit blanche à surfer.

Tracks to follow (in globish, please)
allfacebook - the unofficial facebook blog.
Danah Boyd (on la suivrait pour n'importe quel sujet).
----
MISE À JOUR
N'hésitez pas à ajouter vos découvertes ou vos contributions dans les commentaires en CLIQUANT ICI.
(Pour une raison inconnue, mon outil de commentaire est bloqué sur ce billet-ci et j'ai ouvert un autre billet pour permettre à ceux qui veulent me laisser des commentaires ou m'indiquer d'autres liens de poursuivre la conversation).
---
Technoratitechnorati tags:

2 commentaires:

samedi, septembre 29, 2007 12:48:00 a.m. Anonyme a dit...

Merci Martin pour cette formidable liste ! Je me permets d'ajouter ma modeste contribution toute fraîche sortie du four :

http://blog.kindalab.com/2007/09/29/how-to-revolutionize-social-networks/

samedi, septembre 29, 2007 6:08:00 a.m. Meichelf a dit...

Merci Martin pour ce travail très complet : je le relaie sur mon blog
http://florencemeichel.blogspot.com/2007/09/facebook-tout-est-l.html#links

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.