ZEROSECONDE.COM: mai 2008 (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Modalités en petits caractères

Tourisme-Montréal a lancé son nouveau site. Beau, léché, plein de vidéos. Et en flash. On imagine le tollé des experts en indexation. On dit qu'il a coûté 1.5M$. C'est des sous. Patrick et Heri nous donnent leurs avis. Mais le plus intéressant est dans les petits caractères.

La première chose qu'on leur souhaite c'est que plein de gens vont relier le site pour qu'il score haut dans les moteurs de recherche. On aime bien que les touristes découvrent Montréal. C'est un secret bien gardé.

Avis juridique
Mais il risque même de rester trop bien gardé. Selon les "modalités d'utilisations" du site, il est interdit de faire un lien vers le site! (Mise à Jour 17h00: l'avis sera corrigé)
Il vous est interdit de créer dans d'autres sites Web des liens les reliant à ce site Web sans l'autorisation expresse du Propriétaire du site. (Pour obtenir cette autorisation, veuillez communiquer avec notre administrateur Web à info@tourisme-montreal.org .) (extrait des "modalités d'utilisations")
Comment faire connaître le site à des touristes potentiels? Étrange. N'est-ce pas condamner le site?. Ou alors le budget marketing sera faramineux. (via Hugh McGuire)

Ami juridique
Je ne vois pas quel rapport il y a entre "utiliser leur site" et "poster un lien dans mon site". Je n'ai pas à être contraint par des modalités externes dans un espace qui ne leurs appartient pas. D'ailleurs déjà 70 000 liens se retrouvent dans Google et je serais étonné que le pauvre webmestre les ait tous "approuvés".

À vie juridique
Je me demande si je peux moi aussi improviser à faire mon propre avis juridique dans MON espace qui contraint les autres dans LEUR espace.

1. L’utilisation de ce blogue est soumise aux modalités d'utilisation de Zéro Seconde qui vous demande de bien vouloir les lire avant de naviguer ou d’utiliser ce site Web. En utilisant ce site, l'utilisateur reconnaît avoir lu, compris et accepté ces modalités.

2. Il vous est interdit de poster dans d'autres blogues les lettres de Z, E, R, O et S, C, N, D sans l'autorisation expresse du propriétaire du blogue.

3. Il est interdit à tous de lire ce billet.

4. Il est interdit de dire que c'est interdit.

Je crois que je suis protégé à vie.

P.-S.: Je rappelle à tout ceux qui ont oublié: le web n'est pas Internet. Le web est un des protocoles de communication sur Internet. Le "HTTP" signifie Hyper Text Transfert Protocol et que si quelqu'un n'aime pas les hyperliens il existe d'autres protocoles pour "être sur Internet", comme Telnet, FTP et Archi.

NYT API

"An API is a logical next step for newspapers." Josh Catone de ReadWriteWeb rapporte que le New York Times travaillerait sur une interface de programmation (API) qui permettrait au public de "jouer" avec la base de données du célèbre journal new-yorkais. (Selon MediaBistro)

Photo de wallyg : Building du NYTUne telle interface annonce une ouverture sans précédent dans la muraille des institutions de contenu réputées frileuses.

Un API permet à quiconque de créer des "mashups", des services intégrés qui combinent souvent du contenu original de plusieurs sources diverses (via des API donnant accès à la base de données) en une expérience unifiée sur un site à part.

NYT cherche à ouvrir ses bases de données pour permettre de coller ses données (articles) avec d'autres données (des photos? des cartes? etc.)

APIculteurs
L'exemple du "mashup" Housing Map donne le ton: la carte vient de Google Maps et les données immobilières des petites annonces de Craiglist: trouvez une maison à vendre ou à louer partout en Amérique du Nord. Deux services distincts qui sont réunis pour donner un troisième service, une "application composite"

NYT, la ruche aux news
L'ouverture via l'API permet à quiconque d'associer des données, les nouvelles du New York Times, à n'importe quelles autres données d'une autre base de données, tapant ainsi sur la participation du public pour croître leur influence.

