tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post5362524870938827456..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: Les ambassades numériquesMartin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-43200765894838530192009-02-12T10:15:00.000-05:002009-02-12T10:15:00.000-05:00Madoff a bien su utiliser ton v. Martin,Mea Culpa,...Madoff a bien su utiliser ton v. <BR/><BR/>Martin,<BR/>Mea Culpa, je n'ai pas assez développé mon idée mais j'ai une excuse l'interface de blogger. <BR/><BR/>Dans wikipedia, c'est le dernier correcteur qui a 'raison' avec l'accord de l'administrateur.<BR/><BR/>Un truc pour te sortir de l'embarras, utilises "probablement" ou "d'après des statistiques" et je te laisse en paix. ;)<BR/><BR/>Pour le Yulbiz, j'y viendrai à chaque édition sans mes contraintes actuelles. Je suis jaloux du succès que tu as avec ces jolies journalistes qui s'agglutinent à toi soi-disant pour t'interviewer. Et moi !?! :D<BR/><BR/>PaulAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-56065200751258210112009-02-11T18:38:00.000-05:002009-02-11T18:38:00.000-05:00Paul, Avec un site qui s'appelle EspritLogique et ...Paul, <BR/>Avec un site qui s'appelle EspritLogique et te connaissant je suis bien en peine de te confronter sur ce terrain glissant ;-)<BR/><BR/>Mais si on retire le côté absolu du mot garanti et accepte que la vérité peut aussi être en v minuscule on peut dire --ce qui s'appelle le constructivisme je crois-- que si tous croit une chose il devient vrai (minuscule). Et ce vrai n'est pas le vrai de la science, où au contraire on dit : si tous croit une chose, il ne devient pas vrai pour autant.<BR/><BR/>La garantie dont je parle est cette assurance constructivisme qu'un ignorant seul n'est pas passé mais qu'un groupe a poli un article. Ou même que le passage de plusieurs gens me garantit que les traces d'un vandale ne restent pas longtemps affichés.<BR/><BR/>je m'attends bien sûr à ce que tu me tireS les oreilles au prochain YulBiz pour propager le relativisme ;-)Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-9970563397164511112009-02-10T14:55:00.000-05:002009-02-10T14:55:00.000-05:00"Si on s'accorde pour dire que la quantité de modi..."Si on s'accorde pour dire que la quantité de modifications d'un article garantit un tant soit peu sa qualité."<BR/><BR/>ça garantit rien du tout sur la qualité et l'exactitude. <BR/><BR/>PaulAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-58562245632262915472009-02-09T21:39:00.000-05:002009-02-09T21:39:00.000-05:00Je suis d'accord avec le bémol de Mario, tout part...Je suis d'accord avec le bémol de Mario, tout particulièrement en ce qui a trait au besoin de bien jauger l’idéal de neutralité (d’ailleurs, bien le jauger n’est pas quelque chose d’automatiquement évident pour tous, puisque certains peuvent l’associer à tort à un bête «relativisme», alors que d’autres peuvent confondre la «neutralité» avec une réduction qu’à «l’objectivité» au sens scientifique du terme). Ceci implique donc que les profs faisant participer leurs étudiants à Wikipédia doivent leur offrir un bon encadrement et les aider à apprendre à bien jauger l’idéal de neutralité de WP (à mon avis, un bon exemple de ce genre d’encadrement est le travail de Jean-Noël Lafargue, de l’Université Paris 8 – avec le «<A HREF="http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:P8" REL="nofollow">Projet P8</A>»). À cela, il y a cependant un autre bémol à ajouter : une telle démarche, ce n’est pas nécessairement possible dans tous les cours. Par exemple, lorsque l’épreuve-synthèse associée aux compétences du cours a la forme tantôt d’une «dissertation argumentative», tantôt d’une «dissertation comparative», tantôt d’une «dissertation applicative», il est difficile de trouver le temps adéquat dans un cours (qui peut n’être que de 45h.) pour, en parallèle, faire travailler les étudiants sur une rédaction encyclopédique – et que le tout «fasse sens».