ZEROSECONDE.COM: Sommes-nous tous (devenus) des experts ? (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Sommes-nous tous (devenus) des experts ?

Ce soir je vais aller voir une conférence co-organisée par Radio-Canada et de l'Université de Montréal. J'aime bien la prémisse et voilà pourquoi je vous la partage.
Sommes-nous tous (devenus) des experts ?

Les réseaux sociaux ont modifié les rapports entre le public et les institutions qu'elles soient des organisations ou des individus. Jadis quasiment intouchables, il est aujourd'hui facile et courant d'entrer en contact avec un professeur de Harvard, une star de cinéma, un journaliste vedette ou un chef d'entreprise pour l'invectiver où lui demander des conseils.

Les barrières tombent et ce sont petit à petit les gens faisant partie de notre réseau qui deviennent les experts que nous reconnaissons. Nous avons confiance en eux car ils sont proches et nous dévoilent en tout temps leur vie quotidienne, leurs pratiques ou leurs opinions.

On m'a demandé de poser une question il y a quelques semaines afin de que les conférencier puisse se préparer;

Ma question est simple:
Dans le contexte décrit dans l'introduction où les membres proches dans notre réseau deviennent les experts, que devons-nous penser des notions de popularité et d'autorité? Comment les distinguer maintenant? Les institutions d'autorités doivent-elles jouer le jeu de la popularité? Ne devons-nous pas alors redéfinir ce que veut dire l'expertise?

PS: le réel titre de la conférence est Voyeurisme 2.0 : Sommes-nous tous (devenus) des experts ?. Étant donné l'incongruité d'un tel titre (sauf la partie après les deux points) vous comprendrez que je préfère m'abstenir de donner mon opinion sur ceux qui l'on trouvé.

Mise à jour: Laurent Lasalle propose un résumé des discussions durant la soirée.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.