ZEROSECONDE.COM: 51 ans: l'âge moyen des téléspectateurs (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

51 ans: l'âge moyen des téléspectateurs

Voilà qu'on apprend dans le New York Times de l'édition de dimanche dernier, et je suis surpris que cela n'ait pas fait plus de bruit que ça, que l'âge médian des téléspectateurs des 4 grands télédiffuseurs américains (Fox, CBS, NBC, ABC) était de 51 ans.

Les téléspectateurs ont donc vieilli deux fois plus vite que la population en générale (une façon polie de dire que les jeunes ont quitté les 4 grands pour aller sur le câble ou le web -- autrement dit, du contenu niche)

Ce que l'on va donc voir de leur côté est une recrudescence des publicités pour «vieux» sur ces réseaux... et des programmes plus adaptés pour eux. Ce qui accéléra probablement l'exode des «jeunes». (ou, si vous voulez, vieillira les spectateurs).

La télévision généraliste, une télé pour vieux? Et les niches seraient donc pour jeunes? Agrémenter l'offre de contenu en ligne par l'acquisition de webTV pourrait être une façon pour les télédiffuseurs de garder leur jeune audience...et les revenus publicitaires.

4 commentaires:

lundi, août 30, 2010 10:56:00 PM Claire a dit...

J'aurais donc, à un mois près, très exactement l'âge des "vieux" télespectateurs? Ouf, ça me taponne encore un peu le moral, la ride et la fesse, ça!
Trêve de plaisanterie- oui, les jeunes sont de plus en plus web/niche. Si j'étais en télé, je m'en occuperais sérieusement!

lundi, août 30, 2010 11:09:00 PM Martin Lessard a dit...

Et dis toi que tu vas vieillir bcp moins vite que la télé. Quand elle sera toute ridée, tu seras encore fraîche comme la rose! ;-)

jeudi, septembre 02, 2010 8:28:00 PM parionsweb a dit...

C'est plutôt une bonne nouvelle je trouve. Cela démontre que la population est en train de s'émanciper de la télévision, que l'esprit critique va croissant, et que la toute puissance de la télévision est en déclin.

mercredi, avril 06, 2011 11:06:00 AM Pirates 4 a dit...

Les téléspectateurs ont donc vieilli deux fois plus vite que la population en générale (une façon polie de dire que les jeunes ont quitté les 4 grands pour aller sur le câble ou le web -- autrement dit, du contenu niche)

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.