ZEROSECONDE.COM: Search Wizard (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Search Wizard

Une équipe de l'Illinois Mathematics and Science Academy (IMSA) propose un Google Search Wizard : http://21cif.imsa.edu/tools/locate/. Un outil qui permet de peaufiner sa requête dans le moteur de recherche de Google. (via Bagolina)

(Le pauvre internaute dont j'ai fait l'autopsie de sa requête la semaine dernière aurait eu grandement besoin de cet outil).

L'outil est simple, il reprend en fait la fonction avancée de Google mais disposée en rubrique: (1) Search for page with ... (2) using... (3) NOT using... (4) special feature...

La nouveauté consiste à faire apparaître en temps réel la requête dans un champ Google dans le bas de la page ("This is what your query looks like..."). C'est à dire que l'on voit comment la requête est formulée pour Google. On apprend ainsi comment utiliser les mots clefs comme site:, filetype:, le tilde ~ operator (qui permet d'inclure les synonymes : "cat" retourne 'pets', "kitty" et "animal") et les guillements (pour retrouver une phrase exacte), etc.

Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Search" pour chercher comme il faut sur Google. Génial!

Les power users diront que ce n'est qu'une refonte ergonomique de la fonction avancée de Google. Oui, mais une belle refonte! car elle permet de visualiser la logique de requête. Google Avanced Search, à côté, donne l'impression d'être un formulaire de demande de remboursement d'assurance-invalidité de longue durée. De la part de ceux qui ont (ré)introduit le "command line" sur Internet ainsi que le design clair et minimaliste, voilà une belle leçon de utilisabilité cognitive...

Mais c'est surtout sa fonction de "reformulation de requête" qui a sucité mon attention.

Pourquoi diable avons-nous besoin de voir comment est formulé la requête dans un champ Google? Parce que nous voilà rassuré de pouvoir concocter notre requête chez soi avant de l'envoyer. On peut construire la requête en WYSIWYG (What You See Is What You Get). Un peu à la manière de la construction d'un courriel avant expédition ou d'un document avant impression.

Il est possible de monter facilement une requête plus complexe et de la modifier aussi facilement. La fonction avancée de Google cache la complexité (on découvre seulement après coup que Google a ajouté des opérateurs spéciaux), donc ne favorise pas son apprentissage. Le Search Wizard montre clairement l'opérateur utilisé, quoiqu'il ne soit pas exhaustif. D'une certaine manière, c'est un gestionnaire de requête, comme on dirait un gestionnaire de contenu.

Cette aisance cognitive que procure Search Wizard grâce à cette fonction de reformulation devrait inspirer Google. Quand on commence à simplifier celui qui a simplifié l'Internet, il y a comme un malaise...

---
Pour explorer davantage :
FaganFinder propose une version alternative de la recherche avancée de Google (et vous verrez que " la puissance" sans "le charme" n'est pas inspirant)
Cid Cédille propose une liste des principaux opérateurs de Google (en français)
GoogleGuide.com Une référence en anglais
Pour les fonctions avancees de google voir aussi
http://www.googleguide.com/advanced_operators_reference.html (merci anonymus)

3 commentaires:

vendredi, janvier 28, 2005 4:41:00 AM Anonyme a dit...

Merci beaucoup pour cette ressource !!!

Je voulais juste ajouter que j'ai moi même développé un Finder dans le style de celui de M. Fagan (et avec son autorisation).

Il est probable que j'intègre la "technique" WYSIWYG de l'IMSA dans cet outil.

Vous le trouverez à cette adresse http://users.11vm-serv.net/aeris/tools/finder.html

Codialement
G. Lauters

mercredi, août 24, 2005 8:15:00 AM Anonyme a dit...

Bonjour,

Une petite erreur (ou evolution)d'url
http://21cif.imsa.edu/tools/locate/

(et non http://21cif.imsa.edu/locate )

pour les fonctions avancees de google voir aussi
http://www.googleguide.com/advanced_operators_reference.html

Cordialement

mercredi, août 24, 2005 10:14:00 AM Martin Lessard a dit...

Merci anonymus. J'ai corrigé le lien et j'ai ajouté la référence.

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.