ZEROSECONDE.COM: Les laboratoires vivants (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Les laboratoires vivants

Un article du cefrio a attiré mon attention sur le concept de laboratoire vivant ("Living lab') qui existe depuis quelques années déjà. (via Frank Briand)

Un Laboratoire vivant est « un système pour construire la future économie dans lequel, l’innovation et la recherche orientée sur l’usage de l’utilisateur dans des conditions réelles, sont des techniques normales de cocréation pour les nouveaux produits, services et structures sociales »

L'innovation centrée sur l'utilisateur
Le concept du « Living Lab » vient du MIT et succède en partie à la notion de « clusters » des années 80. mais où les TI sont au cœur et «constitue une réponse à l'impossible croissance économique basée sur une plus grande productivité: la solution réside aujourd’hui plutôt dans l’innovation,».

L'idée est de faire émerger les bonnes idées au bon moment :

- accélérer le processus de création ;
- recueillir des données pouvant servir à d’autres projets ;
- s’approprier et promouvoir plus rapidement et largement les produits, services ou structures,etc.

Un laboratoire vivant veut gérer, traiter, partager les connaissances avec différentes communautés de savoirs entre elles.
Concrètement, c'est un dispositif d’innovation multi acteurs dont les futurs utilisateurs qui sont étroitement associés à chaque phase du processus d’innovation et bénéficient de l’expertise technique des partenaires. « Un living lab a pour but de mettre le futur utilisateur au centre du dispositif d’innovation pour faire émerger de nouvelles solutions correspondant au mieux à ses besoins » (source).

Il existe 129 Living Labs actuellement dans le monde dont 119 en Europe. C'est dire comment le concept a trouvé son terreau fertile.

MàJ : Voici l'adresse du Living Lab de Montréal et son blogue

En passant, si vous êtes intéressé par la mobilité, The Living Labs Global Mobility Report a un blogue.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.