ZEROSECONDE.COM: L'émergence d'Internet comme plateforme (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

L'émergence d'Internet comme plateforme

Ça va vite, vous pensez? Voici un aperçu des derniers jours. Catch me if you can.

Microsoft et Yahoo se rapproche
AOL (AIM) domine largement le marché de la messagerie instantanée avec 53 millions d'utilisateurs, contre Microsoft (MSN Messenger 29 millions) et Yahoo (Yahoo Messenger 23 millions).
. Depuis que Google offre GoogleTalk les ennemis d'hier se sont rapprochés. Microsoft et Yahoo! feront messagerie commune... Les utilisateurs de messageries instantanées des deux grands réseaux pourront s'échanger des messages de façon transparente.

Google a répétition
Le laboratoire de Google sort des nouveaux outils au mois. Gtalk, Google Wifi, Google Video... et maintenant Google Reader. Depuis qu'il est en bourse, Google bouge! Regardez bien du côté de AOL, qui est dans le colimateur du Géant G.

Apple sort son iPod Vidéo
Vous l'attendiez, Apple l'a fait: de la vidéo sur votre iPod. Votre nano n'est même pas déballé qu'il est déjà désuet. Votre émission préférée pour 1.99$? Stay iTune!

Microsoft-RealNetworks comme larrons en foire
RealNetwork, c'est eux qui poursuivaient il n'y a pas si longtemps le Méchant MS. Il y a eu entente à l'amiable. Microsoft tente de consolider sa présence sur le domaine de la communication riche (son et image) pour devenir LE joueur Média sur Internet (par opposition à Google qui se positionne comme LE joueur Contenu). Si ça peut nous enlever Windows Media Player, ça sera ça de bon.

Vous en voulez encore?
Un petit rapprochement entre Google et Sun peut-être? Un OpenOffice sur le web?

Ça nous rappelle les beaux moments de la pré-bulle. Mais ici, c'est différent, il n'y a que des joueurs sérieux (les autres ont été écrèmés en l'an 2000).

Quel est l'enjeu? L'émergence d'Internet comme plateforme. C'est l'apparition d'une couche logiciel solide par dessus le protocol IP.

Le WEB OS est pour bientôt...

4 commentaires:

jeudi, octobre 13, 2005 10:48:00 AM Eric Baillargeon a dit...

>Microsoft tente de consolider sa présence sur le domaine de la communication riche (son et image) pour devenir LE joueur Média sur Internet (par opposition à Google qui se positionne comme LE joueur Contenu)

Hummm... vraiment plus depuis 2003 pour big G. Vas te procurer "The Search" de John Battelle (Chapter sur McGill l'a depuis 2 semaines)

vendredi, octobre 14, 2005 12:42:00 AM François Guité a dit...

Excellente synthèse, Martin. Pour ma part, je constate que des empires sont en train de se créer sur le Web. Ça me rappelle Star Wars. Malheureusement, j'ai bien peur que cela ne signifie la fin du rêve de la démocratisation de l'espace virtuel. La nature humaine aura eu le dessus sur un autre idéal.

jeudi, octobre 20, 2005 3:01:00 PM Oliver R a dit...

Oui, vraiment excellente synthèse ! C'est ce que j'aime sur ce blog. Clareté, courtoisie, perspicacité. Il ne manque plus - pour la petite histoire - que le méga plantage de Google sur Gmail (passer à googlemail.com ?)
Bonne continuation Martin !

vendredi, décembre 29, 2006 6:56:00 PM Benjamin Mestrallet a dit...

Notre société qui edite une solution de Portail et de Gestion Documentaire se lance dans le business du Web 2.0 avec un nouveau produit: "Enterprise WebOS" qui a pour but de reproduire dans un navigateur un systeme d'explotation.

Avant toute chose voila des screenshots:

http://www.flickr.com/photos/29715989@N00/

et une démo de notre alpha:

http://demo.exoplatform.org:9090/ecmportal/
(se loguer en tant que exoadmin / exo)

Une beta sera disponible fin janvier et onvise une version finale pour JavaOne

Il est aussi possible de télécharger le produit a partir de www.exoplatform.com

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.