tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post7588556405304906966..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: Égypte et internet, qui contrôle qui?Martin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-10492267831853070362011-02-06T18:51:29.782-05:002011-02-06T18:51:29.782-05:00[suite et fin du commentaire de Dominique Brunel] ...[suite et fin du commentaire de Dominique Brunel] 3/3<br /><br />D'autre part, il convient de distinguer la notion d'irréversibilité dans le processus de révolution.Quand des gens qui souffrent trop finissent par trouver le moyen de se parler des raisons de leur souffrance malgré la peur de la dictature, un processus irréversible finit par se déclencher.<br /><br />Pour revenir à une de tes anciennes antiennes, tu ne prêches pas par l'exemple : en quoi l'utilisation du concept de "mème" nous informe sur le processus révolutionnaire ? Tu as déjà énoncé (il y a de cela quelques temps, je cite de mémoire) que le problème de la mémétique était le risque d'utiliser le concept de "même" pour parler d'une idée ou d'une notion qui se transmet d'un individu à l'autre, sans égard pour la nature de la notion ni ses raisons sociologiques profondes. Pour y palier dans ton énoncé, tu associes à "même" le mot "révolutionnaire", mais parler de "mème révolutionnaire" te fais faire l'économie de décrire le processus par les sciences les plus à même (!) de le faire, comme la sociologie. Dans une révolution l'on a affaire à une idée d'émancipation collective impérieuse, irrésistible, que rien ne peut plus arrêter une fois qu'elle a eu du sens pour un nombre suffisant de gens dans un contexte de misère sociale. Il n'est pas seulement question d'idées révolutionnaires qui circulent, mais de la volonté irrépressible des individus de communiquer entre eux malgré la peur parce qu'ils n'en peuvent plus. Je crois que certains sociologues parlent de catharsis collective pour décrire "un mouvement social irréversible" comme le renversement du communisme dans le bloc de l'Est (je sais plus où j'ai lu ça, je vais vérifier si je peux retrouver la source). En Égypte, la misère sociale est en grande partie due à la pression démographique (1967:30M d'habitants, aujourd'hui 84M et en 2050: 150M prévus! qui vivent sur un espace bien trop restreint dans des mégapoles ingérables : le Caire 18M d'hab. Gizeh sa voisine 3M, Alexandrie 4M), le faible niveau d'alphabétisation dans un contexte de mondialisation des marchés, ainsi que le degrés de corruption de l'état et des élites politique et militaire sans parler que 50% de la population à moins de 25 ans...<br /><br />---<br />[fin du commentaire de Dominique BRUNEL 3/3, que je publie pour lui pcq il a eu certains problèmes dû à la longueur de son texte...]Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-75329641352466886302011-02-06T18:49:31.820-05:002011-02-06T18:49:31.820-05:00[suite du commentaire de Dominique BRUNEL]
Ce que...[suite du commentaire de Dominique BRUNEL]<br /><br />Ce que tu décris comme étant l'apport spécifique des médias socionumériques me laisse dubitatif : "ces nouveaux médias participent à propager le même de la révolution sur les terreaux fertiles" ! Si je n'avais pas peur du jeu de mot, je dirais que c'est presque lénifiant ;-) Et puis, quand des gens se libèrent d'une dictature (même avant l'existence d'Internet), il y a forcément "une ligne de fracture déjà existante". Par ailleurs, le "filtrage social" n'est-il pas déjà présent dans les rapports entre les gens sous une dictature ? On fait petit à petit confiance à certaines personnes, et puis on fini par parler des causes possibles de notre souffrance, etc. L'apport des contenus numériques tels que les photos, et les sons est-il vraiment décisif ? Sous une dictature, des écrits circulent, rappelle-toi notre périple polonais d'avant la Perestroïka. Les polonais avaient leurs propres réseaux sociaux, ils étaient simplement plus lents.