ZEROSECONDE.COM: Perdre ses mots (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Perdre ses mots

Préoccupant problème : il m'arrive parfois de (re)trouver mes commentaires dans des endroits dont j'avais oublié jusqu'à l'existence.

Jusqu'à maintenant j'optais pour ce choix quand je voulais commenter un carnet d'un autre:

  • Si je peux relier mon commentaire à des thèmes que je construis sur mon carnet, je crée alors un billet sur mon carnet mais je joue du trackback pour conserver le fil de la conversation.

  • Si le commentaire ne peut être relié de façon satisfaisante (ou s'il est trop court) par rapport à mes thèmes de carnet, je le laisse sur le site en question.

La pensée "perdue" pour ma cognitique personnelle est transformée en don pour mon réseau de confiance. Et éventuellement le retour est plus grand que ce que j'ai "perdu".

Via Remolino qui via Mario qui via Sébastien qui via Michael Lenczner, j'ai découvert enfin le moyen de garder trace de mes commentaires sur le carnet des autres. Maintenant, grâce à del.icio.us, je ne perds plus mes mots

Ce 'commentBlogging' se trouve aussi sur ma page d'accueil maintenant.

++Mise à jour du 6 janvier++
Sur mtl3p on dit que del.icio.us ne peut mettre 2 fois le même signet : alors comment faire si on met plus qu'un (1) commentaire sur un billet (et que l'on veut faire des entrées différentes dans del.icio.us) si le blog n'offre pas de #anchor?

Et bien c'est simple, ajoutez le à la main ! Dans le champ url de del.icio.us, ajouter "#" suivi d'un mot ou d'un chiffre. Le url est considéré 'différent" par del.icio.us et le blog n'y voit que du feu.


Catégorie thématique

Et dans la même veine (c'est à dire détourner les signets collectifs de del.icio.us pour des raisons personnelles), voilà un mois que j'ai créé sur ma page d'accueil une façon d'avoir des catégories pour mes billets.

J'utilise Blogger comme outil de carnet mais qui n'a malheureusement pas la fonction d'assigner des mots clefs aux billets. Qu'à celà ne tienne, je bookmarke mes billets sur del.icio.us/zeroseconde et je leur donne des 'tags'. Il est possible maintenant de suivre seulement les billets qui sont dans une catégorie qui vous intéresse grâce au fil web.

Les catégories principales se retrouvent sur ma page d'acceuil.

---
Ajout 9 janvier :
Comment marche del.icio.us (par Remolino)
Information routing (Jon Udell's)
Collaborative knowledge gardening (Jon Udell's)

4 commentaires:

mercredi, janvier 05, 2005 11:59:00 p.m. Anonyme a dit...

Wow!

J'aime beaucoup cet ajout pour faire très simplement des fils web thématiques. Merci!

Clément
http://carnets.ixmedia.com/remolino

vendredi, janvier 07, 2005 2:16:00 p.m. Anonyme a dit...

J'aime bien l'utilisation que tu fais de del.icio.us pour catégoriser les éléments d'intérêt dans la section « Sujets abordés ». Très ingénieux. (François G.)

vendredi, janvier 14, 2005 5:45:00 p.m. Anonyme a dit...

http://del.icio.us/mtl3p/mycomments+anchorexample

and

http://fling93.com/blog/archives/blogging/2005/commentblogging_ahead_of_my_ti.html (check my comment at the bottom).

merci encore pour l'idee

mtl3p

vendredi, janvier 14, 2005 9:12:00 p.m. Martin Lessard a dit...

C'est nous qui te remercions Michael (mtlp3)pour nous avoir donner le concept du commentBlogging.

Mon truc marche pour les serveurs de blogs qui n'offrent pas de #anchor pour le commentaires. Pour Blogger (blog*spot), que j'utilise, on en a un permalien pour chaque commentaire.

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.