
La réalité augmentée désigne ces différentes méthodes qui incrustent des objets virtuels par dessus notre perception du monde réel, en y ajoutant des informations supplémentaires, non perceptibles sans un outil particulier (en général l'ordinateur ou le mobile).
Le concept de réalité augmentée («augmented reality» en anglais) n'est pas récent: il sort enfin des laboratoires et des studios d'artiste pour rejoindre le grand public. Hier, 29 mars prochain, est sortie l'édition spéciale « 50 ans » de Télé 7 jours en réalité augmentée, où Johnny Hallyday en couverture s'adresse au lecteur. En quelques mois, le phénomène est en passe de devenir grand public.
Je vous propose en 5 billets un petit récapitulatif en guise d'introduction à la réalité augmentée:D'autres sites en parlent abondamment, voici quelques liens:
1- Intro: appréhender le monde en réalité augmentée. De simple gadget, voici un outil important d'accès aux informations de façon plus intuitive et en contexte
2- Catégorie 1: du réel dans le virtuel. L'effet «nouveauté» fait son chemin, c'est le premier contact pour le grand public.
3- Catégorie 2: du virtuel dans le réel. La naissance des fureteurs géolocaux, une sorte de révolution dans notre mobilité en temps réel.
4- Catégorie 3: objets communicants. Les «médias hyperlocalisés» résident dans des objets bavards communiquant leur «statut».
5- Conclusion: la décennie RA. Les téléphones «intelligents» sont le cheval de Troie de la réalité augmentée.
Common Craft: La réalité augmentée expliquée (en anglais)par Lee Lefever. La meilleure intro que vous pourrez avoir.
SVM mag : Réalité augmentée: ne pas croire tout ce que l'on voit. Une autre intro grand public
http://www.loria.fr/~gsimon/ra/ Une intro sur le concept scientifique :
Site dédié à la RA http://www.la-realite-augmentee.fr/
Un incontournable : Fred Cavazza
Source image : SVM mag
0 commentaires:
Publier un commentaire
Les commentaires sont fermés.