ZEROSECONDE.COM: Juin 2013: Mes billets sur Triplex (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Juin 2013: Mes billets sur Triplex

Un autre mois, un autre tour du côté de Triplex, mon blogue sur le site de Radio-Canada. Vous ne manquerez pas de lecture durant les vacances.



[Média] Structurer la fosse aux commentaires
Les commentaires dans les sites de presse sont souvent des égouts à ciel ouvert. En lançant un « qu’en pensez-vous? » le journaliste ne fait qu'empirer le débat. Pour que les journaux puissent « domestiquer la bêtise des foules» il doit d'avoir structurer et rendre visible «l'intelligence des foules».

À peu près tout le monde qui sait moindrement ce qu’est une console de jeu le pense aussi : offrir une console qui doit se connecter toutes les 24 heures pour fonctionner est une idée idiote. Microsoft a reculé, mais a-t-il tout dit?

[Vie privée] Coupable par corrélation
Le travail de surveillance est sous-traité à des jeunes de 29 ans, comme Edward Snowden, que les services secrets n’arrivent même pas à contrôler! Mais pour un Tintin comme lui, qui s'est révolté pour le « bien commun », il y a combien de Rastapopoulos qui profitent dans notre dos?

[Médias sociaux] Facebook : le mot-clic devient vraiment multiplateforme
Longtemps considéré comme illisible par le grand public, le hashtag a été associé à un groupe étrange qui s’échange des messages codés. Aujourd’hui, grâce à Facebook, il entre dans la culture générale comme le lol et le fail

L’identité numérique n’est pas seulement vos traces visibles en ligne. Il y a des traces qui ne sont pas des messages volontaires. Votre ombre est composée des données que vous laissez automatiquement quand vous interagissez avec le réseau. Pour les services secrets, plus besoin de taper votre ligne.

Dans les relations internationales contemporaines, l’informatique ressort comme un instrument de guerre et Internet est son champ de bataille. La cyberguerre de demain peut prendre au moins une des quatre formes possibles que j'explique.



1 commentaires:

jeudi, juillet 11, 2013 8:50:00 a.m. Anonyme a dit...

Salut Martin,
Je reviens d'un voyage de 3 semaines a Rome, Venise et Paris.

Si j'avais encore mon compte Facebook, j'aurai encore plus l'embarras pour savoir sur quel support te répondre entre Google+, Triplex ou ton blog.

[Media]
Oui un gros tri a faire sur Radio-Canada par ex.
Des fois je les lis mais j’évite de + en +.
Les 5% des visiteurs qui commentent n'ont souvent aucune gene pour étaler publiquement leur bêtise. LOL

[PRISM]
avec un tel. portable très populaire c'est plus facile la géolocalisation. (Avec mon ordinateur, je suis identifie comme étant a Toronto).
Et j'y pense Google film les rues pour son google map. Et s'il communique les vidéo brutes a la NSA.

[Cybersécurité]
Un immense dossier avec la cybercriminalité et les escroqueries via internet.
mon article le plus consulte sur mon site en parle justement
http://espritlogique.wordpress.com/2011/06/25/vol-d%e2%80%99identite-mensonges-et-arnaque-de-cote-divoire/

A+
Paul

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.