tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post8497771276969788587..comments2023-10-18T10:09:17.414-04:00Comments on ZEROSECONDE.COM: Impacts concrets des réseaux sociaux?Martin Lessardhttp://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-13963036628709937752008-10-05T08:33:00.000-04:002008-10-05T08:33:00.000-04:00@ JM Salaün Merci pour les références. Pour le pla...@ JM Salaün Merci pour les références. <BR/><BR/>Pour le plan du cours, on est en train de le finaliser, mais les grandes lignes sont :<BR/><BR/>- 0: Introduction <BR/>- 1: Outils individuels, syndication, et signets sociaux<BR/>- 2: Filtrage collaboratif et "folksonomie"<BR/>- 3 : Blogues<BR/>- 4 : Le Web social et la circulation de l’information<BR/>- 5 : Réseaux sociaux en ligne<BR/>- 6 : Identité sur le Web et formation de groupes<BR/>- 7 : La culture de participation et "l’ère de l’amateur"<BR/>- 8 Systèmes d’écriture collaborative<BR/>- 9 : Systèmes ouverts et interopérabilité<BR/>- 10 : Droits en ligne (?)<BR/>- 11 : Impacts sociaux et organisationnels<BR/><BR/>Le tout devrait être complété à la fin octobre (on a commencé en juin).<BR/><BR/>Le but reste profondément une "mise à niveau" avec beaucoup d'emphases sur l'implication concrète (créer un blogue, communiquer avec les outils, etc) pour permettre à des étudiants de maîtrise de se familiariser en accéléré avec ces concepts.<BR/><BR/>Je vais mettre une partie de ce que nous trouverons sur les impacts des réseaux sociaux sur mon carnet.Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-30949852921978605162008-10-05T07:58:00.000-04:002008-10-05T07:58:00.000-04:00Salut Martin,Pour moi le meilleur article est celu...Salut Martin,<BR/><BR/>Pour moi le meilleur article est celui-ci :<BR/>1. Christophe Aguiton et Dominique Cardon, “The Strength of Weak Cooperation : An attempt to Understand the Meaning of Web2.0,” Communications & Strategies, no. 65 (trimestre 1, 2007): 51-65.<BR/><BR/>Mais évidemment on n'échappe pas non plus à la grande prétresse du domaine :<BR/><BR/>1. Danah M. Boyd et Nicole B. Ellison, “Social Network Sites: Definition, History, and Scholarship,” Journal of Computer-Mediated Communication 13, no. 1 (2007): 11.<BR/><BR/>Ce serait sympa d'avoir en retour le plan du cours..Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-90605880839168683412008-10-04T09:57:00.000-04:002008-10-04T09:57:00.000-04:00La première fois où j'ai «vécu» l'impact des résea...La première fois où j'ai «vécu» l'impact des réseaux sociaux...<BR/><BR/>J'étais directeur à l'Institut St-Joseph. Ça remonte à l'automne 2003. Nos blogues avaient une vingtaine de jours d'existence et les feedbacks étaient partagés. Les jeunes négligeaient le français, voyez-vous. «Plein de fautes sur un site d'école», ouach... Une enseignante a eu l'idée d'écrire un billet pour canaliser la réflexion sur cette problématique: «Publier dans ton carnet personnel et public» (http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/classes/carriere/archives/000355.html ). Les commentaires ont déclenché les passions, j'ai senti comment la force des réseaux sociaux pouvait agir tel un levier pour guider nos prises de décision. «Utiliser Word?», «Attention» ajoute un intervenant connu de personne. Je vous passe bien des étapes... La réflexion a culminé avec la parution «du Credo» (http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/classes/carriere/archives/000713.html ) et de la «procédure» (http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/classes/carriere/archives/000724.html) qui inspirent encore la pratique carnetière des jeunes de cette école en 2008.<BR/><BR/>Depuis, je ne m'étonne plus de rien... Les réseaux sociaux... c'est fort!