ZEROSECONDE.COM: SOPA/PIPA : Honni soit qui passe cette loi (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

SOPA/PIPA : Honni soit qui passe cette loi

Imaginez un monde où Internet était muselé par les grandes compagnies. Le projet de loi SOPA est un mauvais projet de loi. En solidarité avec Wikipédia, qui a fermé sa version anglaise pendant 24 heures, ZÉRO SECONDE passe au noir aujourd'hui 18 janvier 2012.


La section anglaise de Wikipédia bloque aujourd'hui l’accès à toutes ses pages pour protester contre le SOPA et envoyer un signal fort à la communauté : Internet doit rester libre. Wikipédia disparait, comme s’il était sur la liste noire du SOPA. Seulement 24 heures, imaginez si le projet de loi passe.

Un Internet où les grandes corporations américaines domineraient

Le projet de loi Stop Online Piracy Act (SOPA) -- et son projet de loi compagnon, le Protect Intellectual Property Act (PIPA), donnent le droit de poursuivre tout site web qui contreviendrait à la législation sur les droits d’auteur, qu’il soit américain ou non.

Les projets de loi rendent possible de forcer les fournisseurs d’accès à Internet à bloquer tous les sites web contrevenant aux lois américaines sur le droit d’auteur. Ils permettraient aussi de poursuivre les moteurs de recherche, blogues et répertoires de sites qui ne mettent pas en place une liste noire de sites à bloquer. Et, nerf de la guerre, ces lois forceraient les agences de placement publicitaire à retirer leurs pubs de tels sites.

Business as unusual

Tout le monde sur la planète se trouve concerné. Votre site pourrait se retrouvé bloqué aux États-Unis par la moindre compagnie qui décide de le demander.

PROTECT IP / SOPA Breaks The Internet from Fight for the Future on Vimeo.

Si votre site au Canada ou en France ne plaît pas à une entreprise aux États-Unis, les fournisseurs d’accès et les moteurs de recherche américains n’auront pas d’autre choix que de bannir votre adresse en ligne sur simple demande grâce à la liste noire, et ce, avant même qu’il n’y ait procès.

ZÉRO SECONDE passe au noir pendant 24 heures



19 commentaires:

mercredi, janvier 18, 2012 5:07:00 AM Anonyme a dit...

Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains cherchent à protéger des sites de téléchargement illégaux de films etc.. ? Dont les créateurs travaillent en bandes organisés dans un système ma-fieux qui pillent les biens d'autrui et qui n'ont comme unique but de réaliser des bénéfices grâce à la publicité et pour certains sites c'est plus de 15000 euros par mois sans compter la rémunération des hébergeurs qui de plus échappent à l'impôt puisque cet argent atterri sur des comptes étrangers via paypal, cala n'a rien de philanthropique ou pour du soi disant partage.

mercredi, janvier 18, 2012 6:19:00 AM Martin Lessard a dit...

Anonyme, la question est pertinente, mais il ne faut PAS voir la réponse de façon binaire: "non à SOPA" n'égale pas "oui au piratage".

Dans ce cas précis, il existe DÉJÀ des lois contre le piratage. Ce que vous dites est tout à fait légitime. Mais SOPA ne règle pas ça. Il ouvre la porte à plein d'excès parce qu'il emploie une force excessive en laissant les compagnies américaines décider arbitrairement ce qui doit ou non aller dans la liste noire. SOPA/PIPA va jusqu'à interdire même le lien vers ces sites de la liste noire. Est coupable aussi le propriétaire d'un site où un internaute dépose un tel lien. Tout la participation sur Internet est inversé: il faut filtrer avant de publier.

Dans votre exemple, ces sites sont connus et répertoriés. Pas besoin de faire une loi vague qui s'applique à tout le monde.

mercredi, janvier 18, 2012 10:54:00 AM Benoit a dit...

@Anonyme : Il faut faire attention... Tu parle sde sites de téléchargement en général (qui comprennent aussi des fichiers qui sont illégaux mais pas seulement)?

Comme le dit Martin Lessard, il existe déjà des lois...

mercredi, janvier 18, 2012 10:46:00 PM Anonyme a dit...

