tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post7021761839073063103..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: Transparence et candeur en temps réelMartin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-30866744499496985632012-10-05T12:26:46.480-04:002012-10-05T12:26:46.480-04:00En fait, règle générale, je propose aux clients de...En fait, règle générale, je propose aux clients de tendre (d'aspirer?) à la plus grande transparence possible. Je pense qu'il y a une valeur ajoutée intrinsèque à la transparence (encore une fois, règle générale). <br /><br />Dans le cas de Storify, "la plus grande transparence possible" est beaucoup plus élevée que la moyenne des entreprises. <br /><br />Dans le cas d'Apple, je ne considère pas que nous sommes devrant un cas de transparence. Nous sommes plutôt devant un cas de franchise ou de candeur. Le message, résumé, c'est <i>our product sucks, we're sorry</i>. <br /><br />Il serait transparent s'il expliquait ce qui avait motivé la décision de remplacer Google Maps par Apple Maps, quel était le processus d'approbation de l'application, ce qui expliquait qu'elle est bourrée d'informations caduques, pourquoi elle n'inclut pas la fonctionnalité du transport en commun et, enfin, qui avait perdu sa job ;-) <b><i>ÇA, ça serait transparent</i></b>. marcsnyderhttps://www.blogger.com/profile/17260604722446148877noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-70701044909389537972012-10-05T09:09:29.692-04:002012-10-05T09:09:29.692-04:00Pour mémoire, je vais publier en entier la lettre ...Pour mémoire, je vais publier en entier la lettre de Cook qui s'excuse du #fail de #AppleMap. (j'ai peur qu'Apple la retire un jour). Le lien original est ici: <a href="http://www.apple.com/letter-from-tim-cook-on-maps/" rel="nofollow">http://www.apple.com/letter-from-tim-cook-on-maps</a><br /><br />To our customers,<br /><br />At Apple, we strive to make world-class products that deliver the best experience possible to our customers. With the launch of our new Maps last week, we fell short on this commitment. We are extremely sorry for the frustration this has caused our customers and we are doing everything we can to make Maps better.<br /><br />We launched Maps initially with the first version of iOS. As time progressed, we wanted to provide our customers with even better Maps including features such as turn-by-turn directions, voice integration, Flyover and vector-based maps. In order to do this, we had to create a new version of Maps from the ground up.<br /><br />There are already more than 100 million iOS devices using the new Apple Maps, with more and more joining us every day. In just over a week, iOS users with the new Maps have already searched for nearly half a billion locations. The more our customers use our Maps the better it will get and we greatly appreciate all of the feedback we have received from you.<br /><br />While we’re improving Maps, you can try alternatives by downloading map apps from the App Store like Bing, MapQuest and Waze, or use Google or Nokia maps by going to their websites and creating an icon on your home screen to their web app.<br /><br />Everything we do at Apple is aimed at making our products the best in the world. We know that you expect that from us, and we will keep working non-stop until Maps lives up to the same incredibly high standard.<br /><br />Tim Cook<br />Apple’s CEOMartin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-43940890802117770012012-10-05T09:07:25.275-04:002012-10-05T09:07:25.275-04:00Marc, c'est le doute qui me tiraillait aussi. ...Marc, c'est le doute qui me tiraillait aussi. La "transparence" (pour parler en terme "2.0" )ne serait accessible qu'à certaines entreprises et non pas à tous. Ce n'est donc pas une recette pour tous, malgré ce que les chantres rapportent sur tous les toits. Mais ceci dit, est-ce vraiment une fatalité pour les "grosses entreprises cotées en bourse" de maîtriser et de s'en tenir à la langue de bois? <br /><br />Depuis que j'ai écris ce billet, il y a eu une ""grosse entreprise cotée en bourse" qui a fait un mea culpea du même ordre à propos d'un produit/service foireux et le PDG a lui-même incité les consommateurs à aller voir les concurrents.<br /><br />Je parle de Apple : Tim Cook a publié une lettre d'excuse ici http://www.apple.com/letter-from-tim-cook-on-maps/<br /><br />D'après toi, sommes-nous sur le même terrain qu'avec Storify?Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-41512798507430861652012-10-05T08:48:07.802-04:002012-10-05T08:48:07.802-04:00Oui Martin, c'est un exemple à suivre.
SAUF ...Oui Martin, c'est un exemple à suivre. <br /><br />SAUF QUE! <br /><br />Sauf que Storify n'est pas, justement, une entreprise cotée en bourse. Storify n'est pas une entreprise de grande taille avec de nombreux niveaux hiérarchiques. Storify n'est pas une entreprise existante depuis plusieurs années avec leurs façons de faire établies dans les années pré-2010. Storify n'est pas une entreprise comptant plusieurs petits, moyens et gros clients payants (tous susceptibles de poursuivre leur fournisseur). <br /><br />Mettons que ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent (ou même doivent!) réagir de la même façon.marcsnyderhttps://www.blogger.com/profile/17260604722446148877noreply@blogger.com