tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post3093227365936073400..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: iPad jour zéroMartin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-4141480340445377932010-04-05T10:42:35.099-04:002010-04-05T10:42:35.099-04:00Martin, c'est un très bon point, l'ipad en...Martin, c'est un très bon point, l'ipad en tout cas suscite de nombreuses réactions, une affaire à suivre sans aucun doute...Olivier Dilainhttps://www.blogger.com/profile/14662029507389080962noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-11068918835686940492010-04-04T23:24:27.282-04:002010-04-04T23:24:27.282-04:00Olivier, pour ton premier point, je suis d'acc...Olivier, pour ton premier point, je suis d'accord si et seulement si on parle d'une page ou d'un court article : un peu comme si on trouve un lien sur Twitter et après l'avoir parcouru, on se dit qu'on va le lire après (on le met en signet). Je ne l'enverrai pas sur le iPad. Toute information en html ne sera pas «envoyé» le ipod.<br /><br />Je pensais plus à des «ensemble de contenu»: une vidéo, un pdf, un site complet, un powerpoint, qq chose que tu dois mettre hors de ton hyper-parcours (celui que l'on fait avec un fureteur) pour lire à tête reposé (la lecture en profondeur, comme tu le mentionnes).<br /><br />La métaphore que j'emploierais serait une visite dans un kiosque à journaux où on feuillette les magazines et parfois on en lit qquns en diagonale (ce serait la lecture gratuite sur le web) et qu'ensuite on décide de l'acheter pour «lecture ultérieure» (et «en profondeur»).<br /><br />Cet ensemble de contenu, comme le magazine, sera «consommé» sur le ipad, à mon avis...<br /><br />Pour ce qui est du dernier point, la lecture «imprimé» est et restera une expérience différente de la lecture «écran». Pas de doute. Mais le iPad permettra une lecture «écran» renouvelé grâce notamment au tactile. <br /><br />Mais pour ce qui est des quotidiens gratuits, leur succès provient du fait de sa gratuité à un moment de «downtime» «hors-ligne» (nous sommes souvent dans le métro sans accès internet et dans l'incapacité de faire quoi que ce soit d'autre que d'attendre- «dowtime»-)<br /><br />Tout outil flexible, peu cher et connecté à internet en tout temps tuera à mon avis le journal gratuit...Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-63987673086168219892010-04-03T23:11:39.388-04:002010-04-03T23:11:39.388-04:00Martin je suis très content de ta réponse et je co...Martin je suis très content de ta réponse et je comprends parfaitement la notion "d'expérience" qu'une compagnie peut vendre, sauf que, si on va un petit peu plus loin dans le raisonnement, on ira pas consommer quelque chose qu'on va mettre sur l'ipad "pour le consommer plus tard", parce que justement, le consommer plus tard, c'est le consommer trop tard. <br /><br />L'information est un produit qu'on consomme et qu'on jette lorsqu'on il est produit par un site (qu'il soit blogue, site d'information ou autre). L'information produit par un imprimé peut être lu plus tard car peut apporter un autre point de vue ou d'autres informations pertinentes. Et c'est d'ailleurs dans cette direction que se dirige la plupart de nos quotidiens payants, vers une presse d'opinion.<br /><br />De plus je reste convaincu que l'expérience "imprimé" ne sera jamais la même qu'une expérience "lu sur l'écran d'ordinateur", la façon de lire est totalement différente ("scan" versus lecture en profondeur). Sinon comment expliquer le succès des quotidiens gratuits de ces dernières années?Olivier Dilainhttps://www.blogger.com/profile/14662029507389080962noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-53013849611186455742010-04-03T21:01:00.947-04:002010-04-03T21:01:00.947-04:00Olivier, je crois que le «besoin» qui sera crée se...Olivier, je crois que le «besoin» qui sera crée se situe du côté du «web consommable» (c-à-d le web à la youtube, google news et autre wikipedia: la consultation express et/ou pour le plaisir). Si le «pakaging» est bien réussi, bcp de contenu numérique sera vendu sur le iPad (alors même qu'il restera peut-être gratuit sur le web): ce qui changera c'est le «paiement à l'expérience»: si on une meilleure expérience que sur le web (le HTML est quand même limité), on serait prêt à payer --de la même façon que l'on imprimait jadis pour lire... On n'imprimera plus, on l'enverra sur son iPad pour lecture ultérieure...Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-47526100288956390922010-04-03T20:55:28.547-04:002010-04-03T20:55:28.547-04:00Frédérick, j'aurais tendance à penser que la p...Frédérick, j'aurais tendance à penser que la première génération ne vaut pas la peine pour tout le monde. Ceci dit, je pense que je vais m'en procurer un quand même. <br /><br /> (1) je veux saisir tout de suite le type d'usage que l'on peut en faire et <br /><br />(2) je cherche à me procurer un 2e ordi, dédié pour la famille et non pour le boulot, et je crois que c'est le l'intermédiaire entre le itouch et le mac book pro qui manquait dans la chaîne...Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-16189953846271388702010-04-03T13:53:01.590-04:002010-04-03T13:53:01.590-04:00On achète pas une technologie pour une technologie...On achète pas une technologie pour une technologie, la popularité de l'ipad viendra si un besoin se crée, mais pour ma part je ne suis pas convaincu de son utilité, à part peut-être pour l'autonomie de la batterie, bien plus longue que celle d'un ordinateur portable.<br /><br />La vraie bataille d'Apple est d'arriver à faire payer son contenu numérique en ligne, à l'heure où les sites d'information, blogues et réseaux sociaux peuvent la fournir gratuitement, mais l'ipad peut aussi dériver de cet usage premier, comme c'est déjà arrivé pour de nouveaux produits lancés sur le marché, et remplacer pourquoi pas le modèle actuel de nos ordinateurs portables?<br /><br />Un produit dont on veut voir l'évolution en tout cas, et, comme tu le dis Frederick, en attendant un peu avant de l'acheter...Olivier Dilainhttps://www.blogger.com/profile/14662029507389080962noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-56676093798519983712010-04-03T13:10:39.254-04:002010-04-03T13:10:39.254-04:00Bon billet Martin.
Je crois qu'encore une foi...Bon billet Martin.<br /><br />Je crois qu'encore une fois Apple ne vas pas révolutionner, mais va plutôt «rendre possible» et démocratiser des idées qui stagnaient. Et bien sûr il rend le tout plus possible en pluggant la chose à son écosystème : il fusionnne la tablette (vieux comme le monde), le e-reader (plus récent mais pas si vieux) et son modèle d'OS éprouvé de iPhone dans un produit abordable.<br /><br />Encore une fois il fera donc avancer les choses en poussant des concepts qui viraient au neutre 'dans un monde de PC' avec une compatibilité tellement grande qu'elle devient incompatible, en y adjoignant une vision de marketing unifiée et de faisabilité que seul Apple peut réaliser.<br /><br />Avec son pouvoir de séduction et de marketing, Steve Jobs a même réussi a nous faire oublier que sa merveilleuse tablette n'a pas de support flash et ne permet pas le multitasking. Un recul ou une avancée dans ces 2 cas ?<br /><br />La compétition à venir que tu cites en fin de billet - et le bon sens de Jobs - devraient éventuellement le faire bouger. Du moins on l'espère. <br /><br />À moins que le HTML5 nous fasse oublier le flash. Je vois mal comme cela pourrait arriver rapidement.<br /><br />J'attendrai au moins la 2e génération avant d'acheter. Et vous ?Frederickhttp://www.twitter.com/fbeauvaisnoreply@blogger.com