ZEROSECONDE.COM: 5 liens à la une (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

5 liens à la une

Je ne vois vraiment pas pourquoi je me tue à filtrer mes fils RSS, lire mon flux Twitter, m'abonner à des forums, écumer les librairies quand j'ai tout ce qu'un cerveau a besoin à une seule adresse.


Juste sur l'accueil de http://internetactu.net on trouve:


La technologie peut-elle éliminer la pauvreté ? (2/2) : Distinguer le potentiel des machines de celui des hommes (Par H. Guillaud)

La réponse est simple : l’éducation élimine la pauvreté ! Et la technologie magnifie les intentions et les capacités de l’homme. Mais elle n’est pas un substitut, elle crée une opportunité (non pas une garantie) et dépend des contextes. C'est en l'homme et non les outils qu'il faut investir.


Quelle philosophie est inscrite dans Facebook ? (X. de la Porte)

Dans Facebook, comme dans tous les autres réseaux sociaux, la vie devient une base de données. C’est une dégradation, qui, selon Lanier est “fondée sur une erreur philosophique la croyance que les ordinateurs d’aujourd’hui puissent représenter la pensée humaine ou les relations humaines”.


La capacité prédictive de nos systèmes socio-techniques va-t-elle tuer notre libre arbitre ? (H. Guillaud)

Nous connaissons une crise de tous les systèmes qui sont liés soit à la pensée soit à la connaissance: édition, journaux, médias, télévision, mais également université comme tout le système scolaire. Le libre arbitre aussi. En enregistrant toujours plus nos données dans les système web, Google et Amazon nous rendent plus transparents aux autres, et à nous même.


Little Brothers contre Big Brother (X. de la Porte)

Dans le 1984 de George Orwell les TIC assureraient la domination de l’Etat. Mais c'est le plutôt la surveillance de tous par tous qui est survenu aujourd'hui.


Quand nos gadgets connaîtront nos émotions (X. de la Porte)

«Qu’un tuteur automatique sache s’adapter à la capacité de l’attention de l’élève pourquoi pas, mais que mon lecteur MP3 établisse une playlist en fonction de ce qu’il interprète de mon état émotionnel, ou que mon téléphone croie savoir quand il peut me signaler les textos arrivant, je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable.»


Merci la FING!



3 commentaires:

dimanche, novembre 28, 2010 6:02:00 PM Martin Lessard a dit...

Hubert, on ne souhaite qu'une chose: que ça continue! ;-)

lundi, novembre 29, 2010 10:07:00 PM Anonyme a dit...

Tout à fait d'accord avec ce choix de liens: de surcroît, Xavier de la Porte, qui est un des auteurs, anime une excellente émission intitulée "Place de la toile" sur France-Culture que l'on peut télécharger.

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.