ZEROSECONDE.COM: Network on Wheels (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Network on Wheels

Je parlais cet été d'un SWLAN - Street Network, un réseau qui utilise la voiture comme hotspot pour propager des informations :

1. Embarquer un serveur WLAN dans chaque voiture
2. Insérer des transmetteurs sans-fils dans chaque voiture
3. Inventer un protocole approprié pour que le réseau s'établisse entre les voitures qui se suivent.

Et vous voilà avec une extension d'Internet qui parcoure les autoroutes...

Bon, et bien, la fiction a été de courte durée, voilà que BMW, Audi, Daimler Chrysler, Volkswagen, Renault et Fiat ont reçu du gouvernement allemand les fonds nécessaires pour bâtir un standard pour un transfert "car-to-car" wireless (802.11) via IPv6.

(trouvé sur The Register, 21 décembre)

---
Pour plus d'information:
NOW: Network on Wheels (en allemand) http://www.network-on-wheels.de/ (site officiel du projet, mais pas vraiment d'info au moment d'écrire ce billet)

1 commentaires:

mercredi, janvier 12, 2005 1:46:00 PM Alexandre Lemieux a dit...

Un livre intéressant de Cory Doctorow, Eastern Standard Tribe, propose un réseau similaire pour l'échange de musique par les conducteurs. Vous remplissez le disque dur de votre voiture avec des MP3, vous vous promenez sur les routes et ceux qui vous suivent ont accès à votre librairie musicale.

Combinée avec un GPS et un écran tactile, cette technologie pourrait aussi vous permettre de savoir où sont vos amis sur la route, très pratique lorsqu'on est dans une ville étrangère et que votre ami vous dit "Suis-moi!"

Le livre Eastern Standard Tribe est disponible en eBook gratuitement (et de manière tout à fait légale) à l'adresse suivante: http://craphound.com/est/

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.