ZEROSECONDE.COM: Europe 1 (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Europe 1

On parle de mon blog!

Catherine Nivez en parle dans un petit topo à la radio de Europe 1 . Elle est la journaliste de Génération Europe 1 - Nouvelles technologies, le (seul?) magazine radio qui parle des blogs. Elle a aussi une petite capsule dans une émission du matin. C'est dans cette capsule qu'elle passe en revue mon carnet.

Réécoutez l'extrait de 1 minute 20 et 0 seconde. Le lien d'europe 1 est valide pour 1 mois seulement. (correction du 15 oct. : lien qui était erroné est OK maintenant)

Synthèse
Dévoilant l'origine du nom de mon blog, zéroseconde, elle liste aussi en rafale, aux auditeurs, mes principaux apports à la blogosphère. Recevoir des commentaires sur son propre blog à travers les ondes n'est pas chose courante.

J'ai pu admirer l'esprit de synthèse de Catherine car elle a véritablement tenté de caser plusieurs thématiques que j'aborde (entourant le monde des blogs) dans le petit format que lui réserve l'émission d'Europe 1.

Elle synthétise en quelques secondes sur les ondes mes idées qu'elle a lues dans mon carnet (je donne les références entre parenthèse):

Qu'est ce qu'un blog? Une page web avec un public, une audience.
Lire mon billet : Le blog comme page web avec public)

En quoi les blogs sont une rupture? Avec les nouvelles technologies, les blogs s'élèvent au niveau des médias de masse.
Lire mon billet : La société des chroniqueurs
(je préciserais que le mot "rupture" ici doit être entendu comme effet donné par la masse qui a un accès à des moyens de production de communication. Fait sans précédent dans l'histoire, chaque récepteur est potentiellement émetteur et la technologie n'est plus la plus grosse barrière à l'entrée. - en ce sens le web n'est qu'un énorme dazibao numérique).

La nouveauté
du phénomène? Avant la connaissance était transmise par des institutions légitimées et légitimantes (Université, l'état, etc) , aujourd'hui elle produite et transmise par les individus eux-mêmes.
Lire mes billets : Connaissance du monde et Développement du savoir profane
(je préciserais cette transmission n'est pas sans créer des problèmes d'autorité et que ce sera un des grands bouleversements qui nous attend).

4 commentaires:

mercredi, octobre 12, 2005 4:23:00 PM Anonyme a dit...

Pour information, il existe une chronique sur France Inter vers 6h30 autour des blogs

vendredi, octobre 14, 2005 10:20:00 PM Anonyme a dit...

lien vers la capsule non conforme au descriptif. elle pointe vers la journée en cours et non vers le 12 octobre 2005. Spécifiez le lien par ecrit et non par hyperlien.merci.zod

samedi, octobre 15, 2005 4:13:00 PM Martin Lessard a dit...

Merci Zod pour le lien brisé. J'ai corrigé maintenant...

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.