Pour les journaux, c'est un virage 180 degrés par rapport aux solutions de fermeture aperçues dans les dernières années.
Ouvrir son propre contenu pour qu'il soit intégré à d'autres services relève de l'audace.

Je discutais hier que dans une société de participation, les médias ont intérêt à associer le public au produit à développer. Voilà une bonne initiative, si elle voit le jour.

Faire son miel
Cette initiative permettra au New York Times de se maintenir "Top of Mind" dans la sphère ultra concurrentielle des informations sur Internet. Leur ouverture confirmerait que les médias qui mettent leur audience au centre

"[M]ake the NYT programmable. Everything we produce should be organized data." (source MediaBistro)

La question est, encore, jusqu'où: "The plan is definitely to open [the code] up," - "How far we don't know."

Médias locaux
Dans le même ordre d'idée Jason Kintzler de SocialMediaToday se demande hier si les médias survivront à une génération adepte aux réseaux sociaux ("Newspapers Missing the Benefits of Social Media"). Il note que s'il y a une institution bien placée pour profiter dans la participation locale, c'est bien un média local.

À ce chapitre, si le sujet vous intéresse, ne manquez pas MédiaChroniques, réflexion collective, en français, sur l'avenir des médias et du journalisme à l'heure numérique, par Couve, Lottier, Mignon, Parody, Pisani et Raphaël.
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À lire aussi (récemment publié):
APIs and Developer Platforms: A Discussion on the Pros and Cons (ReadWriteWeb)
Community Funded Reporting and Journalists as Entrepreneurs (Social Media Today)
Le bruit ou l'actu? (Pisani sur MédiaChroniques)

À lire aussi (moins récemment publiée, mais toujours utile):

Échelle participative (Olivier Ertzscheid)
Comment résoudre l’inégalité de la participation en ligne ? (Hubert Guillaud)

Sur les mashups:
Qu'est ce qu'une application composite (Fr.Wikipedia)
Mashup Awards - Best mashup on the web

Mais où trouvent-ils le temps?

À la recherche du temps perdu. Comment mal interpréter le temps investi dans les médias participatifs...

ShirkyNotre cerveau a bénéficié d'une réduction du temps de travail, à partir de la révolution industrielle, pour se "libérer l'esprit". Ce surplus a été par contre entièrement dilapidé par la consommation de contenu télévisuel, au cours du dernier demi-siècle...

Collectivement, l'ensemble de ce surplus cognitif a été passé à se distraire. Et une industrie du contenu soucieuse de remplacer le matériel aussitôt qu'il devient désuet a prospéré sur l'angoisse existentielle que crée ce vide occupationnel qu'offre la réduction du temps de travail quotidien.

Anecdote
Clay Shirky au dernier Web 2.0 Expo rapporte la savoureuse anecdote suivante: une productrice télé discutait avec lui à propos de Wikipédia, notamment de l'article sur Pluton, caillou du ciel qui a été remis à sa place, et dont le déclassement a créé un déluge d'écriture, de réécriture et de commentaires, tous conservés sur le site.

Et tout à coup, incrédule, elle demande : mais où trouvent-ils le temps? ("Where do they find the time?")

Il m'arrive aussi régulièrement d'être pris à expliquer "comment ils font" et "où prennent-ils tout ce temps"? Avec un léger sous-entendu qu'une telle folie va se résorber lorsque viendront les choses sérieuses, lorsqu'ils se mettront "à travailler sérieusement". Pour ne pas dire que tout ce temps est "gaspillé" à des choses futiles.

Calcul du temps perdu
Ce que Shirky a fait, c'est de calculer justement ce "temps perdu" à écrire sur Wikipedia. Tout Wikipédia. De la programmation aux créations de page, commentaires, discussions, et ce dans toutes les langues.

Il a calculé à vue de nez que tout ce temps représente environ 100 millions d'heures.

