ZEROSECONDE.COM: Poésie de mots clés (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Poésie de mots clés

Les algorithmes anglo-américains n'ont pas tous encore intégré les «mots vides» («stop-words») pour la langue française. Dans des nuages de mots-clés, il n'est pas rare de voir des mots comme «le», «la», «à» qui n'ont aucun sens (comparez à «Web», «émergence», etc.). Un mot vide sert plus de liant grammatical ou linguistique et n'offre pas de contenu significatif.

Quand l'algorithme est unilingue anglais, on ne se retrouve avec un nuage pollué de mots vides pour les contenus francophones, alors que les nuages de mots-clés pour les contenus en anglais donnent un bon résultat...



Mais parfois, ça peut donner beaucoup de poésie.

Voici le nuage de mots sur mes derniers tweets, selon Kred. Les mots vides côtoient certains mots clés. Et ça peut avoir l'air d'être un poème. (J'ai mis des «/» pour ressembler davantage à un poème).
les sur des par vous pour branchez une dans c'est chute signifie @rctriplex /
#rctriplex est données google #inisms pas #gmail québécois /
merci qui avec grand #radiolondres @katerinerollet billet mon nord /
social centres facebook même aussi gmail #crm809 /
voitures notre sont http twitter @inisfpc être aujourd'hui /
consciemment street enregistraient nouvelle view son très france
j'ai mais selon @michelleblanc
Bon d'accord, ça fait un peu geek...

2 commentaires:

mercredi, mai 23, 2012 7:49:00 p.m. Anonyme a dit...

Je n'utilise pas les "mots vides" pour mes mots clés.

Est ce que je suis un geek si je n'utilise pas tweeter et plus facebook ? ;)

Cordialement,
Paul

mercredi, mai 23, 2012 8:09:00 p.m. Martin Lessard a dit...

Espritlogique, pour Facebook, ta cote en bourse baisse ;-)

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.