Voilà qui est rapide. Netflix venait à peine de mettre ses 13 épisodes de House of cards en ligne que la BBC prenait la décision de diffuser ses programmes sur iPlayer avant de passer à la télévision.
BBC vont expérimenter le web comme "première fenêtre" avec une quarantaine d'heures de contenu pendant 12 mois.
Je vous signalais il y a une dizaine de jours cet OVNI qu'est House Of Cards sur Netflix. La série a été commandée par et conçue pour Netflix et tous les 13 épisodes ont été rendus disponibles d’un seul coup.
Les télédiffuseurs contre-attaquent
Ce coup du distributeur a mis en position défensive les télédiffuseurs considérés comme "dépassés" car ils carburent encore au "rendez-vous hebdomadaire" si on résume grossièrement les propos de Netflix.
J'y voyais pour ma part une façon pour les créateurs de s'affranchir des contraintes de formats télé traditionnel. À terme, si toutes les émissions sont accessibles d'un coup en ligne, il n'y a pas de raison que la scénarisation de la série n'en tire pas profit d"une façon ou d'une autre.
En fait, on voit que la première conséquence pour les diffuseurs (pour la BBC en tout cas) a été de déplacer sa "première fenêtre de diffusion" en ligne.
Le format des émissions seront encore conditionnés par la "deuxième fenêtre" de diffusion (la télé) pour un long moment encore...
Miser sur les early fans
Je donnais justement une formation à des producteurs et des télédiffuseurs télé hier après-midi et on discutait du type d'onde de choc que Netflix a envoyé dans l'industrie.
En voyant cette nouvelle, il me semble que ce déplacement de la première fenêtre a pour but d'aller "nourrir" les fans avides de ces contenus; probablement des influenceurs de leur communauté.
En effectuant ce changement pour certains programmes, la BBC espère taper dans un certain effet social auprès d'une minorité influente qui donnera (ou non, on verra) un aspect promotionnel à la diffusion à la télé pour le gros du public encore attaché au rendez-vous.
Lire aussi sur Zéro Seconde:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Les commentaires sont fermés.
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.