ZEROSECONDE.COM: QuiEst (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

QuiEst

QuiEst? Quiest? Qui est !

QuiEst : je viens d'inventer une technique, pour nous francophones, pour détourner Google à notre profit !

Je perds souvent un temps fou à retrouver la -courte- bio d'une personne sur le web. Peut-être parce que les francophones sont encore frileux avec leur identité sur le web. Mais aussi parce que les anglophone sont plus nombreux que nous et renvoient nos pages pertinentes au cinquième écran. Tout ce que je veux c'est connaître qui est (QuiEst) cette personne dont je lis l'article ou qui est cité à tel autre endroit. L'information est soit introuvable, soit éparse sur plusieurs sites et difficile à retrouver dans les engins de recherche.

En utilisant un mot peu utilisé en anglais, et inexistant en français, j'invente un mot clef ("QuiEst") pour isoler mes recherches. En l'utilisant dans Google de cette façon "QuiEst Martin Lessard", l'engin de recherche nous retourne en priorité les pages web ou les carnets qui possèdent ces 3 mots, relèguant tous les "Martin" ou "Lessard" isolés dans la page plus loin dans la liste des résultats.

Que ce soit pour vous ou pour décrire une autre personne, dans votre site web ou sur votre carnet, utilisez "QuiEst: Prénom Nom" dans le titre de votre page (balise Title) ou dans le titre de votre note (les "posts" de blogues), si vous vous sentez l'âme de biographe express. Ou si vous ne voulez pas écrire une note ou créer une page web, faites seulement un lien vers une courte bio pertinente déjà existente mais en insérant "QuiEst" entre les balises d'hyperlien (par exemple : QuiEst Francois Brune); vous partagez ainsi votre fructueuse recherche avec les autres. (C'est une utilisation "pacifique" du "bombardement Google")

Dans peu de temps nous aurons créé une nouvelle habitude : quand vous voulez connaître qui est Untel, par exemple, vous allez taper dans Google "QuiEst Untel" et vous aller avoir votre réponse : cette clef permet de faire remonter la page avec ces mots en haut de la liste, sinon la remonter au tout premier rang. Vous aurez alors votre réponse à "Qui est Untel?"

Si plusieurs personnes s'y mets, vous verrez apparaître en haut de la liste des résultats de Google une série de page contenant QuiEst Untel : vous choisirez alors le plus pertinent basé sur l'adresse ou sur l'extrait retourné. Dans un tel cas, dites-vous que la meilleure page sera pointée par un nombre plus grand de pages, donc, conséquence, il sera plus élevé dans la liste de Google. (Demandez à Éric Baillargeon si vous ne comprenez pas comment Google classe les résultats)

Très utile pour se créer de façon dynamique, collaborative et incrémentale, un dictionnaire des noms propres de la francophonie. Le mot clef QuiEst (les majuscules ne sont pas obligatoires mais c'est plus lisible) permet enfin de faire ressortir les francophones du lot, ou du moins les noms que les francophones veulent faire ressortir du lot...

Ces premiers "QuiEst:" marchent maintenant:
PS : dernière mise à jour 23 sept 2004 21h40

4 commentaires:

mardi, août 31, 2004 1:18:00 PM Ludovic a dit...

Pas mal.. ensuite il faudrait que la fonction "define" de google utilise les QuiEst pour retrouver la bio..

En effet dans google si on tapes:

define:truffaut
ou
define:sartre

on tombe sur une définition.. Ca marche mieux avec des anglais..

mardi, août 31, 2004 2:31:00 PM Lucas Gonze a dit...

J'aime bien cette idea, Martin. Ca marche, c'est simple, c'est decentralise.

mardi, août 31, 2004 3:20:00 PM Martin Lessard a dit...

C'est ça le génie de QuiEst ! On n'attend pas que Google définisse une fonction à la "define:" pour les francophones.

"Define:" c'est génial si tu cherches des textes en anglais seulement.

"QuiEst:" c'est un détournement de la base de Google pour faire apparaître en premier les sources francophones. Et si les francophones y mettent des textes pertinents, on aura notre outil de recherche rapide comme les anglophones...

jeudi, septembre 23, 2004 2:58:00 PM Anonyme a dit...

QuiEst Robin MilletteMerci Lucas pour le rappel ;)

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.