tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post8349172157508733113..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: Le crowdsourcing : dompter la folie des foulesMartin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-26469728817470670922009-09-16T00:56:56.727-04:002009-09-16T00:56:56.727-04:00J'aime bien votre remarque: «l'offre prése...J'aime bien votre remarque: «l'offre présente de participation emprunte des outils qui permettent de canaliser une plus grande créativité». Elle nous permet d'imaginer pire. <br /><br />Il y a en effet un vaste spectre d'individus qui s'approprient des technologies, des plus ingénieux aux plus rébarbatifs. Et ceux qui la produisent et en font la promotion ont chacun leur agenda. À côté des efforts conjoints du libre, il y a certainement de la place pour un retour au modèle de masse. Le monde du cellulaire, plus fermé que celui du web, m'apparait assez caractéristique de ce modèle avec ses applications "autorisées" qu'on paie à l'usage. <br /><br />C'est une tactique vieille comme le monde de contrôler les ressources pour mieux les rentabiliser. Il suffit alors de façonner un environnement qui limite les contributions à celles qu'on attend chez les foules: consommation, sondage, promotion, etc. En ce sens, le crowdsourcing n'est peut-être pas un si neuf concept que ça...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-74365602627124296522009-09-15T20:13:36.490-04:002009-09-15T20:13:36.490-04:00Anonyme, votre précision sémantique tombe juste: u...Anonyme, votre précision sémantique tombe juste: une foule d'individus isolés relève d'une classe à part. J'imagine qu'il existe par contre une frontière poreuse entre les deux...<br /><br />Je pense au "flash crowd" d'un côté: des individus quittant leur solitude pour venir faire un "happening". La "foule" se matérialise. <br /> <br />Et à l'inverse, la foule se dématérialise lorsqu'elle entre dans les urnes. Façon de parler. <br /><br />De qualifier d'élite (ou de créatif) cette "foule" semble plus juste. Mais c'est parce que l'offre présente de participation emprunte des outils qui permettent de canaliser une plus grande créativité: la foule devant le discours n'a que sa voix pour réagir ou son SMS (et 1$ pour voter pour son chanteur favori).<br /><br />Je précise qu'accéder au "crowdsourcing" n'est que la première étape et tout dépend de la façon d'harnacher et de canaliser l'énergie ensuite. On en distille la bêtise (voter pour éliminer le candidat) ou en percole le meilleur (comme permettre de trouver une idée de compagnie qui restaurera une balance entre l'économie et l'environnement)Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-32218225283730499322009-09-15T18:48:53.175-04:002009-09-15T18:48:53.175-04:00Il ne faudrait pas se laisser aveugler par la séma...Il ne faudrait pas se laisser aveugler par la sémantique. On parle bien de foule, mais cette foule sur Internet est un regroupement d'individus isolés. Rien à voir avec le phénomène abrutissant des groupes lors d'un concert ou d'une victoire des Canadiens. (Vous en souvenez-vous?) La dynamique est différente. Ses participants aussi. Elle est propice à l'éclosion de phénomènes comme le logiciel libre et des contenus collaboratifs à la mode wikipédia. Leurs créateurs sont une minorité. On dit qu'ils viennent de la foule, mais il serait certainement plus juste de parler d'une autre sorte d'élite.<br /><br />On pourra toujours pointer du doigt le manque de rigueur généralisé, les vidéos de chats stupides et l'affreuse orthographe des illettrés, mais ce serait de se méprendre sur les classes sociales. Le mépris des masses est surtout une affaire du 20e siècle. En ce moment, au 21e siècle, je me demande surtout si l'esprit des initiatives collectivistes réussira à conquérir nos espaces traditionnels ou s'il sera écrasé par ceux qui voient dans le crowdsourcing un moyen de bénéficier à bas prix du travail d'autrui.Anonymousnoreply@blogger.com