Martin, à ce que je vois, RCan a effacé ton article sur la fin d'internet tel que nous le connaissons ?

jeudi, janvier 19, 2012 6:55:00 AM Martin Lessard a dit...

@anonyme, non, ce sont les serveurs de SRC qui sont mal configurés. Quand on passe par un mobile, parfois, ça redirige vers l'accueil (et non le billet). Ou alors ce sont les serveurs de blogues qui sont lents à mourir... Dabs tous les cas, ça fait longtemps que le problème persiste...

jeudi, janvier 19, 2012 9:46:00 AM Anonyme a dit...

Re bonjour Martin,
alors c'est ce dont j'obtiens : http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2012/01/17/demain-une-partie-du-web-seteindra/
La connexion échoue et partout sur plusieurs machines et emplacements. Alors que quand j’accède au cache Web, j'ai tout intégralement... Bref, ces lois liberticides sont une vraie honte et même si nous savions depuis un bail que ces psychopathes veulent taire la seule source d'informations ''non contrôlée''et dont ils réalisent que de les mettre à jour à la face du monde nuit grandement à leur plans globalistes... Autre preuve flagrante de ce que je dis est cette loi signée en cachette pendant que les gens fêtaient la nouvelle année. NDAA, qui n,est même pas mentionnée dans les mainstreem media à cette date. Oui ce que je dis dérange tellement que la censure je connais depuis des années. Alors j'ai eu comme un soupçon qu'ils avaient aussi appliqué à toi...
Cordialement ^^

jeudi, janvier 19, 2012 10:30:00 AM Anonyme a dit...

D'abord, je tiens à remercier le responsable de ce site qui n'a pas supprimé mon commentaire contrairement au journal Métro, ce qui me laisse à penser que nous sommes bien dans le pays de la vérité qui m'arrange, ce qu'il faut savoir, c'est que la loi Hadopi est loin de remplir son rôle force est de constater qu'elle a fait pschiiiit, Sopa/Pipa même s'il faut être vigilant par rapport aux libertés individuelles et au droit à l'information et qu'elle doit certainement être modifiée est faite pour protéger les droits d'auteurs de l'industrie cinématographique US, qui est celle qui est la plus piraté au monde et qu'il s'agit de produits à l'exportation, qu'en serait-il s'il s'agissait de nos propres exportations industrielles alors qu'elles sont au plus bas ? Pourquoi cette radicalisation dans ce projet de loi ? Les premiers éléments de réponses c'est par exemple en ce qui concerne la France notre jurisprudence protège pour le moment les sites hébergeurs et ne permet pas d'engager leurs responsabilités quand ils hébergent un site pirate par exemple pour un blog et, pour les pays étrangers beaucoup ne font rien faute de moyens, en France tout le monde connait les sites pirates de streaming et de téléchargement direct et pourtant ils prolifèrent et cherchent à imposer leur domination alors que doivent-ils faire ces américains et pas seulement eux, se laisser piller par des mafias sans rien faire ?

jeudi, janvier 19, 2012 11:29:00 AM Martin Lessard a dit...

Ce que je n'aime pas avec Blogger/Blogspot, la plateforme sur lequel roule Zéro Seconde, mon blogue, c'est que la fonction commentaire n'est pas particulièrement facile à utiliser.

D'où le nombre élevé de 'anonyme' qui publie. Moi, ça ne me dérange pas d'avoir des anonymes (si ce n'est pas du spam ou de la diffamation) mais on ne sait plus à qui on parle ;-(

Alors @anonyme, du commentaire au dessus, Français je suppose, bienvenue ici! Les commentaires qui font avancer le débat ou réfléchir hors des sentier battus ont toujours leur place!

jeudi, janvier 19, 2012 12:10:00 PM Anonyme a dit...

