tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post8019848328116854384..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: Changement de cycle [3] / Deep Learning, robots et AI: à qui appartiendra l'économie de demain?Martin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-73110023237224452432014-02-04T15:35:29.248-05:002014-02-04T15:35:29.248-05:00Pascale, merci pour la contribution. En parlant de...Pascale, merci pour la contribution. En parlant de contribution, j'ai l'impression que c'est au niveau justement des "TTE" qu'il y une vraie valeur de créée, et qu'elle diffère de celle des grandes plateformes. En partageant dans ces "zones de questionnement" que sont les blogues ou certains thread de commentaires sur Facebook, on fait avancer des choses. Les mots sont utiles. Macro/micro est une dichotomie peut-être utile pour commencer la topologie des "contributions" comme valeur alternative. <br /><br />Je ne sais pas si ça peut mener quelque part, mais ça démontre à quel point notre époque est bouillonnant.Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-4229811345415210832014-02-04T15:27:26.588-05:002014-02-04T15:27:26.588-05:00Cher Martin Lessard, quel beau débat commencé sur ...Cher Martin Lessard, quel beau débat commencé sur FB et qui se continue ici :<br />Lorsque salariée dans un Fablab, j'y ai organisé de l'alter-contributif avec des TTE ('tite 'tite entreprises) issues du libre, du Mexique ou d'Afrique, des scientifiques, des savants, des artistes … , des citoyen.nes-penseur.es cherchant macro ou micro solutions. ( en opposition au flou du mot contributif, qui peut inclure ceux qui font, pour paraphraser grossièrement Stiegler, du « bénévolat pour Wallmart ») …<br />J'en profite pour remercier l'artiste philosophe Gregory Chatonsky d'avoir cité l'économiste philosophe Frédéric Lebron … du concret solide depuis la taxe sur les transactions virtuelles et pourtant bien réelles ! (la taxe Tobin) … : ) pascale Malaterrehttp://pascalemalaterre.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-56199864410811790062014-02-04T14:40:09.883-05:002014-02-04T14:40:09.883-05:00Pour la magnanimité. je ne crois pas que l'âme...Pour la magnanimité. je ne crois pas que l'âme en soit une hypothèse nécessaire. Mais je ne peux pas révéler tous mes punchs… Juste te dire que les protagonistes de 8U5 N355 sont des théologiens.<br /><br />Je connais (nous connaissons tous) ton faible pour l'économie de la contribution, mais en tenter une "typologie" me semble aussi ridicule que d'essayer de nuancer l'horreur des sables bitumineux. Rejeter en bloc, des fois, y'a qu'ça d'vrai. Mais historiquement, j'ai tendance à arriver à cette conclusion plus vite que toi, donc: prends ton temps (8U5 N355 n'arrivera pas avant 2016). Mais comme on dit: fais ça vite.<br /><br />http://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/les-sables-bitumineux/201402/03/01-4735199-lexploitation-est-de-deux-a-trois-fois-plus-polluante-que-prevu.php<br /><br />Oups.Vincent Olivierhttp://up4.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-79567915095982997532014-02-04T14:29:22.795-05:002014-02-04T14:29:22.795-05:00Vincent, la «magnanimité» n'est-il pas la prér...Vincent, la «magnanimité» n'est-il pas la prérogative de ceux qui ont une grandeur d'âme, donc une «âme» tout court? J'imagine que 8U5 N355 aborde ce thème, car en prédation, il n'y aucun état d'âme. <br /><br />Si j'ai un faible pour l'économie de contribution, je n’en suis pas moins sensible aux manipulations sous-jacentes. Actuellement, je me demande s'il y a un point de «parasitage» mutuel où la domestication en court s'applique en fait aux maîtres pour qu'ils se forment à connaître comment domestiquer les autres.<br /><br />Je clique like moins pour moi que pour éduquer la machine à mieux m'entourer.<br /><br />Je ne sais pas par contre si la dichotomie eux/nous, robots/humains ou programmeur/consommateurs tiendra longtemps. D'une certaine manière, nous devenons les deux. Phénoménologiquement parlant, la technique est déjà entrée dans la définition de qui nous sommes par rapport au monde. <br /><br />Ce qui se passe n'est qu'un révélateur. Si oui, ton «complexe économico-gouvernemental de domestication totalitaire» est déjà en place et alors c'est vrai que la "l'économie contributive" n'en serait que sa continuité.<br /><br />Stiegler appelle à faire une typologie de cette économie contributive. Il y a peut-être moyen de ne pas tout rejeter en bloc.Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-37025191694941107462014-02-04T13:13:08.066-05:002014-02-04T13:13:08.066-05:00Évidemment, j'oubliais que par "question&...Évidemment, j'oubliais que par "question", j'entends une critique anthropologique de la tentative de substituer à une sexualité libre, vaste et a priori (lire:naturellement) omnidirectionnelle, un "nouveau" protocole platonique de "contribution" à la culture qui n'est ni plus ni moins qu'un Amazon Mechanical Turk érigé en complexe économico-gouvenemental de domestication totalitaire.Vincent Olivierhttp://up4.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-29556844747728699992014-02-04T12:32:43.982-05:002014-02-04T12:32:43.982-05:00Je traduis ton "il ne fait pas bon de se teni...Je traduis ton "il ne fait pas bon de se tenir sur le chemin des robots" (aussi pour répondre aux commentaires sur ton "Changement de cycle" ) par "si je ne suis pas prêt à mériter la magnanimité de ceux qui me dépassent, je justifie intégralement leur comportement prédatoire dans l'éventualité où ils survivent à la persécution de la kakistocratie ambiante". Point.<br /><br />Mon prochain film, 8U5 N355 (BUSINESS), se penche sur la question du continuum magnanimité/prédation à travers une adaptation contemporaine de l'histoire de Sodome et Gomorrhe.<br /><br />Tu vas aimer ça. Tu vas aussi aimer Aurore 2 qui va sortir cet été.Vincent Olivierhttp://up4.comnoreply@blogger.com