tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post110853006190215744..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: La Trinité expliquée aux paiensMartin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-36083603937739488442013-06-06T21:37:39.251-04:002013-06-06T21:37:39.251-04:00Anonyme, peut-être! Mais alors je n'aurai réus...Anonyme, peut-être! Mais alors je n'aurai réussi qu'à expliquer le christianisme, pas la technologie web des blogues...Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-40738966890210342292013-06-06T20:28:04.449-04:002013-06-06T20:28:04.449-04:00La vache, c'est bien compliqué votre truc. Suf...La vache, c'est bien compliqué votre truc. Suffirait pas de dire que la trinité est un truc inventé pour réconcilier les évangiles et leurs trois entités divines avec le dogme du monothéisme ?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1139660154887759742006-02-11T07:15:00.000-05:002006-02-11T07:15:00.000-05:00Nailsmith, je ne suis pas sûr que vous ayez lu to...Nailsmith, je ne suis pas sûr que vous ayez lu tout mon billet, sous le titre, mais le contenu de votre contribution me fait penser à une théorie intéressante à contre-courant de l'idéologie individuliste dominante. En fait, cette théorie insiste que la communauté précède l'individu. La socilaisation fait l'individu, mais l'individu n'est rien sans la communauté.<BR/><BR/>Ça rejoint votre trinité métaphysique, le religieux en moins.Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1139627170719134192006-02-10T22:06:00.000-05:002006-02-10T22:06:00.000-05:00La Trinité...métaphysique:Le Père est celui qui Es...La Trinité...métaphysique:<BR/>Le Père est celui qui Est, qui est Amour. L'Esprit est comme un champ d'action, comme le champ gravitationnel. On ne voit pas son essence mais on observe l'action de cet être. Comme dans la gravitation s'il n'y a pas de matière en jeu, le champ existe mais l'action n'y est pas. L'action est représentée par les forces. Le champ (l'Esprit) avec la matière (le Verbe) donne une force qui tend vers l'Être. <BR/>"Et le Verbe s'est fait chair". Le Verbe par sa chair et celle de l'Homme que l'Être a créé, placé dans le champ de l'Esprit donne une force à la matière (i-è) l'Homme, à travers tout son corps et son esprit. L'action de cette force tend l'âme vers l'Amour de l'Être.<BR/>Si le corps du Verbe n'est plus de ce monde, la matière aimante (i-è) l'humanité placée dans le champ de l'Esprit deviendra le Corps mystique du Verbe à la condition que cette matière tende vers l'Amour.<BR/>Si l'un possède quelque chose que les autres n'ont pas, n'y a-t-il pas identité?<BR/>Pour que l'on puisse observer l'existence d'un champ (par la raison), il faut que la matière existe. Pour que la matière soit observable (par la raison), il faut que le champ existe.<BR/>Donc, il y a une commutativité, nécessaire à l'Être et à l’Homme. Il est très difficile, peut-être même impossible de trouver une définition raisonnable de la Trinité, parce que nous sommes prisonniers du mot identité et du temps. <BR/><BR/>La Trinité (suite)<BR/>Supposons que quelqu’un a certaines valeurs dans ses mains, ou bien des vérités dans son esprit. Il sait aussi que ces valeurs et vérités sauveront la vie de l'autre ou du prochain. Deux possibilités s'offrent à lui. Soit il garde ces trésors pour sauvegarder sa vie, ainsi les autres mourront ou il les donne à ceux-ci impliquant directement sa mort. S’il garde ces vérités, il sauvera sa vie et son "Je" sera absolu. Mais son "Je" devient futile parce qu'il n'y aura personne de ses proches qui pourront lui dire "Tu". Donc, le "Je" sera, sans raison d'Être. S’il donne ces valeurs et vérités à son prochain, il mourra. Mais les autres pourront lui dire "Tu" par son sacrifice, parce qu’il leur a sauvé la vie. En fait sa vie ne sera pas perdue. Il renaîtra, non pas de l'eau mais de l'Esprit et sa raison d'Être sera nécessaire malgré lui, parce que ses proches et sa descendance se souviendront de lui. Ils l’aimeront indépendamment du temps qui passe. Ce modèle reste toujours émergeant, de la Genèse en passant par Jésus, jusqu'à qu'à la fin des temps.<BR/><BR/>Avant le temps, le « Je » (Dieu) est sans raison d’Être. Durant le temps, nous pouvons lui dire « Tu » étant notre raison d’être. Après le temps, l’homme sera parce que nous serons sa raison d’Être.<BR/><BR/>Avant que la matière fût, ils étaient "Un". Avant que la matière fût, l'homme était néant. <BR/>De l'image de l'Un, l'homme fut. <BR/>L'homme n'était que vie mais sans connaissance. L'homme fut, vie et connaissance, par la matière et le temps. De cette matière baignée dans le temps, l'homme doit être deux pour être en vie et trois pour tendre à la Vie....Anonymousnoreply@blogger.com