<BR/><BR/>Un autre exemple ici:<BR/>- «Seymour Papert victime d'un accident grave» (http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2006/12/seymour_papert.html ), «La planète est décidément bien petite...» (http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2006/12/la_planete_est.html ).<BR/><BR/>Mais bon, tu veux un document «sérieux».<BR/><BR/>Tout de suite, me viennent en tête les travaux de Fanny George (rf: http://www.omnsh.org/article.php3?id_article=144 ) de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines que je viens de rencontrer à Toulouse à l'occasion de Ludovia. Très sérieux ça mon vieux... Très pertinent aussi, il me semble.<BR/><BR/>Enfin, après avoir cherché un peu, je vois peut-être ce keynote de Michael Jon Jensen, «Evolution, Intelligent Designers, Climate Change, and the Scholarly Publishing Ecosystem» (http://www.nap.edu/staff/mjensen/aaup2006/ ) ou cet article de Will Richardson, «The New Face of Learning: The Internet Breaks School Walls Down» (http://www.edutopia.org/new-face-learning ).<BR/><BR/>Bonnes chances les boys...Mario Asselinhttps://www.blogger.com/profile/01133217993018447824noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-44240356679823120922008-10-04T09:45:00.000-04:002008-10-04T09:45:00.000-04:00Salut Martin ! Je te suggère le Livre Blanc intitu...Salut Martin ! Je te suggère le Livre Blanc intitulé : «<BR/>L’Entreprise 2.0 : comment tirer profit des réseaux sociaux professionnels ?» C'est l'ami Bertrand Duperrin et son patron Carlos Diaz qui ont travaillé sur ce document.<BR/>Réf : http://www.bluekiwi-software.com/fr/entreprise20<BR/>Note : J'ai le document en .pdf...Emergenthttps://www.blogger.com/profile/16074359580288999553noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-87256436849710439392008-10-04T06:04:00.000-04:002008-10-04T06:04:00.000-04:00@Chritian, ça a l'air intéressant, corrige moi si ...@Chritian, ça a l'air intéressant, corrige moi si je me trompe, mais la présentation de Debra parle moins des changements que de la façon de profiter de ces changements <BR/><BR/>J'imagine ça très pratique pour le marketing, mais s'attarde-t-elle à analyser un (des) changement(s) de comportement / paradigme / processus ou propose-t-elle seulement des "recettes"?<BR/><BR/>@Michelle, je vais faire un billet qui va résumer les trouvailles (et je vais prendre réseaux sociaux au sens très large et donc couvrir les blogues)Martin Lessardhttps://www.blogger.com/profile/14870791433485387754noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-89296783625517785742008-10-03T15:47:00.000-04:002008-10-03T15:47:00.000-04:00Si on compte le blogue comme le roi des médias soc...Si on compte le blogue comme le roi des médias sociaux, il y a des tonnes d'écrits là-dessus. Mais si on parle des médias sociaux à la Facebook, Flickr et. al. et des retombés réelles en entreprise, à ma connaissance il y a encore peu d’études de cas avec des chiffres réels. Mais le sujet m’intéresse beaucoup et si tu trouves quelque chose, n’hésite pas à me le faire savoir…Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6526130.post-36514337127057170442008-10-03T14:37:00.000-04:002008-10-03T14:37:00.000-04:00Bonjour Martin. Je viens justement d'enregistrer s...Bonjour Martin. Je viens justement d'enregistrer sur mon disque dur un webinar d'eMarketer intitulé "Hot Trends: Social Networks, Mobile Marketing and Online Video". Il y a des tonnes de données intéressantes là-dedans. Je suis en train de compresser la vidéo qui servira à mes fins personnelles, mais je veux bien la partager avec toi, le GSI* de NDG :)<BR/><BR/>* GSI = Grand sage interactifAnonymousnoreply@blogger.com