ZEROSECONDE.COM: Un nouveau modèle pour la société du XXIème siècle (par Martin Lessard)

ZEROSECONDE.COM

Impacts du numérique sur la communication, notre société, nos vies.

Un nouveau modèle pour la société du XXIème siècle

Le réseau ConstellationW refait peau neuve! (et remarquez que le 3 est tombé)

C'est devenu un hub interactif, un réseau international et un modèle conceptuel de la société du savoir, bref un bel outil pour préparer collectivement la société du XXIe siècle.

Voici leurs objectifs:
C’est un système Internet d’aide à la décision à partir de l’analyse des changements qui modifient actuellement notre société. Le traitement des informations est soumis aux commentaires des participants afin de susciter des consensus.

ConstellationW est aussi un réseau. Il met en contact des auteurs, des collaborateurs et des groupes mailleurs, qui échangent des informations entre-eux et avec le public.

ConstellationW est un modèle conceptuel. Il analyse une société postindustrielle, aussi appelée société du savoir, à partir d’un nouvel espace-temps (les pôles technologique, économique et sociétal et les bonds 1970-2000 et 2000-20??).

Le W après Constellation veut dire Web de nouvelle génération. C'est bien, on n'escalade pas dans la numérotation. C'est le web utilisé comme canal de transmission sociale (et non comme une fin en soi).

Construire le futur, oui, mais sur quelle base ?
ConstallationW se veut devenir un instrument de pilotage du développement de la société, un outil capable de gérer l’interdépendance entre les acteurs qui cherchent les consensus capables de changer les choses.

C'est aussi une plateforme électronique pour que les citoyens développent ces consensus, c'est à dire un cadre de réflexion collective sur ce qui devrait devenir notre société.

À voir la liste des personnes derrières ce site, la francophonie a maintenant un sérieux outil pour changer la société dans sa propre langue.

Les auteurs : Michel Cartier, Thierry Gaudin, Michel Germain, Jon Husband, Derrick de Kerckhove

En collaboration avec:
René Barsalo, Jean-Michel Billaut, Bruno Boutot, Bruno Cassette, Richard Collin, Jean-Michel Cornu, Claude Coulombe, Marcel Desvergne, Jacques Dufresne, Hervé Fisher, Jean-Claude Guédon, Jean-Paul Lafrance, Jean Lanoix, André Loechel, Claude Malaison, Sébastien Paquet, Raymond Pougheon, Jean-Pierre Quentin, Jean-Guy Rens, Éric Seulliet, Olivier Zara et plusieurs organismes mailleurs.

1 commentaires:

samedi, avril 15, 2006 11:25:00 AM Laura Garcia Vitoria a dit...

Faire un lien avec le site du Réseau européen de Villes Numériques svp
http://www.villesnumeriques.org

Publier un commentaire

Les commentaires sont fermés.