ZEROSECONDE.COM: 40 ans, 75 minutes, 6 personnes, 1 émission (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

40 ans, 75 minutes, 6 personnes, 1 émission

Je serai en compagnie de Michel Cartier, Jean-Claude Guédon, Hervé Fischer, Philippe Leroux et Karl Dubost lors de l'émission Citoyen Numérique de Michel Dumais à CIBL demain jeudi 10 septembre 2009 de 13h30 à 14h30 (heures de Montréal) (+ 6 h à Paris ; - 4h à San Francisco)

Nous aurons un plus qu'une bonne heure pour discuter d'Internet à l'occasion de ses 40 ans. Il n'y a pas de podcast, malheureusement. Mais si j'arrive à l'enregistrer et à le transférer, je le mettrai en ligne. Accès à l'enregistrement ici.

Voici un aperçu des intervenants:

Michel Cartier, considéré comme le grand-père du multimédia québécois, professeur à la retraite, est connu pour penser la culture du numérique à travers trois pôles, le sociétal, l'économique et le technologique. Ce théoricien a a réussi à galvaniser durant les 3 dernières décennies des hordes successives d'étudiant(e)s à développer ce champ des communications qui allait un jour s'appeler le multimédia et les réseaux.

Jean-Claude Guédon, professeur au Département de littérature comparée a écrit Internet, Le monde en réseau chez Gallimard où il suit les premières traces de révolution Internet. Il a été président d'ISOC-Québec.

Hervé Fischer a écrit plusieurs livres, dont La planète hyper et Nous serons des dieux et cherche à penser la culture en mutation avec les réseaux. Il me semble être le seul à recourir à la philosophie grecque pour expliquer les divers aspects des mondes virtuels.

Philippe Leroux, président de ex- VDL2, devenu récemment Phéromone, est présent dans la sphère web depuis ses débuts. Il est un des observateurs des avancés d'Internet au pays et livre régulièrement, avec le CEFRIO des études statistiques d'utilisation des internautes québécois.

Karl Dubost, qui était au W3C, poète urbain de La Grange, a été au coeur du HTML, le code moteur de la révolution Internet.

Et moi, présent, bien content d'être si bien entouré.
Et aux commandes, Michel Dumais, journaliste et chroniqueur technologique, à Branchez-Vous, au Devoir (jusqu'à récemment), maintenant animateur de Citoyen Numérique depuis environ 2 ans.

Pour réfléchir
Quelques repères sur l'émergence d'ARPANET, d'Alexandre Serres

3 commentaires:

mercredi, septembre 16, 2009 11:22:00 AM Guillaume a dit...

Citoyen numérique est (pour l'instant de facon non-officielle) disponible en podcast. L'URL du feed est http://podcast.cibl1015.com/radioshow/feed_itunes/82.xml.

Cela devrait se retrouver sur le site de CIBL d'ici quelques semaines.

Disclaimer : mon entreprise est celle qui travaille avec CIBL pour le podcasting, le système est présentement en Beta.

Guillaume

mercredi, septembre 16, 2009 11:50:00 AM Martin Lessard a dit...

Génial, Guillaume. Des "disclaimers" comme ça, on en veut tous les jours! Continuez le bon travail!

mercredi, septembre 16, 2009 12:03:00 PM Guillaume a dit...

J'aurais probalement dû écrire divulgation ou disclosure, les mots s'emmêlent parfois quand on écrit rapidement...

Merci pour l'encouragement.

Guillaume

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.