Disons que c'est un ordre de grandeur plus qu'un chiffre exact. 100 millions d'heures cerveau engouffré dans le projet Wikipédia jusqu'à ce jour.

Et ensuite, il calcule le "temps perdu" à la télévision: 200 milliards d'heures. Aux États-Unis. Chaque année.

Ce qui représente 200 projets Wikipédia par année. Passé actuellement à regarder la télévision à la place.

Mieux. 100 millions d'heures par week-end sont passées exclusivement à écouter des annonces publicitaires.

La société de participation
En fait, ce que Shirky veut signaler, c'est que le temps consacré à Wikipedia n'est qu'une goutte d'eau dans la dépense du surplus cognitif alloué par la révolution industrielle.

Le web, et son architecture de participation, donne simplement le ton de ce que pourrait être l'humanité si ce surplus cognitif pouvait s'affranchir de la télévision.

Nous sortons de la société des loisirs. Dieu merci. Nous entrons dans la société de participation. Les médias qui sauront harnacher la participation de l'audience s'en sortiront.

"Ouatchez" les Têtes à claques aller

Têtes à claques a fait « ouatcher » la France et gagne le Grand Prix du Marketing relationnel et opérationnel 2008.

SFR-TACAu long, ça donne, "le Grand Prix Stratégies/La Poste du marketing relationnel et opérationnel 2008 a été donné à SFR et son agence Dialog Red pour une campagne multicanal".

En court, le çavaoutcher.fr remporte la palme.

En bref, les Têtes à claques en version mobile hexagonale font encore parler d'eux, malgré que le site publicitaire soit maintenant fermé.

"Outchez"-les aller, ils vont conquérir le monde.

Microsoft ferme Live Book Search

On apprenait hier que Microsoft fermerait ses projets "Live Search Books" et "Live Search Academic" la semaine prochaine. Signe de changement d'époque.

Les projets offraient un partenariat de numérisation des contenus pour les bibliothèques et les éditeurs. On sait que le nerf de la guerre était, il n'y a pas si longtemps pour les moteurs de recherche, de recueillir le maximum de contenu, quitte à aller le chercher dans les livres, pour créer une masse critique et attirer les internautes.

Numéri$er
La bataille que se livrait Google et Microsoft sur ce terrain relève maintenant d'une autre époque (bataille que Microsoft vient de perdre). Numériser pour les bibliothèques et les éditeurs étaient, avant, inabordable pour eux. Le financement des telles initiatives était nécessaire.

Que Live Search Book disparaisse indique qu'aujourd'hui la numérisation est entre les mains des ayants droit et que le mouvement de numérisation est bel et bien amorcé dans les milieux traditionnels. Peut-être que la numérisation des collections existantes reste à faire, mais les récentes parutions en quantité (et en valeur) plus grande forcent à recentrer les priorités

Aval€r
Bien sûr, Microsoft continue d'offrir l'accès aux livres dans son moteur de recherche, mais plus comme une base de données à part. On les retrouvent dans la base centrales des documents internet. On ne sait pas comment Google Books va réagir encore.

Mais il est à prévoir que les fonctions "recherche" et "découverte" de leurs livre relèveront probablement des éditeurs dans un très proche avenir. Le "rayonnement web" devient une tâche de l'éditeur de livre.

Internet vient d'avaler la sphère du livre. [Ajout du 11 juin: On pourrait y voir aussi un lapsus: Google vient d'avaler la sphère du livre.]
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Lire aussi : modèles économiques pour la gestion des droits numériques chez Martin Robert
et aussi la justesse de l'intuition d'Olivier Ertzscheid sur la marchandisation des catalogues bibliothécaires.
Mise à jour 11 juin: Interrogations à la suite de l’arrêt du programme Live Books de Microsoft d'Alain Pierrot

YulBiz-Montreal : 27 mai prochain

Un YulBiz, c'est un 5 à 7 qui regroupe tout ceux qui sont intéressés de près ou de loin au phénomène des blogues dans une perspective, assez large "d'affaires" ("bizness") -d'où le "biz" de yulBIZ.

