tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post113566512688126816..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: Internet est un amplificateur de phénomèneMartin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1136386438529562592006-01-04T09:53:00.000-05:002006-01-04T09:53:00.000-05:00Oui, je vais essayer d'être plus clair: par massiv...Oui, je vais essayer d'être plus clair: <BR/><BR/>par massivement, je parle d'une transmission qui va au-delà du face-à-face, par média interposé ou par système d'éducation (que l'on peut considérer de nos jour comme une transmission des savoirs en masse).<BR/><BR/>Le desir de connaître, naïvement, je l'associe à ce que les Anciens (Socrate et compagnoie) disent à propos de la connaissance : connaissance de soi, l’étude de l’homme, la réflexion sur la valeur de nos actions. Aux quelles je rajoute cette connaissance du monde au-delà des apparences (je crois que celle-là est de Platon).<BR/><BR/>Je ne suis pas sûr que nos sociétés possède majoritairement une population prêt à apprendre au-delà de l'utilitaire (et je ne crois pas qu'on les encouragent non plus).<BR/><BR/>Un peu naïf, peut-être, mais entre PARIS MATCH ou SCIENCES ET VIE, j'aimerais que le second batte le premier. Ce sera dèjà un bon début...<BR/><BR/>Le réseau par ses liens me mène dans des ramifications de la connaissance qui je découvre (ce qui n'était pas possible avant). Je souhaite que tous puisse utiliser Internet d'une telle façon. Mais bon...<BR/><BR/>ma question serait alors de savoir si ce goût peut être transmis autrement que par émulation des pairs ou des enseignants ou de la famille (la façon la plus efficace de transmettre des aptitude) et de réussir à travers l'enseignement, les médias (ou la blogosphère?) ce goût d'aprendre à apprendre.<BR/><BR/>Est-ce que la science de la pédagogie a explorer cette voie?Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1136332959991187532006-01-03T19:02:00.000-05:002006-01-03T19:02:00.000-05:00"Peut-on MASSIVEMENT transmettre un désir de conna..."Peut-on MASSIVEMENT transmettre un désir de connaissance?"<BR/><BR/>Si je peux me permettre: transmettre le désir de connaître quoi au fait?<BR/><BR/>Stéphane Allaire (Ytsejamer)<BR/>http://carnets.ixmedia.com/stephaneAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1136232112277168442006-01-02T15:01:00.000-05:002006-01-02T15:01:00.000-05:00Stéphane, je suis de ton avis. Ma question finale ...Stéphane, je suis de ton avis. Ma question finale ("Pourrions-nous aussi transmettre un désir de connaissance?") reste une question ouverte et, somme toute, universelle.<BR/><BR/>Mais je me rend compte qu'elle semble sous-entendre une idée qui m'effleure après coup, suite à ton commentaire : "Peut-on MASSIVEMENT transmettre un désir de connaissance?" (dans le sens que nous sommes dans une "société de masse").<BR/><BR/>Je ne sais pas si mon utopie fait le poids face au rouleau compresseur d'une société axée sur l'opérationnel.Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1136211283417685812006-01-02T09:14:00.000-05:002006-01-02T09:14:00.000-05:00«Je me refuse à dire qu’Internet va permettre de r...«Je me refuse à dire qu’Internet va permettre de résoudre l’inégalité d’accès aux connaissances parce que cela donne accès aux banques de données et à l’information. Il y a escroquerie intellectuelle.»<BR/><BR/>Ce n'est effectivement pas Internet en soi et ses outils qui apporteront des éléments de solution à cette problématique (et à d'autres), mais plutôt la façon dont les éducateurs percevront et mettront à profit les possibilités sociocognitives (qu'elles soient novatrices, amplificatrices, reproductrices) qu'ils offrent en regard de la vision ou de l'intention pédagogique poursuivie.<BR/><BR/>Je crois qu'il faut en faire un défi de design. Notre but est de résorber les inégalités d'accès? Bien. En quoi les outils d'Internet peuvent-ils y contribuer? Ne serait-ce qu'un tantinet. Comment devons-nous orchestrer leur utilisation pour aller en ce sens? Etc.