ZEROSECONDE.COM: juin 2011 (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Mes billets sur Triplex

Ça fait un petit bout de temps que je souhaitais faire une petite liste des billets que j'ai écrits sur Radio-Canada.ca. La prochaine fois, je ne vais pas attendre aussi longtemps, juré!...
Triplex
Google acquiert SageTV pour sauver Google TV? Le place-shifting + DVR = espoir de Google TV
Internet dans une valise : le gouvernement utilise Internet comme outil militaire et diplomatique.
Les médias sociaux peuvent-ils faire la leçon aux politiciens? : «Tu ne peux pas mentir en média social, tu ne peux pas tricher en média social.» Vraiment?
Lisez ceci et épatez vos amis :  L’argument de posséder plus d’information est-il encore pertinent à l’ère de la surabondance?
Ces réseaux que les médias français ne peuvent plus nommer? Facebook et Twitter, vocables non grata
Le Pentagone répliquera aux cyberattaques par de vraies bombes : «tu me hackes, je te casse»
eG8 - Le futur d'Internet : Il faut un monde pour faire vivre Internet
Le mème de la fin des temps: N'ajustez pas votre appareil, la fin du monde n'a pas eu lieu
Les musées en partage : Les musées et la participation à la 2.0
Décalage entre l’école et la société numérique? L’école n’a plus le monopole des « environnements d’apprentissage »
Questions d'images : le cas Ben Laden : Comment illustrer un événement sans image
Messagerie vidéo mobile, c'est parti : Android 2.3.4 disposera de Google Talk vidéo
Lendemain de veille (électorale) : Votez, votez, il en restera toujours quelque chose
Mariage royal 2.0 : comme si vous y étiez (enfin, presque...): Peut-on voir dans ce mariage la consécration du web social?
PeerIndex : mesure de l'autorité : petite évaluation de Peerindex
Klout: L'influence de l'influence : petite évaluation de Klout
YouTube Live : suivez le guide: Google vient d’ouvrir son service de diffusion vidéo en continu
Besoin de palmarès: Top Québec avril 2011
Zombie d'avril: l'allégorie des jeux de zombie de nos vies surstimulées
16 ans de wiki: la raison qui fait que la culture du wiki n’est pas si répandue
Un Fab Lab au Québec: la culture du faire soi-même
Twitter a cinq ans: se médiatiser sans les médias
1 autobus, 2 personnes, 5 constats: Il y a beaucoup de Monsieur Jodoin qui font du média social sans le savoir
La Presse pense à un « plan iPad »: La Presse cherche à créer sa « révolution numérique »
La rencontre du troisième type: mon billet d'introduction à Triplex!


«La démocratie représentative est obsolète»

On évoque parfois la montée en puissance d'internet et des réseaux sociaux pour expliquer la désaffection de la population face à la politique. Le député péquiste Yves-François Blanchet, critique en matière de culture, allait un pas plus loin la semaine dernière en annonçant que la façon de faire la politique devait changer à l'image des médias sociaux.


Platon«Le franc-parler qu'imposent les médias sociaux est à la base même de la nouvelle façon de faire de la politique» (source) dit-il en faisant référence à la «ligne du parti» et au musalage des opinions des députés qui se mettent ainsi à envier la liberté que nous citoyens avons de nous exprimer, d'agir. Voir mon article sur Triplex: Les médias sociaux peuvent-ils faire la leçon aux politiciens?

Ça rejoint exactement les propos de ce matin à la RTBF de l'écrivain Flamand David Van Reybrouck, l'un des créateurs du G1000, une initiative pour réfléchir sur les défis de la démocratie représentative en Belgique: les citoyens peuvent réagir directement et pas seulement se faire demander de voter une fois tous les quatre ans.

«Le système de démocratie représentative que nous connaissons depuis 1830 est un bon système», raconte-t-il au micro belge, «Il a fonctionné pendant deux siècles, mais il touche désormais à ses limites». Van Reybrouck affirme que le système représentatif actuel est «obsolète».

Les médias sociaux pour refaire fleurir la démocratie?

Indignés du monde entier, followez-vous!

On sait que les réseaux sociaux ont joué un rôle dans les soulèvements du printemps arabe. En Syrie, en ce moment, une partie de la bataille se joue sur les réseaux sociaux. L'Égypte de Moubarak l'avait compris et avait tenté un temps de fermer complètement Internet. L'Iran propose même de créer son propre réseau (un Internet «halal») coupé du reste du monde pour contrôler les informations qui y circulent.

