ZEROSECONDE.COM: Youtube à l'assaut de votre salon (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Youtube à l'assaut de votre salon

On ne pensait pas que le géant Google allait déployer ses porte-avions aussi vite dans cette guerre de la vidéo en ligne. Dans la chaîne de valeurs de la webTV, Google viendrait-il de positionner YouTube comme le maître de la longue traîne vidéo?

TVCoup sur coup. Google déploie 3 innovations sur YouTube. Il possède une longueur d'avance pour maîtriser le territoire de la longue traîne des vidéos (comme Amazon possède une emprise sur la longue traîne des livres).

Youtube cherche maintenant à sortir de l'écran d'ordi et à s'installer sur les écrans de salon. Ce qui se joue ici dans cette guerre de salon, c'est qui saura apporter la vidéo à la demande. Google se positionne comme un gros joueur.

YouTube XL

C'est le site de YouTube, optimisé pour la télévision. Épurée et grossie, cette interface lancée en juin se prête mieux que l'original pour naviguer dans son salon.
www.youtube.com/xl

Sachant que l'américain passe en moyenne (!) 5 heures par jour devant la télé, et seulement 15 minutes par jour devant YouTube, Google espère faire monter cette moyenne.

Youtube Leanback


YouTube offre la possibilité depuis la semaine dernière de regarder un stream de vidéos, sans intervention, en plein écran. Bâti sur Flash (désolé iPad, il faudra attendre la version HTML 5), l'usager n'a qu'à cliquer sur les flèches pour sauter au prochain clip (pas de souris).
www.youtube.com/leanback

Que ce soit devant son desktop ou branché à votre télé, vous retrouvez ainsi le plaisir de zapper, sans vous lever, du contenu vidéo. Le choix se fait selon vos préférences et les recommandations de vos contacts YouTube. (Plus d'info sur le blogue officiel de YouTube)

YouTube 4K

YouTube supporte depuis vendredi dernier les vidéos en 4K. Pour vous donner une idée de ce que cela signifie, l'écran idéal pour une projection en 4K est de 25 pieds (plus de 7 mètres et demi).

Voyez par vous-même: liste des vidéos 4K disponibles.

Le full HD (1080p) roule sur YouTube depuis le mois de décembre dernier. Le 4K offre 4096 x 2304 pixels (4 x le Full HD). Inutile de dire qu'il vous faudra avoir la bande passante et le processeur adéquat pour lire correctement le tout. (source Blogue officiel de YouTube).

Un avant-goût de Google TV

On se rappelle de l'annonce de la sortie de Google TV il y a 2 mois. Les grandes chaînes télé comme le canal YouTube de votre neveu dans son sous-sol pourront être regardé dans le confort de votre salon, sur votre grand écran, sur demande.

Avec Google TV, pas de grille horaire, mais un moteur de recherche qui a fait ses preuves («passez moins de temps à chercher, passez plus de temps à regarder»). La télé sur le web n'est pas nouvelle, mais Google et sa légendaire «simplicité» sauront plaire au grand public.

Couplé aux 3 innovations, on a un bon avant-goût de ce qui nous attend.

Mais la vraie clef de la bataille, maintenant, c'est de bien l'arrimer sur les filtres sociaux (seule façon de trier la masse de contenu disponible)...

La TV social [Ajout du lendemain. Merci Laurent]

Avec Bazaar labs, où il a investi des billes en juin, Google a la peut-être la dernière pièce pour avoir cette télé du futur (la TV sociale).

Bazaar Labs développe une application qui permet aux usagers de partager en temps réel leurs «status» (opinions) sur les films et émissions de télé. Comme un genre de FourSquare pour vidéo, les usagers «check0in» et commente les émissions de télé (et acquiert des badges).

Trouver en temps réel ce que recommande que ta communauté est une stratégie gagnante dans la surabondance de contenu...

5 commentaires:

dimanche, juillet 11, 2010 1:31:00 PM Laurent Maisonnave a dit...

C'est marrant, j'étais en train d'écrire à peu de choses prêtes le même article. Google en veut clairement à notre TV. Si nous ne l'avions pas encore compris, quand le géant de Moutain View a présenté Google TV il ne restait plus aucun doute.

On se rend compte que Google a transformé son porte-avions en TGV pour amener Youtube sur notre téléviseur. Il faut comprendre que les plus gros budgets publicitaires sont là et la vente de vidéos à la demande a beaucoup plus de valeur sur un grand écran.

Quand je mets toutes les fonctions de Youtube bout à bout, je vois ma télévision idéale: riche, interactive, sociale, multisupport... Avec l’investissement de Google dans la startup Baazar Labs, c’est l’élément pour moi le plus important qui va se greffer: Social TV. On s’en reparle sur mon blogue ;)

lundi, juillet 12, 2010 6:37:00 AM Martin Lessard a dit...

Oui Laurent, c'est dans l'air du temps. Avec Baazar, Google essaye de s'acheter la seule chose qu'elle n'a pas: un réseau social. Avec ça, l'armada pour l'invasion est complète...

lundi, juillet 12, 2010 9:35:00 AM Martin Lessard a dit...

On pourrait ajouter à ce palmarès le fait que Youtube utilise HTML 5 aussi!

lundi, juillet 12, 2010 12:04:00 PM ddesjardins a dit...

Pour ma part, ce qui m'a frappée dans cette initiative de Google c'est le recours au modèle éprouvé de la patate de sofa bombardée de pauses publicitaires comme c'est souligné dans cet article du NY Times : YouTube wants you to sit and stay awhile (http://www.nytimes.com/2010/05/30/business/30digi.html).
Danielle Desjardins

jeudi, septembre 09, 2010 4:52:00 PM Florin Sev a dit...

Bonnes nouvelles!
Je viens de télécharger mon clip sur YouTube 4K
4K Resolution Timelapse - American Cities

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.