ZEROSECONDE.COM: Les 5 étapes de réalisation d'un site web (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Les 5 étapes de réalisation d'un site web

L’industrie de production web arrive à maturité et a établi un processus de construction d’un site web qui suit cinq étapes distinctes. Ces étapes permettent au client et aux fournisseurs d’évaluer ce qu’il y a à faire et de s’entendre sur la marche à suivre pour réussir un projet de qualité.
J'ai écrit pour le compte de l'Alliance numérique, un guide des meilleures pratiques pour développer un projet web.

Le voici, mis en page par Egzakt et grâce à l'aide de toute l'équipe de la cellule Internet de l'Alliance, un bon guide à offrir à vos clients ou pour vous même afin de bien comprendre dans les grandes lignes, les étapes de A à Z pour monter un site web.

Le processus général de réalisationQu’il s’agisse de créer de zéro un site web ou d’y apporter des améliorations, trois phases fondamentales se recoupent pour former les cinq grandes étapes d'un projet web :

Les 5 étapes de réalisation d'un site web

1- La planification stratégique : elle identifie les besoins de votre entreprise. Elle débouche sur la rédaction du document d’orientation stratégique.

2- La conception : on établit les paramètres concrets qui sont ensuite détaillés dans le livrable critique (le cahier des charges) qui sert de guide pour l’intervention de tous les prestataires lors de la production.

3- La production : elle concerne la réalisation technique et artistique proprement dite du projet.

4- La mise en ligne : on y fait le déploiement et on assure la visibilité du site auprès du public visé.

5- L’exploitation et la maintenance : la vie du site commence et une surveillance adéquate est nécessaire pour assurer son succès.

Les résultats sont comparés aux objectifs de départ et enclenchent le processus en boucle pour le prochain projet de refonte.

Expertises interdisciplinaires
Puisque chacune des trois phases fondamentales (réflexion, développement et maintenance) fait appel à des expertises différentes, il n’est pas rare de devoir gérer plusieurs équipes se succéder pour l’ensemble du processus, avec un certains recoupement au niveau des expertises. D'où l'importance que chaque mandat soit alors clair et bien délimiter les étapes ils couvrent.

Guide gratuit
Ce guide n'aurait pas pu voir le jour sans l'aide de plusieurs personnes, dans la révision et les précisions. Leurs noms apparaissent à la fin du guide. Cette version du guide est considérée un "beta", car maintenant il est offert à a communauté, qui peut se l'approprier et l'améliorer, à cette adresse: http://alliancenumerique.com/fr/publications/guide-des-meilleures-pratiques-web (s'il y a un problème d'accès, laissez moi un commentaire)

4 commentaires:

samedi, septembre 12, 2009 9:33:00 AM Jean Trudeau a dit...

Bravo et merci à toute l'équipe pour ce guide très bien fait et agréable à consulter qui, je le sens, remplacera les notes que j'ai accumulées ici et là au fil du temps sur le sujet...

mardi, septembre 15, 2009 2:45:00 AM Zen a dit...

Really helpful points that you have mentioned in your blog. Thanks for your contribution.

vendredi, septembre 23, 2011 5:09:00 AM Peter a dit...

Merci beaucoup pour ce guide sur les meilleurs pratiques du web. C'est très utile de bien les avoir en tête.

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.