ZEROSECONDE.COM: Deux bougies pour zéro seconde (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Deux bougies pour zéro seconde

Deux années se sont écoulées depuis mon premier billet sur zéroseconde. Bilan.

263 billets en tout
138 la première année, 125 la seconde. Un peu moins fréquent, un peu moins assidu, mais mes billets sont devenus plus consistants avec le temps. Le rythme s'est ralenti récemment, principalement parce que mes petits anges ne me réveillent plus la nuit (excellent rentabilisation des insomnies qui s'en suivaient inéluctablement). Mais aussi par une surcharge au travail.

28266 visites en tout
Ce qui donne une moyenne de 78 visiteurs par jour. Environ 75% sont des nouveaux visiteurs dont la moitié environ proviennent d'une recherche de Google (et repartent aussitôt). La moyenne n'a pas bougée depuis un an. Une pointe à 3200 visites en décembre dernier, et 2700 en janvier 2006.

170 abonnements par fils web
Selon feedburner. Peut-être un peu plus avec le fil atom de blogger, c'est dur à dire, mais sûrement pas au delà de 200. Une augmentation de 50 % depuis un an environ.

Commentaires
Le nombre de commentaires augmentent. Au rythme de la croissance de l'auditoire. Je commence à recevoir aussi des envois courriel directs de plus en plus. Souvent des personnes qui cherchent à attirer l'attention sur leur site. J'ai manqué de temps pour faire le suivi et vous en faire part (j'ai comme éthique de ne rien recommander si je n'ai pas visité en profondeur le site). On va y arriver un jour.

Mes billets dont je suis le plus fier dans la dernière année?

1. La série de billets sur le décryptage de la blogosphère.

2. Mes billets sur le Extreme KM


3. Définitions des nouveaux outils émergeants.

4. Mon intérêt pour l'autorité cognitive sur Internet

J'ai commencé à baliser le terrain pour démarrer une recherche sur l'autorité cognitive en vue de faire éventuellement des études au doctorat.

5. Les blogs et les médias

6. Inclassables

La blogosphère francophone
Plutôt atypique, au début, de persister à blogger dans une langue marginale comme le français, je me coupais nécessairement de la blogosphère des idées en écrivant dans une langue vernaculaire nullement comprise par ceux que je lisais. La communauté francophone d'irréductible bloggeurs était fort limitée au début.

Depuis 2005, il y a eu un essort considérable et suis content de voir qu'il y a moyen d'utiliser les nouveaux outils de communications planétaires dans sa propre langue. J'ai hésité plusieurs fois de "pasteuriser" mon blog (allusion à l'institut Pasteur, un fleuron scientifique de la France qui ne publie plus qu'en anglais depuis 20 ans). Maintenant que la blogosphère francophone est forte, je suis heureux d'en faire partie.

Image de www.rochambeau.org/physique/

4 commentaires:

vendredi, février 24, 2006 8:20:00 AM Arkandis a dit...

Bon anniversaire !!

Juste une remarque technique : Lorsque l'on copie l'adresse de ton carnet directement dans l'agrégateur newsGator, c'est l'adresse atom du flux qui est proposée et non celle feedBurner. Je crois que c'est le < link "alternate"... > qui permet de faire le lien directement sur le bon flux. En fait je suis en train d'essayer et ça ne marche pas chez moi. Alors si tu trouves... Merci.

Et puis merci pour tes billets. Toujours un grands plaisir de les lire.

Pour tes statistiques, je viens de me dé-abonner d'atom pour ton lien feedburner (en passant par l'adresse du lien sur ton site).

vendredi, février 24, 2006 10:15:00 AM Aurélien a dit...

Bravo
Continue, c'est un plaisirs de te lire.

samedi, février 25, 2006 3:49:00 PM François Guité a dit...

Joyeux anniversaire, Martin. Pour ma part, je commente moins, mais je lis davantage. Merci de m'alimenter.

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.