Andrea A. Lunsford, professeur à l'Université de Stanford n'hésite pas à aller plus loin: "I think we're in the midst of a literacy revolution the likes of which we haven't seen since Greek civilization" rapporte Wired dans sa dernière édition (en).
Nous oublions bien vite qu'avant Internet la majorité des citoyens n'avaient plus aucune incitation à écrire après l'école ( sauf pour les travailleurs du savoir).
Produire un texte n'était que l'apanage d'une minorité.
Cette expertise se démocratise et Lunsford a trouvé que jauger une audience (on écrit toujours pour une audience) et adapter son ton et sa technique d'écriture pour "passer leur message" devenait une compétence de plus en plus répandue et recherchée.
Voir l'article écrit par Clive Thompson qui n'est pas très long (en anglais): Clive Thompson on the New Literacy (630 mots, 3 min)
Objet trouvé
J'y ai trouvé une notion intéressante : le «kairos», pratique de rhétorique qui gouverne le choix d’une argumentation, dans un but persuasif.
Je m'empresse de voir comment il s'applique à notre domaine.
- Envoyer un gazouillis à la bonne heure pour maximiser sa diffusion;
- Usage des mots clefs ou de hastags pour augmenter la probabilité de reprise;
- Technique de suivi (following);
- Échange de liens
- "Followfriday"
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Image: Smithsonian
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