YUL sont les trois lettres de l'aéroport de Montréal. Démarré ici il y a plus de 2 ans, le concept a fait des petits en France (Bordeaux, Bruxelles, Paris, Québec, Strasbourg et Varsovie)

Le prochain YulBiz-Montréal a lieu mardi prochain, 27 mai 2008, au Café Mélès (3536, boul. St-Laurent). C'est gratuit et ouvert à tous.
Avant-goût
Voici des pistes de conversation puisés à même les blogues de quelques uns qui ont déjà annoncés qu'il viendront ou que j'aimerais voir venir: belles discussions en perspectives avec une bonne partie des influenceurs interactifs de Montréal (voir les présences sur FaceBook)

K3 Média
5 trucs pour optimiser la visibilité de son site Web et générer des opportunités d’affaires (leads), où Geoffroi Garon nous a débusqué un petit shéma, clair et simple, sur Kinoa, sur la façon d'optimiser son site web.
Webcom Montréal mai 2008 | L’Entreprise 2.0 : Ses origines, ses défis par Andrew McAfee, où Geoffroi nous offre un compte rendu en vrac de la conférence de McAfee au dernier WebCom à Montréal.
Conférence AMM-PCM : Facebook dans un contexte d’affaires, où Geoffroi, infatigable, nous résume la conférence de l'AMM-PCM sur FaceBook dans un contexte d'affaires...

Montreal Social Media
Best of Webcom 08: McAfee, Péladeau and VideoPresse, où Nicolas Cossette nous entretient dans la langue de Shakespeare des meilleurs moments du dernier WebCom (notamment PKP sur Québecor2.0, McAfee du HBS sur l'entreprise 2.0 et sur VideoPresse).
Référencement - Bien se positionner pour mieux être trouvé, où Nicolas Cossette nous entretient dans la langue de Molière des thèmes abordés à la Journée Infopresse sur le référencement.

Michelle Blanc
Les 10 erreurs les plus courantes de design Web, où Michelle cite les erreurs courantes selon François Aubin.
12 caractéristiques des blogueurs influents, où Michelle liste les qualités employés par les blogueurs, selon KelBlog, pour jouir d'une influence.
Impressions du Webcom Montréal 2008, où Michelle nous partage ce qu'il a retenu des conférences de Fred Cavazza, Vincent Berthelot, Jon Husband et Brian Eisenberg.

Éric Baillargeon
Quelques stats sur l'avancée de FaceBook.
Il nous apprends que la douane américaine a le droit de copier le contenu de votre laptop (via Technaute) et en suivant les liens on tombe sur un article du Guardien sur comment cacher nos datas et aussi comment composer un mot de passe dur à cracker.

Mikimya
Elles recensent les commentaires de la blogosphère sur le nouveau site de Tourisme Montréal.
Elles nous partagent la lecture des Six principes de création d’interfaces numériques de Daniel Lafrenière.

Vidéopresse
Laurent Maisonnave et Michel Dumais reviennent sur le “webcom live” sur CIBL 101.5 FM et nous parle aussi de la plateforme que Vidéopresse a utilisé pour diffuser "live" l'événement.
Et nous offre aussi une revue vidéo sur le web.

Praized
Sébastien Provencher nous apprends que le trafic de Twitter explose!
Sylvain Carle nous offre un sacré coup de gueule sur la réalité de l'internet.
Harry Wakefield nous apprend qu'il lance son premier podcast sur MocoLoco.

Last but not least
Jérôme Paradis nous fait découvrir FaceBook Lexicon pour connaître la popularité des mots sur les Funwall de FaceBook.
Michale Boyle nous apprend que culture.ca a fermé ses portes (via Michael Geist).
Muriel Ide nous apprends que l'on peut commenter sans devoir s'enregistrer sur le blogue de l'AMM.
Martin Ouellette a réussi à gagner un pitch avec zéro technologie et 100% humain.

À mardi prochain!

