ZEROSECONDE.COM: Podcamp / MediaCamp Montréal 2010 (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Podcamp / MediaCamp Montréal 2010

La rentrée est particulièrement bien dense en événements cet automne. Celui à ne pas manquer est la double "non-conférence" Podcamp & MediaCamp, 10, 11 et 12 septembre prochain à Montréal. Tout le who's who du Québec numérique s'y est donné rendez-vous.


Interview fait par ZeLaurent (non, non il n'a pas le Parkinson, il tourne avec son iPhone 4) sur ma perception de ce que sera le podcamp de la fin de semaine prochaine. (Si vous êtes sur un iPad, vous pouvez cliquer ici)

Je brise la glace le vendredi matin (au MediaCamp) et samedi matin (à une des deux pistes franco de Podcamp).

Mes "non-conférences" que j'y donne seront d'environ 15-20 minutes suivies d'une discussion ouverte avec la salle d'une période de temps similaire. Je compte bien vous apprendre deux ou trois bricoles, mais je veux qu'en échange vous m'en appreniez autant!

Crédibilité(s) : Construction de l’autorité et de la notoriété dans les médias sociaux
Samedi 09h30 Salle Agora (stream web)
Dans la surabondance de sources, comment se construit une crédibilité de qualité sur les médias sociaux? Devenir une autorité cognitive demande de comprendre comment se bâtissent la notoriété et la fiabilité en réseau.

Je vous ferai part de ce que j'ai appris sur le sujet, appliqué à notre domaine. Et on discutera ensuite de vos perceptions et de vos propres constats, tous ensemble.

La Chaîne des valeurs : comment internet s’arrime-t-il avec l’industrie de la télé
Vendredi 09h30
Introduction à la logique industrielle qui se met en place dans la webTV entre autres, mais aussi pour tout contenu audiovisuel en ligne.

J'explorerai comment la webTV se fait un chemin dans cet univers (pas toujours rose) mais aussi le changement fantastique de paradigme qu'elle apporte et on partagera nos points de vue sur l'inévitable refonte du financement à venir pour supporter la nouvelle génération numérique.

La plus grande densité de gens intelligents au pouce carré à l'est de Mountain View

Ces conférences sont données tous gratuitement (même les conférenciers payent leur entrée!). J'y vois comme une façon d'auto-organiser nos apprentissages en continu dans un contexte où notre domaine nous appelle à changer constamment.

Le programme du PodCamp regorge de sujets plus passionnants les uns que les autres. Voici un aperçu (le choix va être difficile!):

  • Le Podcasting : C’est quoi? Ça vient d’où? Comment en faire? avec Laurent LaSalle
  • Podcasting is bigger than Twitter but who gives a fuck? with Sylvain Grand’Maison
  • La vie après le journalisme, avec Bruno Guglielminetti
  • Search & Social Media for Online Publishers, avec CT Moore
  • Search vs. Social, avec Brian Rotsztein
  • Préparer un événement à l’aide des médiaux sociaux, avec Frédéric Harper
  • Table ronde sur la production de contenu, avec Michel Coulombe, Félix Séguin et Jean-François Poulin
  • Comment être intéressant sur Twitter : L’importance du personnal branding pour attirer les followers, avec Thoma Daneau
  • Revenue Generating Trends for Bloggers, avec Kim Vallée
  • Comment booster l’audience d’un blogue / podcast en utilisant les médias sociaux avec Benoit Descary
  • Enfants pour l’Éducation, avec Félix Trépanier
  • The Art World Invades Social Media - How an artist and gallery owner makes the most of blogging, Facebook, and Twitter, avec Bettina Forget
  • Going against the Grain, avec Chris «Zeke» Hand »
  • To share or not to share? Exploration du Capital Social pour l’utilisation du marketing viral, avec Olivier Mermet
  • Le Dilemme du Réseau, avec Sylvain Carle
  • Introduction à la création d’une communauté et d’une marque autour de soi, avec Kim Auclair
  • I want to pogne : bloguer en français ou en anglais? avec Fanie Grégoire
  • Faut-il s’entêter à tout faire chez soi? L’expérience de communautés sans fil avec les nouveaux médias, avec Laurent Maisonnave et Dave G. Pelletier
  • Mieux comprendre ce qu’est le cyberterrorisme, avec Julie Horn
  • How to efficiently spark professional connections in the arts, with Raphael Ettore
  • Social shopping : Le shopping en mode Gang Bang, avec Yasha Sekhavat
  • Ces images qui mentent, avec Olivier Bruel
  • Small Business and Social Media, with Sandy K. Sidhu
  • Getting Students Engaged through Social Media? with Alexandre Enkerli
  • Strategie média sociaux pour un événement de levée de fonds, avec Marie Annick Boisvert et Camille Desrosiers
  • Gérer son temps à travers les réseaux sociaux, avec Hicham Souilmi
  • et, aussi, bien sûr, la Michelle Blanc, notre grande dame que les journalistes surnomment la papesse du web 2.0.
Au programme du MediaCamp

  • Social TV : Comment réussir à tirer profit de l’activité sociale au croisement de la télévision et de l’Internet ?, avec Laurent Maisonnave et François Bédard
  • Discussion : Le Web amène une vitesse de traitement de l’information de plus en plus rapide qui ne se prête pas à tous les sujets. Est-ce que ça pose de nouveaux défis d’un point de vue déontologique ?, avec Mathieu Lavallée
  • Est-ce que les journalistes auront encore du travail dans 2-3-5 ans, et quelle forme prendra ce travail?, avec Gilles Lajoie
  • Comment tirer le maximum de l’interactivité et des communautés pour les sites d’informations, et quelles sont les craintes injustifiées, avec Bruno Boutot
Détails:

Horaire du PodCamp sam-dim 11-12 sep 2010 Inscription 30$ (incluant le MediaCamp)

Horaire du MediaCmap Ven 10 sep 2010 Inscription 30$ (incluant le Podcamp)

(vous aurez compris, c'est 30$ pour les 3 jours)

Lieu: Cœur des sciences de l’UQAM

Hash tag: MediaCamp #mcmtl , Podcamp #pcmtl

1 commentaires:

samedi, septembre 11, 2010 9:24:00 p.m. Anonyme a dit...

Salut Martin,

J'ai assisté à ta conférence aujourd'hui. Excellent topo sur ta problématique fétiche : les autorités cognitives.

Un peu amusé cependant : j'ai entendu à de nombreuses reprises aujourd'hui au Camp que les blogues étaient 'out' ou que la smala geek ne s'y consacrait plus beaucoup...

Effet Twitter?

Si la tendance tweet-retweet se maintient, on ne construira des flux que vers des instances monopolistiques ... des géants que la mouvance de la blogosphère et du web 2.0 a justement tenté de balayer ... ou secouer.

Et si le tout branché ne devenait que le bénévole de service d'un gros fil de presse... un simple relai... Ouf!

C'est Luc J qui ne voudrait pas généraliser, mais qu'un doute étreint toujours... :)

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.