tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post114180298410494547..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: La relève de la blogosphèreMartin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1172178967223728902007-02-22T16:16:00.000-05:002007-02-22T16:16:00.000-05:00Merci, Alexandre, pour les liens vers les blogs "a...Merci, Alexandre, pour les liens vers les blogs "académiques". <BR/><BR/>Sur l'avenir des blogues, j'ai fait une petite -- oh vraiment petite-- prédiction sur <A HREF="http://zeroseconde.blogspot.com/2006/08/limite-de-lexpansion-maximale-de-la.html" REL="nofollow"> l'expansion maximale de la blogophère</A>. Le terme "blogue" va peut-être rester, peut-être disparaître -- et personnellement je lui préfère "carnet"-- mais l'acte d'auto-publication va rester. Il évoluera en fonction des règles politique et commerciale, mais il subsistera sous une forme ou sous une autre dans Internet.Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1172177740723276402007-02-22T15:55:00.000-05:002007-02-22T15:55:00.000-05:00Perso, je crois sincèrement que le format blogue p...Perso, je crois sincèrement que le format blogue peut être très utile en contexte académique. D'ailleurs, c'est une des choses que j'aime de ceux qui écrivent sur <A HREF="http://itre.cis.upenn.edu/%7Emyl/languagelog/archives/001961.html" REL="nofollow">Language Log</A>. Ils voient, comme moi, le blogue comme une méthode de «publication scientifique» (dans le sens de «rendre publiques les idées de scientifiques»). Olivier, de <A HREF="http://culturelibre.ca/" REL="nofollow">Culture Libre</A>, a le même genre d'idée, sauf qu'il distingue blogue proprement dit et «carnet académique». Pour ma part, mes blogues sont généralement des (savoureux?) mélanges d'idées académiques mêlées à des élucubrations personnelles. Parfois hermétique, parfois impersonnel, toujours sincère, souvent candide. D'ailleurs, ça ressemble à ma façon d'enseigner. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est assez efficace.<BR/>Justement, le lien entre blogue et enseignement... Mes étudiants ont accès à mes blogues et il m'arrive de leur citer des trucs sur divers blogues. D'ailleurs, certains anciens étudiants ont réussi à me contacter à travers un blogue, à l'aide de Facebook, ou par MySpace.<BR/>Par contre, je n'ai pas encore poussé mes étudiants à bloguer pour mes cours. Moodle (que nous utilisons à Concordia, où j'enseigne en ce moment) offre un support aux blogues, mais c'est limité. De toutes façons, ma tendance est surtout de mettre des choses à la disposition des étudiants et de leur donner l'occasion d'utiliser les moyens qu'ils veulent utiliser pour communiquer avec d'autres membres de la classe.<BR/>Avec 30 étudiants ou moins, j'ai tendance à pousser le séminaire ouvert (tout le monde discute, dans la salle de cours), autant que faire se peut. Dans un tel cas, la communication en-ligne est souvent assez limitée. Avec plus d'étudiants, l'utilisation d'outils en-ligne les aide à démontrer leur engagement (ce qui est important dans mes cours).<BR/>Bon, trève de discussion pédagogique... ;-)<BR/>D'après moi, les blogues se transformeront radicalement dans les, disons, deux prochaines années. On est déjà loin de la page perso de 1994. Comme les choses s'accélèrent, on peut croire que certaines tendances vont dévier. Déjà, certains des blogueurs les plus expérimentés sont passés par diverses étapes.<BR/>Les gens du monde académique peuvent avoir une certaine influence sur le blogue, mais ça risque de prendre trop de temps et ce ne sera déjà plus des blogues qu'ils influenceront. Par contre, ça peut facilement être la partie "blog-like" de systèmes de réseautage à la Facebook/MySpace. Le point de rencontre entre le blogue, le forum, la liste de diffusion, le wiki, le système de messagerie, le système de cours en-ligne, le «mur à graffitis» et le bottin. Sakai, Moodle ou un autre "learning management system" en source ouverte risque de réaliser cette fusion.<BR/>Donc, on arriverait à Internet 7: plus des utilisateurs en tant qu'individus. Des identités fluides négociées en-ligne.<BR/><BR/>(Ok, c'est plutôt décousu, comme commentaire, mais c'est le résultat d'une réponse de Martin à un de mes propres billets.)Alexandrehttps://www.blogger.com/profile/17600100547766132563noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1142999346898535672006-03-21T22:49:00.000-05:002006-03-21T22:49:00.000-05:00Klever, je suis d'accord. J'en avais aussi glissé ...Klever, je suis d'accord. J'en avais aussi glissé un mot là dessus au début de l'automne <BR/><A HREF="http://zeroseconde.blogspot.com/2005/10/blogues-universitaires-risque.html" REL="nofollow"> Blogues : Universitaires à risque?</A><BR/><BR/>Le milieu académique n'est pas le seul à subir ces pressions (réels ou imaginaires), le monde professionnel aussi.<BR/><BR/>Mais le besoin de faire du réseautage restera fort. Les académies s'ouvriront tôt ou tard, je crois...Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1142983447360981482006-03-21T18:24:00.000-05:002006-03-21T18:24:00.000-05:00Il faut prendre en consideration ce qui se passe a...Il faut prendre en consideration ce qui se passe avec les blogues académiques. On n'est pas tout-a-fait prêt au changement dans ce monde hermétique. J'ai colligé un pan de cette histoire l'automne dernier. Voici le lien : <A HREF="http://klever.edublogs.org/2005/12/05/blogging-bad-for-academic-health/" REL="nofollow"> Academic bloggers beware</A>Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1141851181482554042006-03-08T15:53:00.000-05:002006-03-08T15:53:00.000-05:00Yes!"Blogging is the new CV"Yes!<BR/>"Blogging is the new CV"Anonymousnoreply@blogger.com