tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post5033713621585163881..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: Intention d'achat: Facebook fans versus Twitter followersMartin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-15885235383333426352011-08-30T16:51:35.289-04:002011-08-30T16:51:35.289-04:00En realite, j'ai deja utilise ce site mais pas...En realite, j'ai deja utilise ce site mais pas de tres bon resultats, pour les lecteurs de ce blog je vous recommande (http://www.socialkik.com)les resultats sont tres satisfaisants.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-88732568001748334262011-03-03T05:33:11.315-05:002011-03-03T05:33:11.315-05:00Salut a tous je suis tomber sur ce site qui vend d...Salut a tous je suis tomber sur ce site qui vend des fans facebook (http://www.socialnotoriety.com) je trouve l'idée assez original et je pense que ca peux interesser du monde iciAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-38235265961968799682010-09-27T13:53:09.449-04:002010-09-27T13:53:09.449-04:00Bénédicte, le fait que ce soit des courts textes (...Bénédicte, le fait que ce soit des courts textes (140 car.), que le suivi des conversations soit difficile (c'est dur de remonter une conversation) et que l'archivage est impossible (Twitter ne donne pas accès à plus d'une ou deux semaines de tweets) peut donner l'impression que c'est intime, j'imagine. Est-ce que ça serait un peu comme parler à voix haute dans un espace public (en marchant sur le trottoir) ? on a comme une bulle d'intimité dans la foule?<br /><br />Pour ce qui est de facebook, je crois que depuis que l'on sait qu'il n'y a pas de véritable intimité (ou plutôt de fausse intimité), on se retient probablement plus. «L'objet» central dans FB c'est carrément la personne. La conversation n'est qu'un attribut. Dans un forum, c'est l'inverse...Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-6666105827967044772010-09-27T13:39:12.019-04:002010-09-27T13:39:12.019-04:00Martin,
quand je parle d'intime ou de collecti...Martin,<br />quand je parle d'intime ou de collectif, je parle de ressenti et non d'exposition objective.<br />On se lâche plus facilement sur Twitter, car le ressenti est celui d'une plus grande intimité (surtout chez les influenceurs). Cel tient, je pense, au fait que, pour le moment, il n'y a pas d'images directes. On se concentre alors sur un message qui est, de plus, raccourci. Cela apporte une plus grande concentration, un peu comme dans les chats à deux. Je maintiens : la sensation est plus intime. Le "frémissement" du buzz qu'on sent sur Twitter lors d'une évolutiojn d'opinion est incomparable. Il faut l'avoir vécu pour le comprendre. J'ai d'ailleurs la preuve de ce que j'avance, ayant constaté que les mêmes personnes se lâchaient plus sur un forum Web 1,5.0 de type Twitter que sur Facebook, lors d'une migration de communauté.Bénédicte Poinsardhttp://www.attitudereseau.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-86490114978928791472010-09-18T08:54:22.372-04:002010-09-18T08:54:22.372-04:00Bénédicte, je suis étonné que l'on accorde à T...Bénédicte, je suis étonné que l'on accorde à Twitter l'étiquette de «intime» et Facebook de «public». À moins de protéger son compte sur twitter et d'accepter tout le monde sur Facebook, la perception qu'on a des deux plateformes est généralement l'inverse.<br /><br />Il me semble à mon avis que Twitter est un réseau foncièrement asymétrique (le nombre de gens que l'on suit est différent du nombre de gens qui nous suivent) et donc favorise un parole publique). Facebook est symétrique: vous ne suivez que les amis qui vous suivent (l'accord doit être réciproque).<br /><br />Donc, Twitter ressemble plus à un espace public et Facebook à un espace intime.<br /><br />Mais sur le fond de votre commentaire, vous apportez un bon point. Parler de marque et parler de produits est très différent. Je ne sais pas si l'étude en question ventile davantage les résultats. Ça n'explique pas par contre la différence notable entre les membres Facebook et Twitter.<br /><br />Il me semble que cela à un rapport avec le type d'ouverture du réseau (symétrique et asymétrique) qui attire peut-être une catégorie de gens particulier, ce qui se reflète dans leur «intentions d'achats»... (grande gueule versus timide? tonitruant versus discret? m'as-tu-vus versus authentique?)...Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-61709609043739302612010-09-18T03:26:13.305-04:002010-09-18T03:26:13.305-04:00Bonjour,
le comportement du "consommateur&qu...Bonjour,<br /><br />le comportement du "consommateur" de produits ou d'idées n'est pas tout à fait le même sur Facebook et Twitter. Cela tient à l'outil lui-même. Twitter est plus intime, Facebook plus "collectif".<br />Dans l'intime, on va plus facilement affirmer ses convictions qu'en public, c'est une loi sociale universelle.<br /><br />Ce qui me gêne dans cette étude, c'est qu'on parle de marque et non de produits particuliers d'une marque. Or, vous pouvez adorer une marque, mais ne pas vouloir en acheter certains produits. Moi, par exemple, je suis une fan de la maison Hermès, joyau français de la sellerie et maroquinerie. Si j'avais les moyens de m'acheter un sac Hermès, je prendrais un "Kelly" rigide, parce que le Kelly est une véritable "arme de guerre" pour femmes actives, mais pas un "Birkin", trop grand, trop mou, impossible d'y retrouver son PDA et ses notes en même temps.<br />Je ne donnerai donc jamais d'intention d'achat pour un Birkin, en revanche pour un Kelly, oui, que je recommanderai chaleureusement.<br /><br />Il me semble qu'il faut analyser les choses plus finement. Dommage qu'une telle étude ne se fasse pas en France.. Que font nos brillants cerveaux ?? :-))<br /><br />Bénédicte Poinsard<br />ATTITUDE RESEAU<br />10 ans d'observations des communautés virtuelles<br />Thésarde à l'ENS, si l'ENS veut de moi, sinon j'irai ailleurs :-(((<br />Twitter : bpoinsardBénédicte POINSARDhttp://www.attitudereseau.comnoreply@blogger.com