MDR, En effet Martin, ce système est légèrement bizarre en effet. Bon au moins il y a possibilité de poster sans se faire biffer les 3/4 de nos mots ''pour le moment''... Je dois franchement te féliciter de te tenir debout ''étant entouré'', comme je le sais très bien. En 2012,année ou tout va passer ou casser et ce autant avec Internet que l'ensemble des événements qui se dessinent et qui n'augurent rien de bien rassurant surtout au niveau du contrôle et des graves violations des libertés que nos ancêtres réussirent à établir et que l'on croyais à tord acquises. Big Brother n'est plus Big, mais un véritable obèse morbide. Tu ne peut sûrement pas prendre l'infâme liberté de commenter sur la NDAA sans te mettre le doigts entre l'arbre et l'écorce, donc je comprendrais ton silence sur cette dernière... Bien-sûr, ça pourrait sembler être hors sujet, car là nous devrions demeurer dans l'esprit et la raison du blog qui tournent autour des technologies du net et +. Mais pour moi cette NDAA n'est vraiment pas hors sujet mais une intensification de la psychose orchestrée afin de tous nous contrôler et même nous infiltrer et surtout nous réduire au silence. Je connais très bien le monde des médias... Je rêve du jour ou les vrais humains sous couvert du métier de journaliste, vont contre vents et marées enfin se mettre le pied à terre et dénoncer l'Omerta auquel ils sont soumis et redevable$. Anonyme Ghost ^^

jeudi, janvier 19, 2012 4:58:00 PM Anonyme a dit...

(Anonyme 1)

Les Etats-Unis font fermer Megaupload !

Megaupload, qui compte parmi les vingt sites les plus importants au monde, n'est plus accessible. Le site et les différents services satellite qui l'entourent semblent avoir été mis hors ligne après une action de la justice américaine. Celle-ci confirme l'ouverture d'une procédure criminelle de grande envergure.

Selon nos constatations, Megaupload n'est plus accessible en France, quelle que soit la ligne. Simple problème technique ? Il semblerait que la réponse soit plus grave, au moins pour le fameux Kim Dotcom, ses associés et ses employés. Le département de la Justice américain confirme l'ouverture d'une procédure criminelle à leur encontre. Il estime que Megaupload aurait engrangé plus de 175 millions de dollars grâce à des activités frauduleuses, et provoqué plus de 500 millions de dollars de manque à gagner auprès des ayant-droits.

vendredi, janvier 20, 2012 1:08:00 AM Anonyme a dit...

https://www.youtube.com/watch?v=P3WVltMmMuQ&feature=share Anonyme Ghost

vendredi, janvier 20, 2012 7:32:00 AM Martin Lessard a dit...

Le coup de filet du FBI sur Mégaupload montre à quel point SOPA/PIPA sont inutiles. Les lois en place sont suffisantes pour attaquer ceux que l'on fermer...

vendredi, janvier 20, 2012 2:22:00 PM Anonyme a dit...

Victoire 1/0 pour le peuple ''pour le moment''...

Copie du e-mail reçu il y a quelques heures ^^
A big hurrah to you!!!!! We’ve won for now -- SOPA and PIPA were dropped by Congress today -- the votes we’ve been scrambling to mobilize against have been cancelled.

The largest online protest in history has fundamentally changed the game. You were heard.

On January 18th, 13 million of us took the time to tell Congress to protect free speech rights on the internet. Hundreds of millions, maybe a billion, people all around the world saw what we did on Wednesday. See the amazing numbers here and tell everyone what you did.

This was unprecedented. Your activism may have changed the way people fight for the public interest and basic rights forever.


The MPAA (the lobby for big movie studios which created these terrible bills) was shocked and seemingly humbled. “‘This was a whole new different game all of a sudden,’ MPAA Chairman and former Senator Chris Dodd told the New York Times. ‘[PIPA and SOPA were] considered by many to be a slam dunk.’”

“'This is altogether a new effect,' Mr. Dodd said, comparing the online movement to the Arab Spring. He could not remember seeing 'an effort that was moving with this degree of support change this dramatically' in the last four decades, he added."

Tweet with us, shout on the internet with us, let's celebrate: Round of applause to the 13 million people who stood up - #PIPA and #SOPA are tabled 4 now. #13millionapplause

We're indebted to everyone who helped in the beginning of this movement -- you, and all the sites that went out on a limb to protest in November -- Boing Boing and Mozilla Foundation (and thank you Tumblr, 4chan)! And the grassroots groups -- Public Knowledge, Electronic Frontier Foundation, Demand Progress, CDT, and many more.

We changed the game this fall, and we're not gonna stop. $8, $20, every little bit helps.