<BR/><BR/>Un fidèle mariage doit avoir lieu entre la capacité réflexive unique de l'Homme et les possibilités des outils que lui-même crée. À moins que la vision qu'on ait d'Internet en matière d'éducation soit un nouveau cru de la machine à enseigner de Skinner...<BR/><BR/>Stéphane Allaire (Ytsejamer)<BR/>http://carnets.ixmedia.com/stephaneAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1135778279352606442005-12-28T08:57:00.000-05:002005-12-28T08:57:00.000-05:00Hubert, je ne suis pas sûr si la "révolution" sera...Hubert, je ne suis pas sûr si la "révolution" sera bloguée, mais les politiques contemporains gouvernent par sondage et la blogosphère est une certaine caisse de raisonnance de l'opinion publique.<BR/><BR/>Mais le véritable danger est de penser que c'est un "démocratie en marche". Ce n'est que la liberté de presse en marche.<BR/><BR/>On est jamais à l'abri de manipulation de la part du pouvoir. La blogosphère n'est PAS une groupe de pression.<BR/><BR/>Mais je crois qu'elle permet l'émergence de parole qui autrefois n'était pas entendu, et ça, ça pourrait changer des choses...Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1135777809811202712005-12-28T08:50:00.000-05:002005-12-28T08:50:00.000-05:00Neuromancien, j'abonde dans votre sens. C'est pour...Neuromancien, j'abonde dans votre sens. C'est pour ça que je m'intéresse à des expériences comme le <A HREF="http://www.opossum.ca/archives/002311.html" REL="nofollow">Cyberportfolio</A> de l'institut St-Joseph avec Opossum.ca...<BR/><BR/>Oui, les jeunes ont de l'avance dans les pratiques technologiques. C'est une première je crois, non?, dans le domaine des communications (la vraie Première était les jeux vidéos - mais c'était de la comsommation). La réflexion "savante" se fait a posteriori...Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1135768402304063562005-12-28T06:13:00.000-05:002005-12-28T06:13:00.000-05:00"Je crois que si révolution il y a, c'est seulemen..."Je crois que si révolution il y a, c'est seulement si cette appropriation en masse de l'outil fera basculer les équilibres existants par la prise de parole de gens qui n'avaient pas voix au chapitre."<BR/><BR/>C'est étrange, ça me semble éloigné du discours plutôt déçu qu'on entend venir depuis longtemps des spécialistes du champ politique sur l'internet, comme relayé par Xavier Moisant, <A HREF="http://xmo.blogs.com/pdld/2005/12/petit_retour_su.html" REL="nofollow">ici</A> : "Au contraire, les positions exprimées étaient assez convergentes sur ce point : l'électronique peut introduire du participatif, permettre davantage de délibération, oui. Mais Il n'y a pas de remise en cause de la représentation."hubert guillaudhttps://www.blogger.com/profile/13204242807587840570noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-1135760759031710102005-12-28T04:05:00.000-05:002005-12-28T04:05:00.000-05:00J'ai toujours été d'accord avec cette vision. Je m...J'ai toujours été d'accord avec cette vision. Je me souviens de cette distinction essentielle entre informations et connaissances. C'est pourquoi je crois que le rôle des enseignants devient primordial notamment en ce qui concerne l'information literacy. C'est d'ailleurs une des mes interrogations sur le rôle que devrait jouer les documentalistes de l'éducation nationale notamment dans ce domaine- www.guidedesegares.fr-. Le seul problème c'est que peu de formateurs ont une bonne connaissance des nouveaux outils et que les élèves ont parfois une maitrise supérieure ou tout au moins quelques pratiques plus avancées.<BR/>Il est vrai que pour l'instant que "la skyblogsphère" n'est surtout que des déballages personnels peu intéressants. Espérons que ces jeunes qui bloguent ainsi s'exercent et parviendront à créer plus tard des blogs pertinents et interactifs. <BR/>Un peu de formation sera peut être nécessaire néanmoins.neuromancienhttps://www.blogger.com/profile/09000956750610975099noreply@blogger.com