On se plait bien a imaginer Internet comme porte-étendard de la démocratie dans les régimes autocratiques. On pensait moins qu'il affecterait aussi nos démocraties.

L'international RSS

Le printemps arabe a des répercussions en Occident. Les manifestations des jeunes «indignés» espagnols ont pris de l'ampleur et se sont solidifié via les réseaux sociaux. . Le mouvement des «indignés» fait même des émules à Paris et en Grèce.

La vague s'est-elle rendu au Québec? La vague orange de la dernière élection fédérale participe-t-elle du même désir de «changer»? Les démissions-surprises au Parti québécois mettent-elles aussi au jour un sentiment à l'intérieur même de la machine de «changer»?

Que les médias sociaux soit un modèle au point d'être «la base même d'une nouvelle façon de faire de la politique» est une idée séduisante. Mais est-ce que le déploiement à grande échelle dans la société (participation directe) possède les mêmes attraits, ou serait-ce seulement de nouveaux habits?

On sait que les médias sociaux influencent la vie politique. Le «franc-parler» des médias sociaux est une chose, mais gère-t-on une société à coup de «like»? Les événements montrent que c'est ensuite sur le terrain que ça se passe. Mais l'un ne va plus sans l'autre.

Pistes

À quoi ressemblerait une sortie de la démocratie représentative qui prendrait en compte la culture des réseaux? Si vous avez des pistes, n'hésitez pas.

- G1000, laissons aussi les citoyens délibérer, et pas seulement les représentants du peuple.
- Génération d'idées, aspirer à un Québec meilleur! Et à le bâtir!
- Institut du Nouveau Monde, encourager la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec
- Les médias sociaux - Utilisations politiques et conséquences pour la démocratie représentative Canada/ Publication No. 2010-10F  (merci Kairn de Plateau)
- They Work For You. Royaume Unis / Are your MPs and peers working for you?

Réponse à mon billet 
La renaissance démocratique; une affaire de médias sociaux? Publié par paradigmes21 le juin 14, 2011

Journalisation des médias

Je ne sais pas ce que mange Stéphane Baillargeon, mais depuis plusieurs semaines sa chronique médias dans le Devoir relève le débat dans la sphère médiatique à un niveau vraiment intéressant. Il prend au mot l'accroche du Devoir.com : «libre de penser»

Les défenseurs de la pensée uniqueEncore ce matin, il donne un coup de pied dans la ruche en traitant de la «journalisation» des médias comme accélérateur de conformisme. La journalisation, c'est la domination des journalistes imposant un commentaire médiatique uniforme sur toutes les plateformes.

Il en donne pour preuve le commentaire d'un auditeur lors de la dernière émission de Christiane Charette, vendredi dernier, qui ne surprendra que ceux qui n'ont jamais écouté l'émission:
«Cette dernière revue de l'actualité démontre bien pourquoi cette émission devait se terminer. [...] Malgré la présence de six invités, [...] tous tellement prévisibles, stériles à la limite, incapable de penser en dehors d'un certain conformisme et d'une certaine bien-pensance. Le droit à la divergence est-il toujours possible dans ce type d'émissions à Radio-Canada? Allez écouter France Inter, RTI, NPR, la BBC, même la CBC pour voir ce qu'est une radio à la pensée riche, complexe, diversifiée et souvent contradictoire.»
Le poids des maux, le choc des journalistes

Baillargeon ajoute «l'information est une chose bien trop importante pour la laisser aux seuls reporters et chroniqueurs qui exercent leur pouvoir en s'exonérant parfois bien tristement de leurs responsabilités.»

Il cite ensuite le journaliste-essayiste Jean-Claude Guillebaud que cette «omnipotence malsaine» charge le journalisme de responsabilités pour lesquelles il n'est «ni préparé ni armé».

On ne peut tomber que d'accord quand Baillargeon conclut que «[l]es médias sont censés porter la pensée critique et la diversité des points de vue sur le monde. Enfin, idéalement.»

Il entend ici les grands médias de masse. «[S]i Radio-Canada ne le fait pas, quel autre média de masse et de qualité le fera en ce pays hyperconcentré?».