Boutique vidéo Bell: le bouffeur de bande passante qui rapporte

Bell vient de lancer sa Boutique vidéo en ligne qui contient plus de 1500 vidéos et émissions télé à télécharger le jour même où ils sont en vente dans les magasins. Tiens! N'était-ce pas le même Bell qui modulait récemment le trafic du contenu riche P2P prétextant qu'il dérangeait le reste du réseau à cause de gros fichiers? Deux poids deux mesures.

Avec une qualité dite DVD, avec un bit rate de 1.5 à 2.5 (donc 1Gig par heure de contenu), le contenu ne peut que passer sur des connexions qui supportent 800K/sec ou plus. Comme boulimie de bande passante, on ne fait pas mieux.

Bell et bien gros
Jack Kapica sur son blogue au Globe and Mail nous rappelle (lire Bell opens a large can of worms) que la principale raison évoquée par Bell pour moduler ("throttling") le trafic consistait en l'usage par quelques usagers d'outils poste-à-poste comme BitTorrent qui dévorent beaucoup de bande passante et gêneraient les autres usagers.

Quand la masse de M. Toutlemonde va se mettre à télécharger les émissions mainstream, je ne vois pas la différence pour la "congestion du réseau".

Bande puissante
D'ailleurs, le CRTC, l'organisme fédéral canadien de radiotélédiffusion a ordonné la semaine dernière à Bell, de montrer des preuves irréfutables que son réseau haute-vitesse est réellement congestionné par le peer-to-peer pour justifier la limitation sur ce trafic ("traffic-shaping").

Le 29 mai, date où Bell doit montrer ses preuves, on verra s'il changera son fusil d'épaule et s'il modulera son propre service ou cessera de s'acharner sur le P2P. Et aussi si la neutralité du net est préservée et qui, des télécoms où des internautes, a le dernier mot sur la question...

Pour le suivi, lire P2Pnet news.
(Via Josée Plamondon)

3 jours de deuil sur l'internet chinois

Deuil national en Chine. Jusqu'au 21 mai, 3 jours durant, les Chinois ont reçu un mot d'ordre : "Pas d'amusement public". C'est que le gouvernement central a trouvé de mieux comme soutien en faveur des victimes du séisme de la semaine dernière. Mais voilà, Internet subit aussi ce "black out". Et vous qui pensiez qu'internet était du domaine privé.

Dès hier matin, les deux principaux portails chinois Sina.com et Sohu.com ont banni de leur page d'accueil tout contenu qui n'était pas de l'information. Même la couleur a disparu. Impossible d'accéder au moindre jeu sur The9, y compris World of Warcraft.

Selon Aujourd'hui la Chine, un ministère a déclaré "L'atmosphère sur Internet doit être respectueuse du deuil national. Tous les portails d'information et commerciaux doivent organiser une campagne de deuil en ligne qui favorise la participation de tous et reflète les maux et le patriotisme des internautes (...) Les sites qui ne s'y plient pas encourent la fermeture et des poursuites."

"Penser autrement" semblent ne pas refléter le "patriotisme des internautes"...

Les séismes entraînent toujours des risques d'épidémie. Sur l'Internet chinois, la menace est contenue, à ce que je vois...

Technorati Tags:

Le CRTC doit-il inclure internet?

Le CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunication du Canada) a lancé vendredi dernier un Avis de consultation sur la radiodifussion et les nouveaux médias. À nous de leur expliquer.

Il y a quelques mois j'avais écrit quelques billets à ce sujet.
Maintenant c'est à votre tour de vous faire entendre auprès du CRTC:
Appel aux observations sur la portée d’une prochaine instance dédiée à la radiodiffusion canadienne par les nouveaux médias

Compte tenu de l’expansion et de la complexité du secteur de la radiodiffusion par les nouveaux médias, le Conseil sollicite des observations sur l’étendue des enjeux ainsi que sur les questions liées à ces enjeux. Toutes ces observations seront débattues lors d’une prochaine instance dédiée à la radiodiffusion par les nouveaux médias, y compris les questions suivantes :

* Quelle est la portée de la radiodiffusion par les nouveaux médias?
* Faudrait-il des mesures incitatives ou réglementaires pour créer et promouvoir le contenu canadien de la radiodiffusion par les nouveaux médias?
* Existe-t-il des barrières à l’accès au contenu canadien de radiodiffusion par les nouveaux médias?
* Quels autres objectifs stratégiques de radiodiffusion devraient être examinés dans le cadre de cette instance?

