ZEROSECONDE.COM: Déformation blogo-professionnelle (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Déformation blogo-professionnelle

Vous ne croyez pas que les blogs déforment les moteurs de recherche?

Hum, je viens de faire le tour de mes stats (seulement les 100 derniers résultats) et je viens de m'apercevoir que certains tombent sur mon carnet de façon tout à fait inopinée.

J'avais déjà analysé le cas d'une requête sur les cellulaires fido qui me donnait en quatrième position. Et bien, 3 mois après, me voilà premier!

On peut conclure que l'observateur modifie l'observation car mon billet qui contient les mots clefs "cellulaire Fido" deviendra lentement un SEBH, un Search Engine Black Hole, attirant davantage de requêtes perdues...

Alors pour me faire plaisir, j'ai été regarder comment mon carnet se positionnait pour les mots clefs recherchés dans les derniers jours.

Voici mon palmarès du 27 mars 2005
Il se peut que les résultats varient si vous lisez ce billet plus tard dans l'année (ou la décennie)

Mon carnet est :

1 ière position sur Google.ca pour fido cellulaire
Ces deux mots pointent sur mon billet CSI:WEB Autopsie d'une requête. Fido a de graves problèmes de positionnement, car leur site n'apparaît même pas sur le premier écran.

2e position sur Google.ca pour +technology +"fido" +cellulaire
Même chose, ça pointe au même endroit, ici

3e position sur Search.yahoo.com pour mouton insignifiant
Mon billet coupable est ici . Ça, c'est de ma faute; j'ai participé à une bombe Google. C'est un péché de jeunesse. Un peu comme la malaria, ça refait surface sur une base régulière.

4e position sur Wanadoo.fr pour NO child left behind
Ça pointe ici. Mais ce n'est qu'une citation que j'avais dans mon billet. Ça n'a aucun rapport direct avec mon sujet. Vous verrez que plus loin que Wanadoo est plutôt premier degré en matière de recherche. D'après Wanadoo, je serai donc la quatrième autorité pour parler de ce sujet très délicat.

4e ex-eaquo sur Google.fr : blog.journaux intimes
Mon billet utilise bien ces mots. (C'est Hou-Hou qui est arrivé premier sur la liste). Mais je ne suis sûr pas que ce soit dans le sens que le pauvre internaute l'entendait. N'empêche que maintenant me voilà collé dans le premier écran de Google France pour ces mots... Vivement le web sémantique pour m'en débarrasser...

6e position sur Google.fr pour la construction de la connaissance
Ah là je suis bien content! Mon billet parle bien de ça. Bravo. Sauf que je suis un peu gêné. Je passe devant des revues de synthèse, l'Université Paris-8 et le congrès de l'ACFAS. Mais bon, les Universités n'ont que ce qu'elles méritent, elles n'ont qu'à auto-archiver, comme je le disais un peu plus tôt...

7e position sur Google.fr pour Haloscan
En fait, c'est un commentaire dans ce billet qui utilise ce mot. Je suis bien surpris que je sois à cet endroit, sachant que ce service web est fort utilisé par les blogueurs de blogger (comme moi). Je me serais attendu à avoir plusieurs sites de techies avant moi. Non... Et dire que je dis rien de plus que de citer le mot dans mon commentaire. Hop. Et un autre internaute qui se cogne le nez.

8e position sur Yahoo.com pour fils rss xml quebec
Ça pointe ici , l'archive du mois d'octobre 2004. Bien. Je suis bien content. Ça a été un sujet dont j'ai beaucoup causé à l'automne. Mais que vais-je faire si je veux en parler de nouveau : vais-je modifier mes anciens billets (car ils seront retrouvés et lus) ou en écrire un nouveau et attendre un hypothétique 6 mois qu'ils percolent vers le haut de la page de recherche? Ici on touche une limite du blog dont je vous en toucherai un mot éventuellement.

9e position sur Wanadoo.fr pour intoxication chevaux
Hum. Pas fort. Un mélange cross-posts entre un billet sur Sloterdijk et son essai d'intoxication volontaire et un autre billet sur les blogs comme chevaux de Troie. Très premier degré, Wanadoo. Si j'ai empêché quelqu'un de passer à l'acte (intoxiquer des chevaux) tant mieux, mais je crois plus que le propriétaire devait être plutôt mal pris (chevaux intoxiqués) et mon carnet n'a été d'aucun secours...

10e position sur Wanadoo.fr pour chaînes de télévision de l'iraq
Voici les mots que Wanadoo a "sélectionné" (cross-posts):
enregistrées qu'elle exploite ces idées (chaînes en bleu). Mais cette chaîne concerne présupposément aussi l'historique de mon idée b :. (...) paid advertisement on my syndicated television (...) Florida hurricanes to the war in Iraq
Comment fait-on pour leur expliquer que la page d'accueil d'un blogue ne devrait pas être indexée?

Et pour finir, un petit ego-surf.

Quelqu'un a trouvé mon carnet avec les mots blog martin. Alors, j'ai fait une petite recherche pour savoir comment je me situais avec ces mots sur quelques moteurs pour me faire un palmarès...

Avec les deux mots blog martin j'arrive :

numéro 1 sur Google.fr
ex-eaquo: Google.ca
numéro 3 sur Yahoo.com
numéro 4 sur Google.de
numéro 5 sur Google.com

Pour finir, la cerise sur le sunday, j'arrive Numero Uno pour Martin Lessard sur Google.com

Ça, ça fait très classe dans les 5 à 7 : "Cherchez moi dans Google" et d'arriver premier...

Merci les blogs!

2 commentaires:

dimanche, avril 03, 2005 12:19:00 PM antonia a dit...

Je suis arrivée tout à fait par hasard sur ton blog que je trouve fort intéressant.
Je pense revenir souvent. Merci.

Antonia.
http://carnetsdevoyage.blog.expedia.fr/

dimanche, avril 03, 2005 8:48:00 PM Martin Lessard a dit...

Merci Antonia.

"tombé par hasard" semble être la façon numéro 1 de trouver du contenu sur Internet. Cette forme de sérendipité mérite vraiment qu'on s'y attarde : lire Chercher faux et trouver juste, Serendipité et recherche d'information de Ertzscheid et Gallezot (2003).

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.