ZEROSECONDE.COM: The story of stuff (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

The story of stuff

Il va bien falloir y mettre fin : pensons-nous vraiment que l'on peut continuer comme ça? The story of stuff ou comment les choses nous possèdent et non l'inverse... (Via Pat)

The story of stuff, with Annie Leonard
http://www.storyofstuff.com
USA V.O anglaise, 2007, 20 minutes, flash/vidéo, site à 5 sections dont 1 blogue.

C'est "docuweb" promotionnel avec une introduction animation/vidéo très prenant (et très intéressant) enrichi de pages web. Outre le sujet (qui est extrêment pertinent), on voit qu'il est possible (et beaucoup plus efficace) de faire un documentaire "riche" qui permet de (1) transmettre de l'information et (2) de s'informer immédiatement et davantage sur le sujet et (3) de passer à l'action.

À mon avis, le web est un outil incontournable pour ce genre de documentaire (à message) et permet de mettre en valeur ces documentaires "engagés" --par rapport au documentaire de type "occupationnel" (qui occupe l'esprit sans l'enrichir tel "La vie de gens riches et célèbres").

Ça reste tout de même un outil de promotion mais les 10 solutions qu'il proposent pour "vivre autrement" contiennent de bonnes idées (toutes simples et tombant sous le sens) sauf peut-être celles où ils disent qu'il faut se débrancher d'internet ;-) car en mon sens s'il y a bien un seul vecteur pour propager ces idées alternatives, c'est bien ce média.

2 commentaires:

vendredi, décembre 21, 2007 5:27:00 PM lemondechangeetpourquoipas a dit...

Excellent. Merci pour la découverte.

jeudi, juin 05, 2008 1:38:00 AM Antoine a dit...

La version française est disponible ICI :
http://pourunmondedurable.blogspot.com/2008/06/la-vie-dun-truc.html

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.