ZEROSECONDE.COM: Résumé d'ascenseur pour...Kant?! (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Résumé d'ascenseur pour...Kant?!

Dans une note antérieure sur le "perfect corporate elevator pitch on blogging", je citais un "résumé d'ascenseur" pour expliquer ce qu'est un blogue à un exécutif pressé durant le temps que prend l'ascenseur pour passer du rez-de-chaussée au onzième étage. (Avouez que "Résumé d'ascenseur" est une belle image, c'est Sylvain Carle qui m'a fait connaître ce concept).

Je m'étais alors demandé si on pouvait me faire un tel résumé pour Kant et sa Critique de la raison pure. (Oui, oui, pourquoi pas!)

Ce livre trône dans ma bibliothèque avec ses 750 pages et je n'ai jamais su par quel bout commencer. Kant y expose sa "révolution copernicienne" qu'il veut imposer dans le domaine de la connaissance...

Et bien voilà un résumé que j'ai trouvé (et qui m'a impressionné par sa concision) pour "Critique de la raison pure":
"Dans l'acte de connaissance, le sujet qui connaît n'est jamais passif, les objets doivent se conformer aux concepts qui résident dans la raison du sujet.

De cette manière, Kant fait apparaître la connaissance non plus comme un simple enregistrement de ce que les objets nous disent, mais bien comme une construction à laquelle la raison, via les concepts qu'elle se donne, prend une part active,

Comme Copernic l'avait fait à propos des mouvements célestes, Kant renverse la perspective en matière de connaissance."

(Initiation à la pensée critique de Claude Paris et Yves Bastarache aux éditions C.G., p.134)


Maintenant ma question est : qu'est ce que je fais si l'immeuble n'a que trois étage?; Je crois que je vais m'en tenir à l'horoscope...;-)

2 commentaires:

vendredi, septembre 17, 2004 3:50:00 PM nana a dit...

et si l'enfant n'a que... un mois?

http://www.annelisegadoury.com/blog/wp-content/kant.jpg

vendredi, septembre 17, 2004 4:17:00 PM Martin Lessard a dit...

Hihihi. C'était mes premières tentatives pour résumer Kant !

Cliquez ici pour la photoAvouez que mon petit Arnaud (1 mois à l'époque, effectivement) écoutait attentivement ! (C'est ce que l'on appelle un auditoire captif!).

Merci Nanalili pour le beau souvenir...

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.