ZEROSECONDE.COM: Google lance Blog Search (beta) (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Google lance Blog Search (beta)



Enfin! On peut chercher dans la blogosphère à partir de Google : http://blogsearch.google.com/

C'est la même chose que http://search.blogger.com/ mais avec le branding de Google.

L'indexation semble avoir commencé en juillet 2005 (même avant pour certains blogs). La définition technique d'un blog n'est pas précisée : il suffit d'avoir un fil web ou de faire des pings à des services comme Weblogs.com.

Le grand avantage, c'est la recherche chirurgicale d'un billet avec mise à jour de la base fréquente. Technorati vient de perdre des plumes.

Autre bon point : chaque recherche possède son fil web (atom ou rss).

La blogosphère vient définitivement de naître (pour le gand public) : sa reconnaissance par Google permet de séparer le contenu spécifique de la blogs des autres contenus (news, forum).

Je ne serai pas étonné si blogsearch.google reste très longtemps en version beta , car il m'apparaît très difficiel (voir impossible) de définir des critères techniques pour préciser quels fils webs sont des blogs ou non (conment distinguer une mise à jour d'un site d'un commentaire d'une personne).

La première chose que l'on va voir fleurir maintenant, ce sont les "PR blogs", ces carnets corporatifs de relations publiques . Le territoire est maintenant défini. Blogsearch.google sera considéré comme un canal (ou un média) pour atteindre une clientèle.

(via Boing Boing)

4 commentaires:

mercredi, septembre 14, 2005 5:51:00 AM sebastien billard a dit...

Je parie que le "splog" va encore augmenter et espère que google fera ce qu'il faut pour ne pas voir pollué ses résultats de recherche...

mercredi, septembre 14, 2005 10:05:00 AM Eric Baillargeon a dit...

Dommage que ne sois que l'entête du fil envoyé qui est indexé. Beaucoup de site comme SEW envoit qu'un minimum d'info dans leurs fils. Il paraitrait que Google travaillerait sur une alternative pour avoir les billets complets.

mercredi, septembre 14, 2005 6:50:00 PM Stratogratte a dit...

Rien de bien nouveau tout ça.
Pour la blogosphere francophone
http://www.blogouaf.com est bien plus exhaustif et fonctionnel. Evidemment c'est pas google donc on en parle pas...

mercredi, septembre 14, 2005 7:17:00 PM Martin Lessard a dit...

Merci pour le lien Statogratte. Google est un géant, pas blogouaf. Mais au fond technorati non plus et il est maintenant connu (peut-être pas du grand public). La visibilité ça se travaille, j'imagine...

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.