La mutation de l'écosystème médiatique a été un pas plus loin: le mouvement extrémiste taliban d'Afghanistan a officiellement un fil sur Twitter, @alemarahweb qui publie plusieurs messages par jour, dont quelques-uns en anglais (Source the Guardian).
On les imaginait comme des luddites qui évitent comme la peste les technologies modernes, et occidentales, incluant les lecteurs de cassette et les postes de télévision.
Comment dire. Le village global commence à être très petit....
On le sait peu, mais les talibans se sont mis en fait depuis déjà quelques années à utiliser la technologie moderne pour faire circuler leur information. Dès 2008, des experts avaient annoncé qu'ils avaient bâti un réseau sophistiqué d'échange d'information (source Reuter).
Qu'ils soient sur Twitter n'est qu'une suite logique, quoique surprenant (Twitter a montré certains atomes crochus avec le gouvernement américain (voir mon billet en 2009).
Le Klout Score de talibans
On se demande si les talibans vont chercher à appliquer des recettes pour augmenter leur nombre de followers. Il y a certainement des spécialistes en médias sociaux qui sauront leur donner des tuyaux.
Sur Klout, l'outil qui prétend mesurer l'influence sur les médias sociaux, les talibans possèdent un score de 28.
Klout considère @alemarahweb comme de type "Explorer", c’est à dire:
«You actively engage in the social web, constantly trying out new ways to interact and network. You're exploring the ecosystem and making it work for you. Your level of activity and engagement shows that you "get it", we predict you'll be moving up.»
Avec une telle précision dans les analyses, pourquoi avoir besoin de la CIA?
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