La date limite du dépôt des observations est le 11 juillet 2008.
En 1999, elle avait exempté les entreprises des nouveaux médias des règles imposées aux secteurs des télécoms et de la radio-diffusion. Aujourd'hui, le Conseil veut savoir si elle doit mettre au pas les nouveaux médias pour atteindre ses objectifs dans sa politique culturelle...

à suivre de très près...

(via Stéphane Waffo)

Se faire "pourrielliser"

Un pourriel ("spam") est ce message nonsollicité que vous recevez dans votre boîte aux lettres électronique. Qui inonde votre boîte je devrais dire. Mais aujourd'hui je me demande si je ne dois pas l'intégrer dans une évaluation de ma notoriété. Je m'explique.

Un courriel circule en provenance de la Côte d'Ivoire vous annonçant que vous avez gagné 85k € dans une tombola. Et c'est signé "DIRECTEUR MARKETING: AVISO-CI Mr Martin Lessard"

On utilise mon nom maintenant. Remarquez que cela aurait aussi bien celui d'un autre. Mais la probabilité de voir mon patronyme apparaître est trop rare pour ne pas être un signe que ce nom a été choisi en random sur une liste existante de popularité.

Consécration? ;-) je vous avoue que se faire "pourrielliser" son nom est un indice de popularité dont je me serais bien passé...

Mais aujourd'hui avec la prolifération des profils de réseaux sociaux, tout le monde aura un jour le droit à 15 pourriels de gloire!

Spécial YulBiz/WebCom

A l’occasion de la conférence Webcom 2008, un 5@7 spécial Yulbiz aura lieu ce soir (13 mai 2008) au Méliès en présence de certains des conférenciers, dont Fred Cavazza, l'un des top cinq de la blogosphère francophone.

Vous êtes tous bienvenus.

Pourquoi bloguer, à Bordeaux

"Pourquoi bloguer, manger & boire?", c'est à Bordeaux, le 3 juin prochain, que vous aurez la réponse.

"Pourquoi bloguer, manger & boire?" est organisé par Hélène Frebourg, une des premières admiratrices de notre livre en France!

C'est à une journée exceptionnelle, organisée en partenariat avec l'Echangeur de la CCI, l'agence Aquitaine pour la Société de l'information et l'Association des Professionnels Aquitains de la Communication,& le Club Networking & Gourmandise, que vous convie Hélène Frebourg (inscription max, 30 mai, par ici le programme(pdf)

Philippe Martin et Claude Malaison, coauteurs du livre "Pourquoi bloguer dans un contexte d'affaires", dans lequel j'ai écrit le premier chapitre "bloguer pour influencer", y seront pour rencontrer les "Networker Gourmand".

Bonne rencontre!

Microsoft-Yahoo : et maintenant?

Hervé Le Crosnier sort un texte à chaud sur la fusion manquée entre Yahoo! et Microsoft, publié sur le blogue d'Affordance.

Il avait déjà écrit un texte lors de l'annonce il y a quelques mois où il relevait deux points importants :

  • La nécessité pour Microsoft de contrer la domination de Google sur le marché publicitaire
  • Le risque pour Microsoft de faire évoluer ses logiciels en tant que service
Dans son article d'hier, Hervé commence par passer en revue l'énergie dont Yahoo! a fait preuve dans le dernier mois pour montrer comment sa domination sur le marché de publicité de marque peut s'étendre aux autres formes de publicité : l'achat d'IndexTools, une société d'analyse marketing en ligne; les premières démonstrations de AMP, son futur système de place de marché publicitaire; le lancement de Yahoo!-Buzz un Digg-like, à la "puissance Yahoo!".