Ile déserteLa lutte en périphérie

Si j'en crois ce que je commence à lire dans La lutte initiale, de Philippe Nassif, il n'y a rien à espérer du côté de la médiasphère. «Le centre de nos sociétés n'est plus constitué que par une médiasphère dont le message récurrent est la jouissance immédiate»

Comme Nassif et bien d'autres, je crois qu'il se dessine un nouveau sens commun et qu'il se développe dans l'ombre, dans des niches, et à la périphérie.

C'est hors du centre qu'on trouve maintenant les penseurs de demain.

Wikio Top 20 Québec

Je continue ce mois-ci à vous donner [à l'avance] les résultats des blogues participants à Wikio, un moteur de classement de la blogosphère, pour le mois qui vient de s'écouler. [Wikio ajustera son classement le 5 juin]


Pas de grandes surprises dans l'ordre général, sinon l'apparition dans le top 20 d'un blogue beauté (7e position) et de l'arrivée d'Adviso (19e) et de la bibliothèque d'Allie (20e).

--
Légende
nouvelle position [ancienne position] (genre) nom
--

01 [01] (techno) Blog Marketing Web 2.0 et Techno
02 [03] (techno) Descary.com
03 [02] (actu) Le blogue de Jean-François Lisée
04 [04] (bouffe) les gourmandises d'isa
05 [08] (famille) ANTONI, BORYS & CIE
06 [06] (bouffe)Les plats cuisinés de Esther B
07 [--] (beauté)My Beauty Québec
08 [09] (actu) Poste de veille
09 [10] (bouffe)Les mille et un délices de Lexibule
10 [05] (bouffe)Le palais gourmand
11 [07] (actu) Blogue Patrick Lagacé
12 [--] (livres)Pause lecture avec Kikine
13 [13] (actu) Richard Hétu
14 [11] (techno) Michelle Blanc
15 [12] (actu) Richard Therrien
16 [17] (famille) leboableu
17 [15] (techno) Bibliomancienne
18 [14] (techno) DominicArpin.ca
19 [--] (techno) Adviso
20 [--] (livres) La bibliothèque d'Allie
Classement réalisé par Wikio

Et comme toujours, cette distorsion : le quart des blogues portent sur la technologie, ce qui est loin de refléter la tendance des Québécois. Et une surreprésentation, aussi, des blogues bouffe. Les premiers sont surtout tenus par les gars. Les seconds surtout par les filles.

Bonne nouvelle, deux sites "livre" s'insèrent dans le peloton -- Kikine (12e) et Allie(20e). Les blogueurs sont, après tout, de grands lecteurs.

La classification wikio ne s'applique qu'à ceux et celles qui se sont inscrits à wikio. Il y a donc des bons blogues qui ne s'y retrouvent pas. Le top blogue 100 Québec est disponible ici.

Le classement n'indique pas les blogues qui intéressent les Québécois, mais bien les blogues québécois qui ont reçu le plus de visites selon wikio. Ce qui diminue grandement sa valeur (et serait plus compliqué à compiler)

La valeur d'un tel classement reste à démontrer et comme je vois qu'après 6 mois la tendance se maintient avec à peu près les mêmes à la tête, il serait préférable de reclasser en sous-catégorie pour que ça soit plus intéressant (il n'y a rien à interpréter qu'un blogue de beauté dépasse le blogue de Lagacé, sauf à répéter des lieux communs).

Oeil pour oeil, bit pour bit

Le Pentagone avertit ses adversaires : toute attaque électronique qui a pour but de mettre à genou un réseau ou une infrastructure critique entraînera une réponse militaire de la même manière qu’une attaque sur le sol américain.

Tu me hackes, je te casse...

Voir la suite de mon billet sur Radio-Canada.ca/Triplex

Le chaos qui vient

Il y a de ces phrases prémonitoires que l'on rencontre qui vous résume si bien le désarroi actuel face à la révolution des médias sociaux. Je me permets de donner cette citation sans autre forme de contexte...

Ce que j'appelle une citation uchronique: prendre une citation ancienne et la mettre dans un contexte actuel...
«Vous vous fiez à l'ordre actuel de la société, sans songer que cet ordre est sujet à des révolutions inévitables, et qu'il vous est impossible de prévoir ni de prévenir celle qui peut regarder vos enfants. Le grand devient petit, le riche devient pauvre, le monarque devient sujet: les coups du sort sont-ils si rares que vous puissiez compter en être exempt ? Nous approchons de l'état de crise et du siècle des révolutions. Qui peut vous répondre de ce que vous deviendrez alors ?»
Tiré de «Émile» de JJ Rousseau