tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post2074033704528891536..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: Logique éditoriale d'un blogueMartin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-67435359964829214322010-10-28T15:09:00.518-04:002010-10-28T15:09:00.518-04:00Bien dit !Bien dit !Strategietechnohttp://www.strategietechno.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-73497495685126924922010-10-27T06:07:14.276-04:002010-10-27T06:07:14.276-04:00Pour mémoire: le point 2 se lisait «Simplifier vos...Pour mémoire: le point 2 se lisait «Simplifier vos concepts». Je l'ai changé par «communiquer vos concepts». Ce verbe permet d'englober l'idée d'échange d'information mais aussi de mots-clefs - mots-clefs qui peuvent forcer à «complexifier une idée» en non la simplifier.<br /><br />Selon les domaines, simplifier peut être bon. Mais Éric a montré que l'inverse peut être plus utile.Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-32584942280034244832010-10-27T05:56:25.294-04:002010-10-27T05:56:25.294-04:00Ok, je note. Donc, je change mon point 2 par «Com...Ok, je note. Donc, je change mon point 2 par «Communiquer vos concepts».<br /><br />Et je vais changer «en permettant l’assimilation aisée» par «en favorisant le partage aisé» pour refléter qu'être pointu ne veut pas dire de «simplifier» mais de donner l'heure juste.<br /><br />Par contre, je crois profondément que« communiquer» veut dire «encoder des informations» et qu'il y a donc une part de réduction, de simplification pour qu'il soit assimilé correctement. Le concept de «mots clefs», dans l'exemple que tu apporte, vient un peu contredire ce que je pense (ça vient «complexifier» le mesage) mais offre des avantages indéniables, même si contre-intuitif du point de vue du communicateur que je suis.Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-77380737552118581632010-10-26T21:10:11.548-04:002010-10-26T21:10:11.548-04:00> Par contre, laisse-moi te soumettre une hypot...> Par contre, laisse-moi te soumettre une hypothèse pour expliquer ton cas: si le taux de conversion que tu as observé est juste (et je crois que c'est effectivement la seule mesure à suivre), il se pourrait que la cause soit autre. Ton domaine, surtout après l'an 2000 -2003, est devenu une ruche à gourous autoproclamés et autres imposteurs patentés (grouillant parmi, bien sûr, les vrais pros, qu'ils soient white ou black hat).<br /><br />Pas vraiment Martin, et ceci ce confirme chez la majorité de mes clients "pointus". La spécialisation et la géolocation deviennent des must pour un bon RSI depuis 2-3 ans. Il faut cibler très efficacement les termes utilisés selon la clientèle ciblé.Eric Baillargeonhttps://www.blogger.com/profile/06804929123002351427noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-46746570509112164022010-10-26T14:09:15.347-04:002010-10-26T14:09:15.347-04:00Éric, intéressant comme constat. Je n'avais pa...Éric, intéressant comme constat. Je n'avais pas pensé que «vulgarisation» pouvait rimer avec «moins de clients de qualité». Je n'avais pas en tête le type de vulgarisation journalistique (qui est pour moi, surtout quand écrit par des pigistes, de la bouillie pour chat), mais je suis d'accord pour dire que «simplifier les concepts» parle vers le bas et non vers le haut. Tout dépend où l'on veut se situer, ensuite, évidemment. Je prenais l'hypothèse d'un domaine pointu à la recherche de clients novices.<br /><br />Par contre, laisse-moi te soumettre une hypothèse pour expliquer ton cas: si le taux de conversion que tu as observé est juste (et je crois que c'est effectivement la seule mesure à suivre), il se pourrait que la cause soit autre. Ton domaine, surtout après l'an 2000 -2003, est devenu une ruche à gourous autoproclamés et autres imposteurs patentés (grouillant parmi, bien sûr, les vrais pros, qu'ils soient white ou black hat).<br /><br />Un discours "généraliste", "vulgarisateur" et "simplifiant les concepts" ne permet plus de se distinguer dans le brouhaha. Et dans ton cas, la demande était là: il ne faudrait pas alors vulgariser, mais se spécialiser.<br /><br />Mon point 2 devrait alors se lire:<br />- «Communiquer vos concepts»<br /><br />Dans le sens où communiquer veut dire faire comprendre.Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-89660360091893731692010-10-26T13:04:00.402-04:002010-10-26T13:04:00.402-04:00Assez d'accord sur pas mal de points de ce bil...Assez d'accord sur pas mal de points de ce billet, mais une trop grande vulgarisation fait souvent <a href="http://intercommunication.blogspot.com/2010/10/vulgarisation-egale-souvent-une-moins.html" rel="nofollow">une moins bonne conversion</a>.Eric Baillargeonhttps://www.blogger.com/profile/06804929123002351427noreply@blogger.com