Cultures échangistes
Il insiste ensuite pour souligner comment les deux cultures d'entreprises, entre Yahoo! et Microsoft, diffèrent largement l'un de l'autre. Le surcoût de la fusion des deux structures par Microsoft aurait été en sus du coût d'acquisition des actions et aurait été non négligeable ("départ de chercheurs de chez Yahoo!, nécessité d'accorder des primes importantes pour garder les informaticiens clé...").

Microsoft a jeté l'éponge la semaine dernière, et c'est un signe, car l'argent ne peut pas tout acheter : une fusion de force aurait fait fuir les meilleurs éléments de Yahoo, un savoir-faire que Microsoft convoitait. Valeur négligeable autrefois, les ressources humaines sont considérées aujourd'hui bien avant l'actionnariat. Hervé fait bien de le noter : " l'intégration d'équipes ne peut se faire que de façon volontaire". Surtout dans ce domaine où les ressources de qualité sont rares.

Le coeur de l'enjeu
Il s'agit de "se positionner dans le cadre de la "délinéarisation" des médias (on va lire/écouter/regarder telle ou telle émission ou document suivant des "agrégateurs de programmes" et non suivant le flux régulier d'un média). (...) Chaque "article" ou "émission" devra trouver son lectorat en marge de l'audience générale de la (ou des) chaînes qui vont les diffuser."

Dans un tel contexte, la recherche, c'est bien, le buzz c'est mieux. Yahoo pouvait apporter à Microsoft un peu des deux.

Il n'en fait pas mention, mais il m'apparaît clair qu'un tel enjeu nécessite la maîtrise aussi des réseaux sociaux et de l'art de faire croître les échanges dans des communautés. L'investissement dans FaceBook devrait permettre de favoriser cet apprentissage.

Et maintenant?
Le cours des actions de YHOO a chuté hier (environ -15%), revenant grosso modo au chiffre d'avant l'offre de Microsoft (même un peu plus haut) alors que le actions de Microsoft ont monté (environ +1%) mais sans retrouver son niveau au moment de l'offre.

Scoble semble porté, dans un excès coutumier à la twitter, à déclarer Microsoft perdant (il considère la période entre la déclaration de l'offre et le moment de son retrait) en jugeant sur le cours des actions. Et pourtant, Yahoo a chuté et Microsoft monté hier. Je crois qu'il ferait mieux d'attendre : l'enjeu n'est surtout pas une question de valeur des actions...

Profil unique vs granularité des centres d’intérêt

Hubert Guillaud d'Internet Actu porte à notre attention sur un billet sur la complexité des réseaux sociaux qui ne permettent pas la granularité des centres d’intérêt!

La plupart des réseaux sociaux estiment que nous sommes proches des gens avec lesquels nous sommes en contact. Mais l’intérêt que nous avons dans les autres (et les autres en nous) est rarement de 100 % et il est même plus rare encore que ce 100 % d’appréciation soit égal dans les deux directions”. (traduction de H.Guillaud)


Pour en lire plus:
Explaining the Granular Social Network : Social Tools Need to Embrace Granularity

Ce à quoi ça me fait réfléchir
Si vous construisez ou animez un réseau social, pensez au fait que l'individu puisse ne pas représenter la pierre angulaire du réseau social. C'est plutôt un (ou plusieurs) de ses champs d'intérêt qui représente(nt) la brique sur laquelle il faut bâtir les flux.

