tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post6716120607630390018..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: Le mur payant du Times confirme la "commodité" de l'informationMartin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-188442706023270872010-11-10T05:02:11.662-05:002010-11-10T05:02:11.662-05:00Bruno Boutot m'envoie par courriel ce message:...Bruno Boutot m'envoie par courriel ce message: <br /><br />Qu'est-ce que tu dirais de "produit courant" pour "commodity"? : passage de produit rare à produit courant.<br /><br />J'ai aussi repéré la traduction "produit de base", mais dans le sens Shirky "produit abondant disponible de plusieurs sources", je préfère "produit courant". "Produit de base" a une notion de "première nécessité" alors que Shirky veut dire "tellement courant que la valeur monétaire baisse".<br /><br />On pourrait donc parler aussi de "démonétisation" de l'information.<br /><br />Le problème de "banalisation" ou "dévalorisation" laisserait croire que la qualité de l'information perd de sa valeur, ce qui n'est pas le cas. C'est la valeur monnayable qui baisse, pas la valeur qualitative.<br /><br />C'est une nuance importante qu'il faudrait caser quelque part: l'information banale n'a aucune valeur; l'information de qualité a une valeur, mais autre que monnayable.Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.com