ZEROSECONDE.COM: Je le savais (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Je le savais

On a enfin la preuve! Merci youtube ;-)

8 commentaires:

mardi, décembre 18, 2007 1:55:00 PM Yannick Charles a dit...

Hummm pas sur martin que ça soit une preuve ... du moins qu'on peut prendre une vidéo de youtube comme PREUVE irréfutable. Michel Dumais nous disait l’an passé … toujours valider et contre vérifier nos sources. Bien que le sujet soit assez délicat merci, je considèrerais plus comme preuve un communiqué ou la diffusion de ce genre de vidéo par l’Agence Spatiale Canadienne. Malgré que … si on prend le film Appolo 13, les séquences tournées sur « la lune » où Tom Hanks rêve d’avoir été Neil Armstrong sont très réel, on peut quand même avoir un certain doute sur la grande question : as-t-on vraiment été sur la lune?

mardi, décembre 18, 2007 2:24:00 PM Martin Lessard a dit...

Yannick, ne me dis pas que tu penses que j'y crois! ;-)

Il y aurait un billet à faire là-dessus ;-)

La "preuve" est quelque chose d'excessivement difficile à apporter. Chaque domaine possède une façon de la valider (en science, au legal, en politique...).

Je crois qu'il y a ce que l'on appelle l'intersubjectivité : Napoléon existe en autant que tous s'accordent qu'il a bel et bien existé (accompagné de quelques preuves factuels évidemment).

Quand les preuves factuelles commencent à manquer, nous sommes dans le domaine de la théorie et alors l'intersubjectivité embarque: des groupes vont imposer leur théories dominantes.

Actuellement, heureusement, ceux qui croient que les américains n'ont pas été sur la Lune sont peu nombreux. Mais je crois savoir aussi que les Chinois ne sont pas nécessairement au courant de cette aventure.

Que ce passera-t-il quand 1/4 de la planète décidera de réécrire l'histoire et de "dire" qu'ils sont les premiers à avoir été sur la Lune (propagande aidant)?

Hum, intéressant, il me faudrait fasire un billet là-dessus...

mardi, décembre 18, 2007 4:19:00 PM Yannick Charles a dit...

Bien sur que non je ne dis pas que tu y crois ... mais du monde comme ma mère, qui ne connait pas trop comment ça fonctionne youtube, et encore moins comment produire un montage vidéo ... elle ... serait une bonne candidate pour y croire malheureusement.

Il faudrait que j'essaie le test en lui montrant la vidéo voir sa réaction. Même ... je vais piéger ma famille au party de noel. Ça risque d'être intéressant de voir la réaction de mes oncles et de mes tantes =). Il y a du monde qui se font piéger par le télémarketing frauduleux, c'est clair qui en a qui vont se faire ou se sont fait prendre par ce genre de vidéo.

C'est drôle mais ça me fait penser un peu au mythe du monstre du Loch Ness ou même l'Atlantide. Est-ce que les deux mythes ont existés ... bonne question!

mardi, décembre 18, 2007 4:35:00 PM Martin Lessard a dit...

Croire à un vidéo sur Youtube revient à dire que l'on croit tout ce qui est diffusé (à la télé, à la radio, dans les journaux...)

Je ne crois plus que nous sommes au temps où un Orson Wells peut faire une Guerre des mondes et créer une panique. Les artistes n'ont plus ce pouvoir. Le monde a changé (ce sont maintenant les politiciens qui ont ce pouvoir de faire paniquer sur des armes de destructions massive et de créer une guerre des mondes;-)

Je crois que sur le réseau, et merci à Hollywood et ses effets spéciaux cinématographiques, les images ne sont plus une référence du réel.

De nouvelles stratégies de légitimation sont en train d'émerger, et il y aura celle du filtre social qui va revenir: ton piège pour ta famille va marcher non pas pcq le vidéo est accessible et sur YouTube, mais par la mise en scène de relais de confiance comme toi (et peut-être des complices) pour créer un histoire qui possède les balises de la crédibilité.

C'est l'histoire, et toi, qu'ils vont croire. Pas le vidéo.

Si croire c'était voir, il n'y aurait plus de racisme ou le pape ouvrirait un dépanneur pour boucler ses fins de mois... ;-)

mardi, décembre 18, 2007 5:24:00 PM pascal lapointe a dit...

C'est vrai qu'on n'est plus à l'époque d'Orson Welles et qu'un canular médiatique comme le sien ne pourrait pas durer bien longtemps. N'empêche que le court laps de temps pendant lequel il pourrait durer -quelques heures, une demi-journée- permettrait de mener une petite expérience, comme ces gens l'ont fait récemment pour piéger ceux qui nient que la Terre soit en train de se réchauffer:
http://www.sciencepresse.qc.ca/node/19290

mercredi, décembre 19, 2007 7:39:00 AM komodor a dit...

Houla, quel prise de tete!
Il y a celui qui dit qui croit mais qui n'y crois pas, et l'autre qui sait que l'autre n'y crois pas mais lui commente en laissant penser que ce premier y crois.
Attendez, ce n'est pas fini: ce premier qui n'y croyait pas mais qui laissait entendre qu'y croyait se croit obliger de repliquer au second pour dire qu'il n'y crois pas tout en ajoutant, pour rendre plus simple,que d'autres peuvent y croire par la seule volonté d'une autosugestion collective de croyance. Donc le second avoue qu'il ne croyait pas que le premier croyait tout en suggerant a son tour que sa famille pourrait y croire, il suffirait d'attendre les festivités , et un peu de biere, pour rendre le tout plus credible. Le premier de rajouter que croire la credibilité c'est créer la réalité. Du fait , je regarde le video de youtube et je vois Napoleon en scaphandre se faire attaquer par le monstre de Losh Nech, le tout mis en scene pas Wells lui meme!
Bravo ZeroSeconde, je suis mure pour la camisole!

mercredi, décembre 19, 2007 8:32:00 AM Martin Lessard a dit...

Komodor! Le piège se referme, lentement, inexorablement, et un jour nous réussirons, morceau par morceau, à vous rendre fou. Vous n'y pouvez rien, le système est contre vous...

jeudi, décembre 20, 2007 9:42:00 AM Marc André a dit...

« je considèrerais plus comme preuve un communiqué ou la diffusion de ce genre de vidéo par l’Agence Spatiale Canadienne »
Pour avoir travaillé aux Communications de ladite Agence, je puis avouer qu'il ne faut pas croire tous ce qu'ils disent (il y a des erreurs factuelles dans leur site qu'ils s'entêtent à ne pas corriger).
Bien qu'il soit vrai que nous ne sommes plus à l'époque de la Guerre des mondes (où la panique n'a pas été si grande qu'on laisse entendre), par ailleurs un très bon radio-théâtre que je recommande à tous de télécharger, chaque année voit son lot de mini-canular; souvenons-nous de la séparation de la Belgique (ou était-ce une prémonition ;-), ou des diverses personnalités mortes à plusieurs reprises...

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.