tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post111607018223697410..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: Le blog comme page web avec publicMartin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1116294530395668872005-05-16T21:48:00.000-04:002005-05-16T21:48:00.000-04:00Merci du lien, Hubert. Très intéressant. Par contr...Merci du lien, Hubert. Très intéressant. Par contre je ne suis pas sûr que c'est d'un "public" qu'il s'agit mais bien de "destinataires".<BR/><BR/>Je m'explique: accordons que les blogs sont en fait une sous-espèce de la page web. Il est donc vrai que (certaines) page web auraient un public. Mais si je dis que les blogs sont des pages web avec un public, alors implicitement, les "autres" pages webs n'auraient donc pas de public.<BR/><BR/>Valérie Beaudouin, dans ton (excellente) entrevue semble assimiler le sens de public à celui de récepteur, le "lecteur" de message. Bien sûr que tout message s'adresse à un récepteur (l'auteur doit bien s'imaginer un public cible s'il veut le rejoindre). Ou disons-le autrement, c'est moi qui restreint le sens de public à celui de récepteurs récidivistes dans le cadre d'une diffusion à répétition.<BR/><BR/>Du moins je revendique qu'il y ait une différence entre la notion de lecteur-modèle au sens qu'Umberto Eco y apportait il y a quelques décennies et celui de public tel que défini dans la science des communications sur les mass-medias.<BR/><BR/>C'est que les pages webs qui demandaient un rapport de fréquence avec ses lecteurs se sont mutées en blogs. Ou, pour être plus clair, les pages webs qui demandent une fréquence plus élevée de feedbacks ou de mise à jour ont adoptées des caractéristiques qui sont celles des revues ou des émissions de télé.<BR/><BR/>Il me semble que le mot (désormais ambiguë) de public n'a pas la même valeur. Une différence de logique est à l'oeuvre dans les blogs et dans les pages personnelles. Valérie semble avoir bien soulevé ce point : la spirale descendante et le cercle vertueux. Il y a là aussi une démarcation entre deux types de public, car le premier tombe dans ce que l'on appelle aujourd'hui la "long tail" et le deuxième dans ce que j'appelle le web avec public.Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1116243229059809932005-05-16T07:33:00.000-04:002005-05-16T07:33:00.000-04:00Mais les pages personnelles aussi ont eu un public...Mais les pages personnelles aussi ont eu <A HREF="http://www.internetactu.net/index.php?p=4717" REL="nofollow">un public</A> et celui-ci n'a pas été sans conséquences...hubert guillaudhttps://www.blogger.com/profile/13204242807587840570noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1116213788793639622005-05-15T23:23:00.000-04:002005-05-15T23:23:00.000-04:00Intéressant, cette idée de voir la force dans sa f...Intéressant, cette idée de voir la force dans sa faiblesse. Mais je dois quand même souligner que les blogs n'ont pas inventer la chronique. Elle existe de tout temps, et encore plus depuis l'invention de l'écriture et celle de l'imprimerie.<BR/><BR/>"Une idée arrêtée est une idée morte". Est-ce que cela comprend les livres? Car au fond, ma comparaison Blog vs Page, c'est comme Livres versus Revues (ou journaux). Je ne dirais pas que le livre est une idée arrêtée. C'est parfois un (long) post sur du papier ;-) Et des fois, des posts de blogs sont des idées arrêtées qui n'ont pas besoin du support papier pour vivre...<BR/><BR/>Ceci dit, la nouveauté, le renouvelement a quelque chose de séduisant. Les blogs sont le moyen d'accèder à la pensée d'autrui sans filtre (extérieur) et sans (trop) de délai. Pensons aux correspondances épistolaires d'antan. Les idées évoluent plus vite aujourd'hui grâce à ce nouvel échange. <BR/><BR/>Mais mon billet souligne tout de même que le blog induit un biais par le fait que l'on doit penser à un public. Une page web ou un livre aussi, il est vrai. Mais la dimension "rendez-vous" y est présent. Les quotidiens et les hebdos (la TV, la radio, les portails aussi) ont cette préoccupation et dans ce sens nous avons affaire un média et des régles particulières s'installent. Ce qu'un livre ou une page web n'a pas comme problématique principale : construire et gérer un public.Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1116091157896770752005-05-14T13:19:00.000-04:002005-05-14T13:19:00.000-04:00Bonjour,Je pense qu'une analyse par la cause est p...Bonjour,<BR/>Je pense qu'une analyse par la cause est plus pertinente, bien que votre écrit ne manque pas d'intérêts. En d'autres termes, je pense que la force du blog est dans sa faiblesse, c.a.d. que la note du jour chasse celle d'avant quel que soit ça qualité ainsi nous réapprenons à profiter de chaque jour. De plus en opposition au site qui impose, le blog propose et permet à chacun de s'exprimer. N'oublions pas qu'une idée arrêtée est une idée morte qui ne sait évoluer. Encore en d'autres mots une idée qui est arrêtée, impose et se trouve sur un site, une idée qui évolue, qui vit se trouve sur un blog.<BR/>Cordialement ApjAnonymousnoreply@blogger.com