tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post4681681976465301499..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: Les nécessaires humiliationsMartin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-73958755886928798642013-10-02T23:17:58.576-04:002013-10-02T23:17:58.576-04:00Merci Francis de me rappeler par ton commentaire q...Merci Francis de me rappeler par ton commentaire que les CAPCHAT sont une façon de reconnaître un humain. :-)<br /><br />La "rationalité" a longtemps été le train distinctif de l'humain: on disait bien "Homo Sapiens Sapiens", oui 2 fois, pour bien souligner «l'intelligence" de l'homme. http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens_sapiens<br /><br />Voilà pourquoi je me permets de dire que je parle de "chaque trait de ce qui faisait auparavant notre fierté."<br /><br />Ceci dit, la "créativité" est une réponse récente (pas la créativité, la réponse) pour souligné des attributs aux humains qui sont restés derrière quand les shops sont parties en Asie. <br /><br />"L'invention" récente est le fait de se l'attribuer directement comme trait distinctif et voilà pourquoi je ne l'ai pas inclus. <br /><br />Mais sur le fond, tu as absolument raison: c'est la piste où nous sommes (encore) imbattables. <br /><br />Je regarderais tout de même du côté du Big Data et de ses promesses de "sens" qui "émerge" des "clusters de data" pour signaler le prochain "défi" à l'homme qui se dit créatif ("notre habileté à faire des liens improbables, à réinterpréter de mêmes paramètres selon de nouvelles logiques", comme tu l'écris): <br /><br />http://www.wired.com/science/discoveries/magazine/16-07/pb_theoryMartin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-46770206790291849672013-10-02T23:01:53.270-04:002013-10-02T23:01:53.270-04:00Bon billet, mais pas d'accord avec la conclusi...Bon billet, mais pas d'accord avec la conclusion: nous n'externalisons pas "chaque trait" qui "faisait auparavant notre fierté" mais bien la dimension entièrement rationalisable et formalisable de celle-ci. <br />Cela ne couvre pas, à mon avis, l'essentiel ; notre potentiel créatif, notre habileté à faire des liens improbables, à réinterpréter de mêmes paramètres selon de nouvelles logiques. Un peu comme le crowdsourcing, ça ne fonctionne que quand les problèmes sont formels et correspondant à une logique vérifiable. <br />My five cents, <br />f. Francis Gosselinhttp://blog.fandco.canoreply@blogger.com