Les chambres de commerce: c'est du réseautage. Les «club business»en ligne aussi.
Le premier favorise la «présence» et le second les «idées». L'un n'exclut pas l'autre évidemment. Mais chaque structure avantage une approche. Il n'y en a pas une qui est meilleure que l'autre. Ça dépend du groupe.
Mais il est clair que le déplacement vers le numérique des relations d'affaires place les chambres de commerce dans une situation de «concurrence» avec les médias sociaux sur certains côtés.
Synchrone vs asynchrone
Les conversations asynchrones et archivées offrent une «mémoire» (un «accès» à la connaissance emmagasinée) qui n'existe pas dans une rencontre «synchrone» en personne (on ne peut capter la conversation que si on est là)
Dans une rencontre «synchrone», il y au une grande part d'émotion et de relationnel. On brasse des affaires en personne et ça se règle par une poignée de main.
Dans une communauté en ligne, c'est plus un brassage d'idée et un rapprochement des affinités. L'émotif compte moins que le rationnel dans une certaine mesure (l'écrit appelle une rhétorique basée sur la logique). Et émerge nécessairement d'autres leaders : on ne brille pas de la même façon en personne ou par écrit. En laissant «des traces écrites», on est mieux en mesure de juger de la pertinence de quelqu'un...
Émergence d'une nouvelle classe de leaders
Ce à quoi on assiste c'est donc une émergence d'une nouvelle classe de leaders qui brillent non pas par leur «présence» mais par leurs «idées».
Et comme les contacts sont plus fluides en ligne, donc plus efficace, donc valorisé, un réseau alternatif de gens d'affaires peut émerger et faire des affaires différemment...
Linkedin Québec, la «chambre de commerce» en ligne
Le groupe Linkedin Québec géré par Simon Hénault est un bon exemple. Le groupe sur Viadeo sur la microentreprise aussi.
Durant vos vacances, allez-y faire votre tour. La plage, c'est tellement out! ;-)
À 5000 mètres d'altitude, on peut trouver que, comme la surface de l'eau, un club semble impénétrable (et c'est le cas) mais de plus près et lentement, comme la surface de l'eau, on peut s'y plonger sans problème...
28 juillet 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires
0 commentaires:
Publier un commentaire
Les commentaires sont fermés.