<br /><br />Pour ma part, je crois qu'hormis le fait que les médias sociaux favorisent le développement des individus en tant que tel (comme je l'ai posé plus haut), leur apport vraiment significatif est justement de favoriser également la rapidité des communications (et la possibilité de faire fi des distances géographiques). À ce chapitre, j'aime bien la théorie de Thierry Crouzet (auteur entre autres du livre "le peuple des connecteurs") qui utilise la métaphore du billard pour parler d'Internet. Un joueur frappe une boule qui en frappe d'autres et ainsi de suite jusqu'à ce que le processus s'arrête en grande partie en raison de la friction sur le tapis. L'apport d'Internet est comparable à remplacer le tapis par un coussin d'air. Le même joueur qui frappe la même boule blanche, provoquera bien plus de perturbations sur la table, compte tenu du changement dans la variable "friction". ref: <a href="http://blog.tcrouzet.com/2010/05/08/la-liberte-le-lien/" rel="nofollow">la liberté c'est le lien</a><br /><br />[suite et fin au prochain commentaire]Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-76212343762526138362011-02-06T18:48:23.625-05:002011-02-06T18:48:23.625-05:00Ce commentaire vient de Dominique BRUNEL, empêcheu...Ce commentaire vient de Dominique BRUNEL, empêcheur de penser en rond devant l'internet, qui a eu quelques difficultés à publier son commentaire: le voici<br /><br />---<br />Les raisons profondes qui sont à la base de ce soulèvement du monde arabe sont d'après Benjamin Stora, historien spécialiste du Maghreb, "le désir d'acquérir des libertés individuelles et en particulier la liberté de conscience". Il va sans dire que les réseaux sociaux sont un outil puissant qui joue un grand rôle dans l'évolution des consciences. Le mouvement en cours aurait débuté, d'après l'historien, par la mobilisation démocratique contre le truquage des élections en Iran en 2009 et ce serait propagé comme un onde de choc (il y voit cette onde de choc comme un miroir par rapport à la chute du mur de Berlin, "en différé", selon ses termes). Stora explique que le processus en cours est un processus d'individualisation de la société.<br /><br />Si l'on considère que les religions sont au service du groupe et condamnent l'individualisme, à ce titre, le propre des réseaux sociaux est bien de favoriser l'expression des individus et de leurs besoins propres, de favoriser une parole individuelle, et, dans ce cas précis, distincte de la pensée unique propre aux modèles théocratiques. On sait qu'une des question très importante de l'heure est la suivante : les égyptiens vont-ils se faire voler leur révolution par des islamistes à l'instar des iraniens en 79? Alexandre Adler (dans sa chronique sur France-Culture de Jeudi dernier) croient que les premiers ont tiré des leçons du malheur des seconds. C'est aussi le cas de Benjamin Stora "Le modèle de référence n’est plus le modèle théocratique iranien, qui a durement réprimé le mouvement démocratique de 2009. Aujourd’hui, c’est le modèle turc qui domine, soit l’association entre une armée garante de la laïcité et des islamistes qui la respectent". ref: <a href="http://www.20minutes.fr/article/664796/monde-le-monde-arabe-aspiration-profonde-liberte" rel="nofollow">http://www.20minutes.fr/article/664796/monde-le-monde-arabe-aspiration-profonde-liberte</a><br /><br /><br />[suite au prochain commentaire]Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-27877753801482403742011-02-06T17:54:24.689-05:002011-02-06T17:54:24.689-05:00Pascale, bien sûr.Pascale, bien sûr.Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-46659199046423595042011-02-04T16:20:10.717-05:002011-02-04T16:20:10.717-05:00Excellent billet Martin (Comme d'habitude) et ...Excellent billet Martin (Comme d'habitude) et pour répondre à ta question, je suis à peu certaine que c'est la première fois qu'un pays bâillonne son peuple de cette façon depuis l'arrivée d'Internet et des réseaux sociaux. Plusieurs pays censurent certains site web (Twitter, Facebook et bien sûr l'infâme Wikileaks sont les plus censurés comme tu sais) mais même l'Iran, qui avait censuré Twitter et Facebook à un certain degré, n'avait pas littéralement fermée toutes communications Internet et cellulaire durant le plus fort de la Révolution Verte en juin 2009.<br /><br />Nous avons été témoin d'un précédent qui, à mon avis, fait très peur… <br /><br />Puis-je te l'emprunter et le publier sur ma page Facebook? Merci! :O)Pascalouhttps://www.blogger.com/profile/13809626205181182665noreply@blogger.com