tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post6308657457011259210..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: Joost est moort?Martin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-2576079004523011332009-07-03T09:10:36.722-04:002009-07-03T09:10:36.722-04:00Tiens, voilà un beau cas de stratégie qui illustre...Tiens, voilà un beau cas de stratégie qui illustre sans équivoque une de ces nombreuses occasions ou un p'tit nouvel entrant (dixit Porter) pense pouvoir révolutionner une industrie énorme et établie à lui tout seul —pas que ce n'est pas possible des fois, on s'entend— sans que les gros en place ne réagissent.<br /><br />Exemple : plus de 70 % des chambres d'hôtel vendues en ligne aujourd'hui le sont directement sur les sites des chaînes hôtelières propres. Pas sur Expedia, ni sur Travelocity, ni sur Hotels.com, ni sur les autres agences en ligne comme plusieurs pourraient le croire. Pourquoi ? Parce que les grandes chaînes ont réagit à l'entrée des nouveaux concurrents. Ils en avaient la capacité et le pouvoir. <br /><br />Ce sera la même chose dans le cas des media de divertissement. Les enjeux sont trop gros pour que les gros ne réagissent pas (d'ailleurs ils ont commencé avec succès) pour reprennent (toute) leur place auprès de la masse. Ne restera après coup que des niches très ciblées comme par exemple la partie droite de la soi-disant longue traînée.<br /><br />En passant, je souhaite de beaux derniers jours à Hulu itou.François La Rochehttp://blog.groupevectis.com/noreply@blogger.com