ZEROSECONDE.COM: Correlations aux pays des blogs (par Martin Lessard)

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Correlations aux pays des blogs

24 Hours in the Blogosphere
Matthew Hurst, Intelliseek (PDF 6 pages). Son blogue : datamining.typepad.com
Une série de corrélations démontre certains traits communs de la blogosphère mondiale.
  • Les habitants en Asie sont les plus grand blogeurs par capita.
  • Le choix d'un système de blog semble culturel car il varie d'un pays à l'autre. L'âge moyen du bloggeur varie selon les pays, aussi. Le pattern de fréquence de mise à jour aussi varie.
  • Les bloggeurs publient leur billets de façon égale toute la journée, avec un pic à 11hoo du matin et un creux avant minuit.
  • La tendance à dévoiler davantage ses informations personnelles ou non est relié au type de système de blogue que le blogueur utilise.
  • Les bloggeurs sur Blogspot ont tendance à dévoiler leur situation professionnelle que les usagers de MSN Spaces.
Investment and attention in the weblog community
Cameron A. Marlow, MIT Media Laboratory (PDF 8 pages)
Elle décrit que le facteur de succès d'un blogue (en terme d'audience) est directement proposrtionnel à l'investissement de son (ses) auteur(s). L'audience et les commentaires augmentent avec l'implication (en temps) du bloggeur. La communauté semble récompenser l'auteur qui s'applique et ce, indépendemment, de son historique de publication ("it is the hard-workers who get richer, not the previously-rich").

Predicting Movie Sales from Blogger Sentiment
Gilad Mishne, Université d'Amsterdam, Natalie Glance, Intelliseek (PDF 4 pages)
Pour les films américains grand public, il existe une bonne corrélation entre les billets de blogues à propos de film et leur succès en salle. Il démontre même que le nombre de critiques positives compte davantage que leur nombre absolue avant le lancement...

Liens via Mathemagenic

1 commentaires:

lundi, juin 19, 2006 9:56:00 AM Michel Leblanc a dit...

En septembre dernier, une entreprise américaine mettais la même idée au monde pour prédire le succès des séries télé.

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