13 million strong,

Tiffiniy, Holmes, Joshua, Phil, CJ, Donny, Douglas, Nicholas, Dean, David S. and Moore... Fight for the Future!


P.S. China's internet censorship system reminds us why the fight for democratic principles is so important:

In the New Yorker: "Fittingly, perhaps, the discussion has unfolded on Weibo, the Twitter-like micro-blogging site that has a team of censors on staff to trim posts with sensitive political content. That is the arrangement that opponents of the bill have suggested would be required of American sites if they are compelled to police their users’ content for copyright violations. On Weibo, joking about SOPA’s similarities to Chinese censorship was sensitive enough that some posts on the subject were almost certainly deleted (though it can be hard to know).
...
After Chinese Web users got over the strangeness of hearing Americans debate the merits of screening the Web for objectionable content, they marvelled at the American response. Commentator Liu Qingyan wrote:

‘We should learn something from the way these American Internet companies protested against SOPA and PIPA. A free and democratic society depends on every one of us caring about politics and fighting for our rights. We will not achieve it by avoiding talk about politics.’"

#######
(press release is here: https://fightfortheftr.wordpress.com/press-releases/)
Anonyme Ghost ^^

vendredi, janvier 20, 2012 2:29:00 PM Martin Lessard a dit...

Merci pour le lien, Anonyme Ghost ^^, voilà qqchose qui va clore le bec à ceux qui disent qu'avec Internet, on de défend pas la démocratie...

samedi, janvier 21, 2012 9:30:00 AM Anonyme a dit...

:) C'est justement pourquoi, ils veulent tuer Internet ^^
Je riais ce matin Martin, quand j'ai lu ton message au-dessus ...
Hier j'ai écris quasi identique ailleurs, mais avec petit ajout .
--------------
''Le coup de filet du FBI à l'égard de MegaUpload montre à quel point SOPA/PIPA ne sont utiles et essentielles afin de tenter de faire taire tous ceux et celles qui osent même se questionner ou ne pas gober comme des crétins ce que disent les bons gouvernements. Que la réalité est que nous sommes tous en train de nous faire bai%&# et qu'ils perdent tellement le contrôle de l'information à cause de la liberté Internet qu'ils tentent encore cette -fausse bannière- afin d'impressionner et déstabiliser. Les prochaines étapes vont violer tout de votre vie privée et liberté sur Internet!
Anonyme Ghost

samedi, janvier 21, 2012 10:39:00 AM Anonyme a dit...

Encore Martin, je suis de ton avis sur ce point: ''voilà qqchose qui va clore le bec à ceux qui disent qu'avec Internet, on de défend pas la démocratie...''
Justement, les détracteurs d,opinions libres via le médium qu'est Internet, sont les oligarchiques et ne connaissent rien de la réelle démocratie, mais prônent la démocrisie. L'illusion du choix, l'illusion de liberté d'expression. Veulent nous enfermer comme le reste de nos semblables, dans une coquille d'oeuf, une Matrice habilement conçue et qui n'est qu'encore qu'illusion. Le poussin dans sa coquille et entrevois une fissure, va se démener pour percer le reste autour et sortir enfin de cette matrice ''qui ne devait qu'être temporaire''. Une fois sorti, on aura beau tenter de le convaincre que la vie est liée à cette foutue coquille, il ne permettra jamais qu'on l'y réintroduise. Internet est un des derniers média libre et il dérange grandement. les tueurs de la démocratie perdent du terrain et tentent de nous recouvrir de coquilles, mais ils vont rencontrer de la résistance ! Anonyme Ghost

samedi, janvier 21, 2012 2:55:00 PM Anonyme a dit...

Superbe !
https://www.youtube.com/watch?v=TZlkr-6EcaM&feature=uploademail Anonymes Ghost

dimanche, janvier 22, 2012 12:05:00 AM Anonyme a dit...

Voici justement qu'elle le dit^^
http://www.youtube.com/watch?v=LyjnEm8DZkI&feature=related
Anonyme Ghost

dimanche, janvier 22, 2012 12:31:00 PM Anonyme a dit...

http://alexhervaud.tumblr.com/post/16220893429/la-peinture-ci-dessus-est-la-charge-de-la
Anonyme Ghost

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.