<BR/><BR/>Mais ces bémols étant apportés, ça reste effectivement important de continuer de «travailler dans le sens d'une utilisation plus large et soutenue de WP en tant qu'instrument pour apprendre.» D’ailleurs, j’ajouterais que par-delà «le contenu» proprement dit des articles, il y a quelque chose de très formateur à travailler en devant composer avec cet idéal de neutralité, qui plus est dans un contexte où il faut aussi pouvoir citer de manière équilibrée les sources pertinentes de part et d’autre lorsqu’il y a lieu – ce qui, à mon sens, peut aussi contribuer à élargir les horizons de pensée de chacun.<BR/><BR/>Enfin, simplement en passant afin de faire connaître «les bons coups», je me permets de mentionner qu’après avoir lu certains commentaires intéressants (<A HREF="http://www.ledevoir.com/2009/02/07/commentaires/0902081010968.html" REL="nofollow">1</A>, <A HREF="http://www.ledevoir.com/2009/02/07/commentaires/0902081026298.html" REL="nofollow">2</A>) à la suite desdits articles du Devoir, j’ai découvert hier qu’un professeur du Cégep de Chicoutimi <A HREF="http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Cégep_de_Chicoutimi" REL="nofollow">accompagne ses étudiants</A> sur WP, dans le cadre d’un cours.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-41952036519900170902009-02-08T17:58:00.000-05:002009-02-08T17:58:00.000-05:00Bien noté Bruno...Le travail est déjà commencé d'a...Bien noté Bruno...<BR/><BR/>Le travail est déjà commencé d'ailleurs puisqu'à chacune de mes interventions je raconte que l'engagement dans Wikipédia est un des premiers à considérer sur La Toile.<BR/><BR/>Un bémol par contre; WP s'est construit sans le scolaire et la communauté demeure assez rétive à la venue en masse des étudiants. J'ai vécu plusieurs cas où les étudiants étaient plutôt mal reçus, soit parce qu'ils ne comprennent pas assez vite les us et coutumes de «la maison» ou parce qu'ils jaugent moins bien le principe de neutralité. Un gars comme Patrice Létourneau a fait beaucoup au Québec pour créer des ponts et on est quelques-uns à travailler dans le sens d'une utilisation plus large et soutenue de WP en tant qu'instrument pour apprendre.<BR/><BR/>Faut pas lâcher...<BR/><BR/>Excellent billet Martin, en passant; comme toujours d'ailleurs!Mario Asselinhttps://www.blogger.com/profile/01133217993018447824noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-28591581559804343712009-02-08T17:18:00.000-05:002009-02-08T17:18:00.000-05:00Très bonne idée, Martin.Sans ajouter des dépenses,...Très bonne idée, Martin.<BR/>Sans ajouter des dépenses, il suffirait par exemple de demander aux profs et aux étudiants de consacrer 1% (ou autre chiffre raisonnable) de leur temps à "contribuer au savoir collectif" (Agora, Wikipedia en français, autres) et on passe en quelques mois de dernier à premier de la classe. Faudrait demander à Mario. <BR/>http://carnets.opossum.ca/mario/Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-58885663012170934262009-02-08T15:23:00.000-05:002009-02-08T15:23:00.000-05:00Bonjour Martin,D'accord avec ton analyse, mais j'a...Bonjour Martin,<BR/><BR/>D'accord avec ton analyse, mais j'ajouterai un point : les «petits peuples» ont beaucoup plus à gagner à la visibilité sur la toile car elle leur donne une publicité qu'ils n'auraient jamais les moyens d'obtenir tout seul.<BR/><BR/>Autrement dit l'histoire de France ou celle de l'Allemagne n'a pas besoin de Wikipédia pour être connue, celle du Québec, oui. Et il y a des chances que ce soit la seule source pour beaucoup.<BR/><BR/>Le défi est alors d'être plus proactifs quand on est moins nombreux et surtout d'avoir quelque chose à dire qui parle au reste du monde.Anonymousnoreply@blogger.com