Vivement lundi

Mince, encore un week-end! Voilà de quoi vous occuper durant ces deux jours morts ;-)

Plaques tectoniques
Microsoft+Yahoo! = MicroHoo! - Survol récapitulatif des enjeux dans la joute de titans (Adscriptor)
Les données personnelles sur Facebook facilement accessible - La BBC démontre qu'il est possible d'accéder aux données personnelles mêmes si elles sont "cachées" hors du profil public (Technaute)
Yahoo Poised To Announce Google Ads Deal - Mélangeons encore plus les cartes (Search Engine Land)
iTune veut distribuer les films le jour de leur sortie en DVD (en anglais) - Brasse-camarade dans les fenêtres de distribution cinématographique (Wired)
Statistiques publicitaires nationales: troublées - faussées ? - par Google & Yahoo - on doit apprendre à vivre avec des statistiques domestiques de plus en plus approximatives. (Media & Tech)

Download à gogo
les présentations des conférenciers en ligne du Web Expo 2.0 (San Francisco 22-25 avril 2008)
Download YouTube Videos as MP4 Files (Google Operating System)
German Spiegel Opens Up Archive (Google Blogoscoped)

Nourriture pour l'esprit
Notre réseau social est-il cognitivement limité ?(InternetActu)
De profundis - Web de surface. Web profond. Web invisible. (Affordance)
Le contenu n'est (décidément) pas le roi - les industries du contenant ont toujours dans l'histoire présidé à celles du contenu. (JM Salaün)
Les professeurs peuvent-ils s’éclater hors de l’école? - De plus en plus de professeurs affichent des bribes de leur vie privée sur le Web (Guitef)

Et une naissance : Jessica Ann Rettberg (fille de Jill/TXT). Bienvenue petite!

Invitation : 5@7 pour Daniel Kaplan à Montreal le 8 mai

De la grande visite! Daniel Kaplan, délégué général de la Fing en France, vient à Montréal le 8-9 mai 2008 avec un peu de temps libre. M'enfin, plus vraiment, parce que je lui organisé son horaire pour qu'il rencontre le maximum de gens et il n'a plus aucun temps libre à lui ;-)
Heureusement, je lui ai réservé un 5 à 7, jeudi prochain le 8 mai 2008 au Café Méliès pour qu'il puisse vous rencontrer.

Venez discuter avec lui, venez réseauter. Voyez ça comme un Yulbiz spécial, ou un geek cocktail ou un Fing Meetup où vous êtes invité à venir lui parler et à rencontrer à ceux qui s'intéressent à la FING.

On ira manger dans un resto sympa, après, pour ceux qui veulent.
Qu'est-ce que la FING?
C'est la Fondation Internet Nouvelle Génération, créée en 2000, un organisme qui a pour mission de "faire de la France, en Europe, le creuset d'une dynamique d'innovation numérique au service de la performance économique et du développement humain".

Fing est un groupe de veille prospective technologique (je n'hésite pas à dire que c'est un Cefrio à la puissance 10), une association pour susciter une réflexion sur les usages de l'Internet de demain : multiunivers, ville 2.0 , identité numérique, et tous usages innovants des technologies (internet, téléphone, radio, télévision, énergie) y compris en lien avec l'éducation supérieure et les arts.

Ce que j'aime le plus par-dessus tout, c'est leur transparence, la FING est derrière le blogue InternetActu.net (blogue
collectif de veille) et l'Université du printemps (rencontre annuelle ouverte de réflexions ) dont la prochaine rencontre à lieu en juin sur le thème "Plus longue la vie, l'innovation par et pour tous les âges de la vie".

La FING est aussi derrière le Carrefour des possibles (une pépinière de projets techno) et aussi correspondants.org (échange Nord-Sud sur les nouveaux usages) et certains BarCamp (notamment sur l'identité numérique)

Daniel Kaplan a été désigné en 2002 par le magazine Newbiz comme l'une des 100 personnalités qui "font vraiment bouger la France". Il est membre de la Chambre d'experts du programme e-Europe, membre du Conseil stratégique des technologies de l'information (auprès du Premier ministre) et co-fondateur et administrateur du Chapitre français de l'Internet Society.

Vous voilà avec une occasion rêvée,en début de soirée, jeudi prochain, après le boulot, pour venir faire un tour et le rencontrer...

Groupe Facebook pour l'événement