Il y a les carnet de type "annonce", comme relais aux communications interne et externe:
1. le blog de service à la clientèle ( voir StonyField farm)
2. le blog d'image de marque (voir Jonathan Schwartz, COO, Sun Microsystems)
3. le "knowledge blog" (voir Éric Baillargeon", spécialisé en positionnement dans les engins de recherche)
Il y a les carnets de type "réflexion", comme mode de communication entre pairs ou fournisseurs :
1. Le blog d'événement (par exemple, Opossum [qui l'utilisait de cette façon cette semaine-là])
2. Le blog collaboratif, (voir ConstellationW3)
3. Le blog "culturelle", comme [interstructure], qui sert à faire partager notre culture d'entreprise et notre vision de la technologie.
Évidemment, un carnet peut être tout ça à la fois aussi.
Inspiré de Beginner's Guide to Corporate Blogging
Je cherchais à ajouter des carnets corporatifs qui ne sont pas dans le domaine technologique. En voilà un de type "réflexion" qui illustre leur culture d'entreprise: http://www.signsneversleep.com/ [EN]. Une boîte d'enseigne sur bois. Simple, efficace, pas marketing pour deux sous et pourtant diablement vendeur...
Certains me demandaient qu'est ce qu'une petite boîte pouvait faire avec un carnet. Dites-moi si vous auriez confiance en cette compagnie qui fabrique des panneaux de bois : la note sur la température dans l'atelier est craquante!
Pour plus d'info sur les carnets corporatifs : Robert Scoble (Microsoft) "Corporate blogs manifesto" (un très beau PDF pour satisfaire l'oeil des "exécutifs pressés") ou l'excellent site www.corporateblogging.info/
Lire aussi "Quelles opportunités pour les PME "ordinaires", pour lesquelles le contenu "immatériel" n'est pas considéré comme l'élément essentiel du métier?"
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